Été 2013, un marché de gardiens de but?!?
L\’été 2013 devrait être riche en transactions et en signatures. Cependant, la position de gardien de but devrait faire jaser beaucoup à travers le circuit d\’ici le 5 juillet prochain. Quelques équipes devraient chercher à obtenir les services d\’un partant pour de longues années en les Blues de St. Louis, Maple Leafs de Toronto, Flames de Calgary, Islanders de New York, Lightning de Tampa Bay et les Jets de Winnipeg. D\’autres formations comme les Devils du New Jersey, Capitals de Washington, Islanders de New York, Red Wings de Détroit pourraient chercher à consolider leur poste de gardiens de but. Bref, il s\’agit ici de plusieurs hypothèses, mais sachez que plusieurs cerbères de qualité seront disponibles sur le marché des échanges. On parle de Roberto Luongo, Jaroslav Halak et Ryan Miller. Niklas Backstrom du Wild du Minnesota, Mike Smith des Coyotes de Phoenix, Jimmy Howard des Red Wings de Détroit et Miikka Kiprusoff auront tous le statut de joueur autonome passé le 5 juillet prochain.
À titre spéculatif, je crois que les Red Wings de Détroit pourraient s\’intéresser aux services de Ryan Miller qui est natif de cette région. Depuis déjà plusieurs saisons, des rumeurs circulent à l\’effet que Kenny Holland aimerait bien faire l\’acquisition du portier. À Calgary, je suis convaincu que Kiprusoff ne sera pas de retour avec la formation canadienne l\’an prochain. Du côté du New Jersey, Martin Brodeur livre encore la marchandise, mais l\’équipe devra tôt ou tard se rajeunir devant le filet. C\’est pourquoi que je crois que Lou Lamoriello pourrait convoiter les services de Jonathan Bernier au cours de l\’entre-saisons. À Philadelphie, il est évident que l\’équipe est insatisfaite des performances d\’Iya Brygalov avec son faramineux contrat, il sera difficile pour Holgren de remédier à ce problème. La seule solution possible, mais combien coûteuse est de racheter de son contrat l\’été prochain! Il est à se demander si la formation américaine ira dans cette direction. Les Islanders de New York veulent embaucher de nouveau le vétéran Evgeni Nabokov selon les dires du directeur général, Garth Snow. Cependant, je crois que le haut dirigeant pourrait convoiter les services d\’un autre portier par le biais du marché des échanges.
À Boston, les rumeurs veulent que l\’équipe ne veuille pas offrir une nouvelle entente à l\’auxiliaire Khudobin. Le portier affiche des très belles statistiques et pourrait être une solution de rechange à peu de coûts pour les Flames de Calgary. À Phoenix, Don Maloney a fait de sa première priorité de signer le gardien Mike Smith à la fin de la saison 2012-2013. Or, il est à se demander si celui-ci aurait les munitions financières pour l\’accommoder. Au Minnesota, avec la récente acquisition de Jason Pomminville et une masse salariale avoisinant le maximum permis par le circuit, il est à se demander si Chuck Fletcher souhaite offrir une nouvelle entente à son portier, Niklas Backstrom. Le vétéran de 35 ans touche en ce moment un salaire annuel de 6 $ M.
À Toronto, bien que Nonis mentionne être satisfait de son duo de gardien de but, il est évident que la formation torontoise est sur le marché pour l\’obtention des services d\’un gardien de but d\’expérience. Même si Miikka Kiprusoff a annoncé vouloir prendre sa retraite à la fin de la saison, je crois que Nonis lui soumettra une offre passé le 5 juillet prochain si jamais celui-ci décide de quitter les Flames. Une autre formation canadienne en les Oilers d\’Edmonton pourrait bien conserver les services Devan Dubnik devant son filet en tant que numéro un. Le jeune homme de 26 ans a bien fait cette saison maintenant un pourcentage d\’arrêt de 91,9 %. Par contre, son auxiliaire, Nikolai Khabibulin pourrait avoir disputé sa dernière saison dans l\’uniforme des Oilers. Touchant 3,75 $ M cette saison, il est évident que le portier de 41 ans devra accepter une diminution salariale importante s\’il souhaite demeurer à Edmonton et dans le circuit Bettman. José Théodore pourrait s\’avérer une option intéressante pour la formation canadienne. Un autre portier qui pourrait être convoité par plusieurs organisations est le substitut à Carey Price, Peter Budaj. Lui aussi pourrait jouir de sa pleine autonomie en juillet prochain. Il affiche des chiffres intéressants et sans doute que celui-ci accepterait un poste ailleurs s\’il avait plus de temps de jeu.
En terminant, avec autant d\’équipes qui font jaser au poste de gardien de but, on peut s\’attendre à plusieurs rebondissements au cours de l\’été 2013. Place aux spéculations.
Commentaires