Devils: voudra-t-on se départir du jeune défenseur droitier Simon Nemec ?
Le repêchage 2022 a laissé place à quelques surprises à Montréal. Après l’appel du nom de Juraj Slafkovsky au tout premier rang, le Centre Bell fut aussi étonné d’entendre Simon Nemec être appelé au 2e rang par les Devils. Pendant ce temps, Logan Cooley et Shane Wright attendaient toujours.
Les Devils ont penché pour la candidature du défenseur droitier slovaque seulement un an après avoir sélectionné Luke Hughes au 4e rang. Certes, Hughes est un défenseur gaucher contrairement à Nemec. Lorsqu’on regarde les récentes sélections des Devils toutefois, on constate une tangente à vouloir repêcher des défenseurs. Au cours des quatre derniers repêchages de la NHL, on a été chercher Nemec (DD) et Hughes (DG) en plus de sélectionner Seamus Casey (DD) et Anton Silayev (DG) dans les premières rondes.
Or, durant les périodes mortes, on a décidé d’ajouter également des défenseurs dans l’alignement principal. Ainsi, Brett Pesce (DD), Johnathan Kovacevic (DD) et Brandon Dillon (DG) se sont insérés dans une hiérarchie qui laisse peu de place aux jeunes. Du même coup, Simon Nemec écope beaucoup sur son temps de jeu cette saison.
Après avoir laissé Nemec pendant une saison complète dans la AHL, on a décidé de l’insérer dans l’alignement principal l’an dernier. On a perçu une minime progression dans son jeu, mais son manque de constance et son jeu sans la rondelle indiquaient clairement qu’il aurait bénéficié d’un peu plus de temps en bas.
Bientôt dans les rumeurs de transaction ?
Le cas de Simon Nemec attire l’intérêt cependant. Actuellement, on insiste à garder Nemec dans le grand club bien qu’on en soit à quatre matchs consécutifs à le laisser de côté. Le défenseur slovaque de 20 ans est exempté du ballottage. Qu’attend-on pour l’envoyer à Utica se refaire la main. L’an dernier, son passage de 13 matchs dans la AHL lui aura redonné un peu confiance offensivement. L’espoir ne sert à rien dans les estrades et à voir comment les Devils sont en mode «gagner maintenant», il se pourrait que Nemec serve de monnaie d’échange si cela continue.
Je ne serais pas surpris de voir son nom se glisser dans les prochaines rumeurs de transaction. C’est un défenseur qui serait en mesure de jouer un rôle offensif en plus d’obtenir du temps en avantage numérique. Mais avec Hamilton et Hughes devant lui, c’est presqu’impossible de le mettre dans une bonne chaise. Et si les Devils maintiennent le rythme pour se présenter à la porte des séries, on pourrait nécessiter un peu d’aide à la date limite des échanges. On tombe donc dans une gestion de contrôle de la valeur dans le cas de Nemec. On doit le faire jouer suffisamment pour ne pas brimer sa valeur marchande.
Cette saison, Nemec n’a cumulé qu’une seule passe en neuf matchs. Il est utilisé en moyenne 16 minutes par match, soit trois minutes de moins que sa moyenne l’an dernier. Son seul point fut cumulé en avantage numérique.
Commentaires