Highlights et profil: un intérêt des Canadiens envers Maxim Tsyplakov !
La période estivale approche à grands pas et bien évidemment, les rumeurs de signature et de transaction reprendront à travers la NHL !
Quelques informations intéressantes se sont mises à circuler concernant les Canadiens de Montréal. En effet, l’analyste de Sportsnet Elliotte Friedman rapporte qu’un Russe de 25 ans serait dans la mire de Kent Hughes. Cela dit, toujours selon Friedman, une douzaine de formation regarde ce profil d’un oeil intéressé. Maxim Tsyplakov, un ailier de 6’3, est présentement agent libre dans la KHL. L’attaquant revendique un dossier de 47 points, dont 31 buts, en 65 matchs avec le Spartak de Moscou cette saison. Jamais repêché dans la NHL, l’attaquant évolue depuis maintenant cinq saisons complètes dans la KHL. Avant cela, il alternait entre la VHL, la MHL et la KHL.
Tsyplakov était admissible au repêchage 2017. Cette saison-là, il se développait dans la MHL et a disputé quelques matchs dans le calibre supérieur en VHL. Sa production de 16 points en 34 matchs n’aura pas attiré les recruteurs de la NHL. Ce n’est pas non plus un joueur qui aura participé aux compétitions internationales d’envergure telles que les Championnats des moins de 18 ans et des mois de 20 ans.
Qui est Maxim Tsyplakov ?
Une fiche de 31 buts en 65 matchs, c’est tout de même franchement intéressant à première vue. Cependant, on constate avec ses statistiques qu’il s’agissait de la toute première campagne de sa carrière où il connaissait un tel succès. L’an dernier, son total de points s’est arrêté à 25 avec seulement 10 buts en 63 matchs. Pourtant, il avait de l’expérience en KHL et était âgé de 24 ans. Comment une saison de 31 buts survient-elle un peu de nulle part à 25 ans ?
Sans rien enlevé à l’attaquant russe, disons que l’arrivée de Nikolai Goldobin dans la formation du Spartak cette saison a nettement aidé la contribution offensive de plusieurs éléments. On a changé beaucoup le visage du club en 2023-2024 comparativement à la saison précédente. Un des coéquipiers de Tsyplakov, Pavel Poryadin, a aussi doublé sa production offensive cette saison avec le Spartak. En plus de Goldobin, l’attaquant Ivan Morozov (VGK) s’est ajouté au groupe, lui qui a produit au rythme d’un point par match. En d’autres mots, il y a tout un contexte organisationnel qui explique l’augmentation soudaine de la production de Tsyplakov.
Profil et highlights !
Je n’ai pas la prétention de connaître Tsyplakov du bout des doigts. Comme vous, j’ai appris son existence avec la rumeur d’Elliotte Friedman. Cela dit, je suis allé visionné de nombreuses séquences sur la plateforme de scouting SportsContract avec laquelle nous faisons affaire.
Maxim Tsyplakov a joué quelques parties en compagnie de Nikolai Goldobin et d’Alexander Burmistrov. En majorité, il formait un trio avec Ansel Galimov et Alexander Belayev. Fait étonnant en regardant des séquences du joueur: Tsyplakov a marqué plusieurs buts en désavantage numérique. 21 de ses buts furent marqués à forces égales, six en avantage numérique et 4 en désavantage numérique. Généralement, Tsyplakov jouait sur le 2e trio de sa formation ainsi que sur la 2e vague de l’avantage numérique.
Des habiletés moyennes
C’est un joueur qui n’est pas hyper créatif avec la rondelle. Il faut qu’il ait le temps de penser avant de sortir une belle manoeuvre. Elles ne sont donc pas créées d’instinct. Je trouve que ses mains ont l’air figé dans le béton alors que son maniement de rondelle s’effectue strictement en gauche droite. Son tir des poignets est plus un tir balayé dont la dégaîne est longue et télégraphiée. Néanmoins, son tir montre beaucoup de précision. Il termine ses actions au filet, récoltant plusieurs buts sur des rebonds dans l’enclave. Je trouve que Tsyplakov n’a pas une grande explosion sur ses patins non plus. Dans la KHL, une ligue qui penche beaucoup vers les habiletés individuelles que sur le travail acharné, Tsyplakov semble être dans la moyenne au niveau du patin. Une fois dans la NHL, j’ai l’impression que cela lui nuira considérablement.
Il joue très bien devant le filet. C’est l’endroit où il récolte le plus de buts. Tsyplakov se sert bien de son gabarit pour créer un écran devant le gardien, mais il cible aussi les bons moments pour se sortir du trafic afin de créer une option de passe. Je dirais que c’est pas mal la seule habileté individuelle qui ressort dans un profil dont les qualités sont plutôt moyennes. Dans sa zone, il cible bien les lignes de passe et donne des coups d’épaule à l’occasion. Par contre, on sent qu’il veut combler son manque d’explosion en quittant la zone rapidement lors des sorties de zone. Cette forme de tricherie fait que bien souvent, sa formation se retrouve à 4 contre 5 à un certain moment dans la zone défensive.
À LIRE SUR TSLH
Commentaires