Retour à l'accueil

Elliotte Friedman voit une formation tenter d’acquérir Kirby Dach !

Ce n’est pas une saison incroyable pour Kirby Dach. On s’attendait à ce que le grand joueur de centre connaisse un certain succès en demeurant en santé. Certes, il revient d’une sérieuse opération et parfois, c’est plus long avant de retrouver ses repères. Pourrait-il toutefois servir de monnaie d’échange aux Canadiens ?

Dans son récent podcast des 32 Thoughts, Elliotte Friedman explore les récentes rumeurs de transaction et partage certaines informations qui circulent en coulisse. Nous ne sommes pas sans savoir que subtilement, les Penguins tentent de se dénicher des espoirs près de la NHL ou qui y oeuvrent présentement. On a eu un bon exemple de ce type de gestion avec la transaction qui a amené Phil Tomasino chez les Penguins. Durant l’été, la transaction amenant Rutger McGroarty s’installait dans la même ligne de pensée. Quelle autre cible Kyle Dubas pourrait-il pointer maintenant ?

Elliotte Friedman se demande si l’identité de la prochaine cible peut être Kirby Dach. L’attaquant n’offre pas le rendement attendu et sa valeur actuelle n’est pas très haute (pour ne pas dire, très faible). Son historique de blessure et son incapacité à avoir un impact au sein de l’alignement du CH fait en sorte que les Penguins pourraient obtenir ses services à rabais. Qui plus est, lorsqu’on porte attention à son jeu sur la patinoire, il n’y a vraiment pas de quoi s’emballer. Kirby Dach ne montre que très peu de hargne sur la glace et abandonne facilement contre le porteur. L’offensive n’est pas là non plus peu importe qui le rejoint sur son unité. On a beau espérer qu’il atteigne les attentes, les faits sont de plus en plus contre l’idée qu’il ne devienne la vedette que plusieurs entrevoient en lui.

Qui viser chez les Penguins ?

Personnellement, je ne crois pas qu’une telle transaction puisse se faire. Je pense que Kirby Dach n’a pas une grande valeur sur le marché pour les raisons ci-haute. On lit à gauche et à droite qu’il peut devenir un centre #1 ou un attaquant d’impact de 60-70 points. Or, la réalité, c’est que Kirby Dach n’a strictement rien prouvé pour qu’on puisse établir une telle prédiction. On s’accroche encore sur un potentiel. Et Kent Hughes risque de demeurer accrocher à cet espoir qu’il atteigne ce potentiel.

En revanche, chez les Penguins, je ne vois pas qui peut intéresser le CH contre les services de Kirby Dach. Je ne crois pas que Rutger McGroarty soit mis à disposition pour les services de Dach. On risque d’offrir plus un espoir comme Samuel Poulin ou Ville Koivunen. En défense, certaines cibles sont un peu plus intéressantes telles qu’Owen Pickering (DG) ou Harrisson Brunicke (DD). Je doute par contre que les Penguins veuillent échanger ces défenseurs puisqu’ils en auront besoin plus tôt que tard et dans le cas du CH, ce n’est pas nécessairement un besoin actuel.

L’espoir que je viserais, ce serait Tristan Broz. Le joueur évoluant à l’aile et au centre de 6’0 et 205lb connait de bons débuts dans la AHL après une saison de 40 points en 43 matchs dans la NCAA. La progression de Broz dans la NCAA a été plus lente, mais elle a pris un bon tournant lorsqu’il a transféré pour Denver. Jusqu’ici dans le club-école des Penguins, Broz revendique un dossier de 7 buts et 2 passes en 15 matchs.

Qui est Tristan Broz ?

Au TSLH Espoirs, Tristan Broz était un joueur que nos observateurs appréciaient au repêchage 2021. Pascal et Simon Servant l’avaient 30e sur leur liste et Simon St-Laurent le classait au 15e rang. Il aura finalement trouvé preneur au 58e rang avec les Penguins. Voici ce que nos observateurs avaient à souligner concernant Tristan Broz à son année repêchage:

Broz est un ailier talentueux et intelligent qui amène un bon lot d’intangibles avec lui. Sans se montrer un joueur très robuste, Broz à ce petit côté tannant à affronter et il est constamment en train de déranger l’adversaire. Il se montre régulièrement assez bavard également. Mes premiers visionnements du joueur étaient lors d’un back-to-back face à Sioux Falls et Cole Sillinger et Broz avait eu le dessus sur ce dernier, ce qui n’est peu dire ! C’est ce qu’on appelle faire une bonne première impression. Il avait été très abrasif ces matchs-là et s’était montré comme le genre de joueur que je tombe rapidement en amour avec ; du talent, bon dans les trois zones, très intelligent avec la rondelle, rapide dans sa prise de décision et dans son exécution, et dérange l’adversaire.Simon St-Laurent

La première personne à qui Broz m’a fait penser est Nick Suzuki. Attention, je ne compare ici le talent, le potentiel ou le futur, mais bien la première impression que j’ai eue. Broz n’a pas le meilleur patin ou le meilleur tir et n’est pas celui qui va éblouir tout le monde par son dynamisme, mais il est terriblement efficace. Le gaucher semble toujours un pas en avance sur ses opposants en raison de son sens de l’anticipation et de son intelligence. Toujours la tête haute, l’attaquant évalue bien ses options et agit en conséquence. Ceci lui permet de soutirer le meilleur de ses coéquipiers et également des faiblesses de la défense adverse. C’est très rare que Broz se fasse prendre à contrepieds dans les trois zones et je ne serais pas étonné qu’il devienne un bon joueur « middle 6 » avec une production appréciable dans la NHL.Son lancer est aussi précis que puissant. Ce n’est pas l’un des meilleurs marqueurs du repêchage cette année, mais il est assez bon pour être capable de battre régulièrement des gardiens. J’adore principalement son tir sur réception et le fait qu’il n’a vraiment pas peur de jouer du coude dans le trafic. Ce jeune ne sera pas un attaquant de puissance, mais Tristan aime déranger devant le filet.Pascal Lapointe

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 10 janvier 2025

Chronique | Le début d’une séquence plus difficile pour le Canadien?

Chronique | Le début d’une séquence plus difficile pour le Canadien?
Actualité NHL 10 janvier 2025

Tension entre Marchand et Pastrnak à Boston? Le #63 n’y va pas de main morte!

Brad Marchand
Actualité NHL 10 janvier 2025

Lourde perte pour l’Utah HC | Josh Doan en renfort

Lourde perte pour l’Utah HC | Josh Doan en renfort
Actualité NHL 10 janvier 2025

CH: le point tournant de cette belle séquence !

CH: le point tournant de cette belle séquence !
Actualité NHL 10 janvier 2025

Contrat de quatre ans pour Ridly Greig avec Ottawa!

Contrat de quatre ans pour Ridly Greig avec Ottawa!
Actualité NHL 10 janvier 2025

De bonnes nouvelles concernant l’état de Connor Zary

De bonnes nouvelles concernant l’état de Connor Zary
Actualité NHL 10 janvier 2025

Zach Hyman se paie une formation de la OHL !

Zach Hyman se paie une formation de la OHL !
Actualité NHL 09 janvier 2025

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie

Commentaires

Laisser un commentaire