Et si on réunissait le trio des Hughes dans la NHL ?
La Coupe des 4Nations approche à grands pas et ce sera l’occasion de voir en action les trois frères Hughes dans la même formation. Et si ce trio était réuni à temps plein dans la NHL dans un avenir à moyen terme ? Un analyste d’ESPN aborde ce sujet dans un récent podcast et bien que l’idée puisse sembler farfelue, les propos de Jim Rutherford hier laissent tout de même place à la spéculation.
Parlons d’abord de la récente sortie du président des Canucks de Vancouver. Hier, Jim Rutherford a livré une entrevue assez révélatrice sur ce qui se passe à l’interne. Vous pouvez d’ailleurs lire en détails ce qui a été dit concernant la bisbille entre JT Miller et Elias Pettersson.
Jim Rutherford a toutefois lâché une petite information intéressante au sujet de Quinn Hughes. Le défenseur des Canucks tient le club à bout de bras depuis le début de la saison. Il mène au chapitre des points au sein de l’équipe avec 56 points en 45 matchs. C’est 22 de plus que le 2e marqueur de l’équipe, JT Miller. Or, est-ce qu’il y a des chances de voir Hughes être échangé en cas de reconstruction complète de l’équipe ?
«Si nous devions tout recommencer, cela signifierait qu’il partirait, et nous aimerions trouver un moyen pour qu’il soit ici pour toujours,» expliquait Jim Rutherford lors de son entrevue avec Gary Mason du Globe And Mail.
Qu’est-ce que cela signifie ? C’est que si on décide de tout reconstruire en échangeant Pettersson et Miller, Quinn Hughes pourrait choisir de quitter pour le marché de l’autonomie en 2027. Son contrat signé en 2021 expire à l’été 2027 et donne l’occasion au défenseur de tester le marché alors que la situation à l’interne semble tout simplement exécrable. C’est là que l’intervention de Greg Wynshynski devient intéressante !
Quinn Hughes au New Jersey ?
Bon, par association, il est facile de lier les Devils à Quinn Hughes si ce dernier décide tout simplement de lever les feutres lorsqu’il frappera l’autonomie complète. Cependant, l’analyste d’ESPN va plus loin dans son analyse sur le podcast de Jeff Marek.
En 2030, Jack Hughes sera lui aussi joueur autonome sans compensation. On voudra assurément se donner les arguments du côté des Devils pour conserver ses services jusqu’à la fin de sa carrière. Et en 2027, Luke Hughes sera encore en âge pour que les Devils aient un certain contrôle sur son autonomie complète puisque le défenseur demeurera avec le statut de joueur autonome avec compensation. À moins d’une signature à long terme dès cet été évidemment.
Lors de l’été 2027, Ondrej Palat et Brenden Dillon seront des joueurs autonomes sans compensation. Ce qui équivaut à une soustraction de 10M$ sur la masse salariale. Et en 2028, soit l’été suivant, Dougie Hamilton (9M$) sera à son tour joueur autonome avec compensation. Dans les gros contrats à négocier, Nico Hischier (UFA en 2027) prendra une part du gâteau assurément. Mais lorsqu’on combine l’augmentation drastique du plafond salarial dans les prochaines années et le fait que d’ici 2027-2028, plusieurs gros contrats risquent d’être soustraits de la masse des Devils, approcher Quinn Hughes en tant que joueur autonome serait totalement réalisable.
L’aspect monétaire est une chose, mais l’aspect sentimental en demeure toute une et clairement, lorsqu’on vend l’idée à Quinn de jouer avec ses deux frères, on part déjà avec de bons arguments. La balle est maintenant dans le camp des Canucks. Si on ne réussit pas à redresser le bateau avant qu’il ne chavire complètement, ce sera difficile de convaincre Quinn Hughes de rester alors qu’il aurait l’occasion de joindre une équipe aspirante en 2027 qui regroupe du coup ses deux frères.
Commentaires