Retour à l'accueil

«Je me demande si le Lightning n’est pas en train de courtiser Mitch Marner»

La Confrontation des 4 Nations est maintenant derrière nous. L’expérience acquise par les joueurs durant la compétition n’est pas négligeable. Des gars habitués à la défaite ont finalement goûté à la victoire du côté du Canada et ce bagage servira assurément une fois de retour dans leur équipe respective. C’est un peu le cas de Mitch Marner pour le Canada, mais en contrepartie, Auston Matthews, aussi membre des Leafs, n’aura su acquérir cette expérience.

Mitch Marner a connu un tournoi en dent de scie. Au tout début, c’était difficile pour lui de créer des jeux et les revirements devenaient nombreux. Par contre, rapidement il a su s’implanter dans l’alignement surtout en compagnie de Connor McDavid. En finale, il a été excellent aussi lorsqu’il était jumelé aussi à Brandon Hagel et à Anthony Cirelli. D’ailleurs, Martin Leclerc évoquait une bien drôle de théorie qui, avec un peu de réflexion, fait tout de même du sens.

«Je me demande si le Lightning n’est pas en train de courtiser Mitch Marner. Regardez la masse salariale du Lightning et on sait que le plafond va augmenter de façon importante. Leur noyau est sous contrat encore pour plusieurs saisons. J’écoutais Jon Cooper parler à Montréal la semaine dernière et il est vraiment en amour avec Marner. Sans faire de maraudage, on lui dit qu’on t’aime, qu’on est content de te connaître…» – Martin Leclerc dans le podcast Tellement Hockey.

On y mentionnait également que le fait de jumeler Marner avec Hagel et Cirelli, deux fiers membres à long terme du Lightning, n’était peut-être pas le fruit du hasard. Ainsi, on ne peut pas vraiment marauder pour démontrer de l’intérêt envers un joueur qui sera UFA cet été, mais ce type de traitement pourrait fort bien favoriser un mariage entre le joueur vedette des Leafs et le Lightning. Alexandre Gascon avançait qu’effectivement, le Lightning demeure actif lorsque vient le temps d’acquérir les gros joueurs, donc ce ne serait pas surprenant.

Dénouement réaliste ?

Martin Leclerc stipule qu’il s’agit d’une intuition, rien de plus. Il ne faut pas y voir quelconque information privilégiée dans ce segment de l’excellent podcast Tellement Hockey. Cela dit, est-ce une solution viable pour le Lightning de Tampa Bay que d’ajouter Mitch Marner sur le marché de l’autonomie ?

Présentement, l’attaquant de 27 ans touche 10,9M$. C’est un marqueur de 90-100 points avec l’un des plus haut taux de passes décisives vers l’enclave dans la NHL comme le démontrait Leclerc dans le podcast. À l’été, on a décidé de couper les ponts avec Steven Stamkos dans le but d’ajouter Jake Guentzel. On veut clairement poursuivre sur la voie du succès sans reconstruire. Nikita Kucherov a 31 ans, Brayden Point 28 et Jake Guentzel 30. Cirelli et Hagel sont âgés respectivement de 27 et 26 ans. Tous ces joueurs demeurent sous contrat pour jusqu’en 2028 à l’exception de Kucherov, qui sera joueur autonome en 2027. Ajouter un attaquant vedette de 27 ans ne ferait que solidifier ce noyau déjà très compétitif pour au moins les 3-4 prochaines années tout en gardant une masse salariale relativement saine grâce à l’augmentation du plafond.

L’an prochain, le Lightning dispose d’un coussin projeté de 14,5M$ à l’été. Chez les joueurs qui deviendront autonomes à l’été, on ne retrouve que des éléments remplaçables à bas prix. Il n’y a pas vraiment de joueurs, dans les deux prochaines années, que l’on cible comme étant des éléments qui grugeront une bonne partie de la masse sur leur prochain contrat. Même qu’on risque de se débarrasser de Ryan McDonagh, lui qui sera UFA à l’été 2026.

À mon avis, l’intuition de Martin Leclerc pourrait s’avérer très juste. Et vous, pensez-vous que Mitch Marner portera fièrement le maillot des Bolts dès l’an prochain ?

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 10 avril 2025

Alexander Nikishin rejoindrait les Hurricanes dès cette saison !

Alexander Nikishin rejoindrait les Hurricanes dès cette saison !
Actualité NHL 09 avril 2025

Gabriel Landeskog finalement de retour au jeu

Gabriel Landeskog

Commentaires

Laisser un commentaire