James Reimer, une solution pour les déboires du CH?
Alors que le Canadien s\’apprête à entrer dans une partie cruciale de sa campagne 2015-2016, plusieurs questions demeurent encore sans réponses, alors que le club vit des moments pénibles. Parmi celles-ci, le sujet de Carey Price demeure un sujet chaud, puisque le cerbère ne semble pas prêt de chausser ses jambières de si tôt. Or, les performances récentes de Mike Condon et Ben Scrivens peuvent laisser à désirer, ce qui n\’augure rien de bon pour la fin de la saison. Plusieurs observateurs affirment d\’ailleurs que le CH devra remporter pas moins de 22 de leurs 32 dernières parties, après en avoir échappé plus que le client en demandait durant les deux derniers mois.
Plusieurs analystes croient que les problèmes, autant offensifs que défensifs, découlent des performances couci couça des gardiens de but durant les dernières sermaines. Dans cette optique, croyez-vous que Marc Bergevin devrait tenter de faire l\’acquisition de James Reimer, afin d\’aider son club? Cette idée, amenée en premier lieu par Ken Campbell de The Hockey News en novembre dernier, semble toujours d\’actualité aujourd\’hui.
[STATS]4862[/STATS]
Tout d\’abord, dans la LNH d\’aujourd\’hui, les bons gardiens doivent maintenir un pourcentage d\’arrêt avoisinant les 91,5%, pour ne pas dire 92,0%. Reimer, de son côté, arrête 93,2% des rondelles lancées en sa direction cette saison. La situation n\’est pas tout à fait la même du côté des deux portiers montréalais:
[STATS]5027[/STATS]
[STATS]5835[/STATS]
De plus, la situation dans la quelle évolue James Reimer est particulière. Il évolue dans une formation qui compte sur une attaque anémique, ce qui rajoute normalement de la pression sur les épaules du gardien. Même son de cloche du côté du CH, alors que Ben Scrivens et Mike Condon ne peuvent compter sur beaucoup de support offensif. Le fait de compter sur un gardien qui joue le meilleur hockey de sa carrière permet par contre aux joueurs des Leafs de toujours rester dans le match malgré tout, puisque l\’écart n\’est jamais grand. Encore une fois, la situation n\’est pas exactement la même du côté de Condon et Scrivens.
Ceci dit, le contrat de Reimer se termine cette saison, alors qu\’il touchera la pleine autonomie au 1er juillet prochain. Les Maple Leafs n\’ont pas encore statué sur ce qu\’ils feront de leur gardien partant, à savoir s\’ils prolongent ses services ou bien s\’ils s\’en départissent alors qu\’il exerce un jeu d\’une grande qualité par les temps qui courent. Du côté du CH, Carey Price ne semble pas prêt d\’un retour au jeu et il est assuré que le clan montréalais prendra tout son temps afin que le récipiendaire du dernier trophée Hart et Vézina puisse revenir en force une bonne fois pour toute. L\’ajout d\’un joueur comme Reimer permettrait au CH de bien prendre son temps avec leur gardien élite, en plus d\’avoir un joueur dont le contrat prendra échéance la saison même.
Au final, James Reimer serait un joueur de location qui pourrait amener beaucoup de positif dans le clan montréalais, alors qu\’il joue présentement le meilleur hockey de sa carrière. Son contrat se terminant en juin prochain ne deviendrait pas un boulet à la masse salariale montréalaise. Reste à voir si Lou Lamoriello sera prêt à se départir de son gardien et le cas échéant, à quel prix il serait laisserait partir Reimer.
Alors, est-ce qu\’une transaction amenant James Reimer à Montréal pourrait être une partie de la solution chez le Canadien de Montréal?
Commentaires