Jacob Trouba: plusieurs offres sur la table selon les rumeurs !
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le monde du hockey. Il ne s’agit plus d’une rumeur: Jacob Trouba sera échangé ou placé au ballottage de la NHL. Depuis cette annonce, de nombreuses informations ont commencé à fuiter sur la suite des choses dans ce dossier. Dans ce billet, on offre plus de détails sur les récentes rumeurs de transaction dans ce dossier. Quelles formations démontrent de l’intérêt ? Quelles équipes ont les moyens, via leur masse salariale, de s’offrir le salaire moyen de 8M$ du défenseur droitier de 30 ans.
Jacob Trouba figurait depuis longtemps dans les rumeurs de transaction. Cet été, il est passé bien près de devenir un membre des Red Wings de Detroit. Or, le principal intéressé ne souhaitait pas quitter New York en raison des études de sa conjointe. Une possible transaction aurait donc avorté entre les Rangers et les Wings. Est-ce que l’équipe reviendra à la charge cette fois-ci ? Il faut dire que Steve Yzerman a continué de travailler pour améliorer sa formation, donc l’espace salarial qu’on prévoyait pour Trouba a été octroyé à d’autres joueurs.
Il semblerait toutefois que cela n’arrêterait pas Yzerman dans sa quête des services de Trouba. Selon Emily Kaplan pour le média ESPN, quatre formations auraient approché New York pour les services de Trouba: Columbus, Ottawa, Detroit et Buffalo. Dans le cas des Sénateurs, Darren Dreger mentionne que selon ses sources à lui, il n’y aurait pas eu de contact.
Plusieurs offres
Il est fort possible que ces équipes aient déposé des offres auprès des Rangers. Selon Larry Brooks, journaliste couvrant les Rangers, plusieurs offres auraient été déposées pour Trouba, mais la clause de non-échange de ce dernier demeure un enjeu. Ainsi, on aurait avisé Trouba de la situation dans les derniers jours et la balle serait dans son camp: il accepte de lever sa clause ou il passe au ballottage. S’il est envoyé au ballottage, sa clause de non-échange ne peut bloquer le transfert s’il est réclamé. Tout comme c’est arrivé à Barclay Goodrow lorsque les Rangers l’ont soumis au ballottage. San Jose était sur sa liste de non-échange et le joueur n’a rien pu faire.
Chris Drury et Jacob Trouba auraient discuté de la situation ce matin avant que le tout ne devienne public. Une décision devra être prise d’ici 14h, à moins qu’on décide de ne pas soumettre le nom de Trouba au ballottage dans l’immédiat.
Huit formations à surveiller
Selon les données de Puck Pedia, huit formations peuvent absorber le salaire complet de Trouba. Car rappelons que s’il est placé au ballottage, l’équipe qui le réclamera doit absorber 100% de son salaire. Les formations ayant l’espace nécessaire :
- Anaheim
- Columbus
- Montreal
- Calgary
- Los Angeles
- San Jose
- Utah
- New York Islanders
On comprend donc que dans les quatre formations ayant un intérêt pour Trouba (énumérées plus tôt dans le texte), seuls les Blue Jackets peuvent accueillir le défenseur sans rétention de salaire. En ce qui me concerne, je crois qu’on doit surveiller les Islanders. Lou Lamoriello peut se permettre, selon sa masse salariale, d’ajouter Trouba. Et ce dernier a longtemps souhaité vouloir demeurer à New York. Si les Islanders soumettent une offre, ce ne serait pas surprenant que Trouba accepte de lever sa clause si les Islanders s’y retrouvent.
Commentaires