John Tavares: une prolongation de contrat avec les Maple Leafs de Toronto ?
Le 1er juillet 2018, les Maple Leafs embauchaient John Tavares à titre de joueur autonome. Son contrat de sept saisons au coût annuel de 11M$ faisait jaser. Mais pour les Leafs, il s’agissait de la pièce manquant pour devenir dominant à leurs yeux. Sept ans plus tard, le constat est brutal. Et plusieurs experts se posent la question si la décision de signer Tavares était bonne à l’époque.
Il va de soi qu’en regardant le parcours de John Tavares chez les Maple Leafs, on constate qu’il y a deux types d’analyse à sortir. En premier lieu, les Leafs ont eu sous la main un joueur régulier de 80 points par saison. Par contre, on n’aura jamais pu franchir la 2e ronde en séries éliminatoires. Est-ce une surprise ? Rappelons que John Tavares n’avait jamais rien gagné dans la NHL avant de rejoindre les Leafs. Ses exploits, il les aura accomplis à l’international avec de grands leaders et beaucoup de talents autour de lui.
Si c’était à refaire, est-ce que les Leafs investiraient dans la défensive et dans le filet ? J’aurais pensé que oui, mais selon de récentes informations, on songerait à prolonger l’aventure avec John Tavares. C’est David Pagnotta qui rapportait le tout dans un texte récemment. Selon ses informations, le clan Tavares et l’organisation des Leafs auraient une entente de trois saisons au coût annuel approximatif de 7M$ sur la table. On attend évidemment de voir comment la saison se déroulera jusqu’à la toute fin. Est-ce qu’en échange d’une longue présence en séries, on signerait Tavares ?
John Tavares sera joueur autonome à l’été 2025. Avant le début de la saison 2024-2025, le vétéran de 34 ans a remis son titre de capitaine à Auston Matthews. Durant la saison, il n’y a eu aucune rumeur à l’effet que des discussions se tenaient entre les deux partis. Et soudainement, on voudrait le prolonger. Un dossier évidemment à surveiller concernant celui qui affiche un dossier de 21 buts et 24 passes en 48 matchs cette saison.
À l’été 2025, les Leafs disposent d’un coussin financier d’environ 31M$. Un grand merci à l’augmentation du plafond salarial ! Ainsi, Pagnotta expliquait que les Leafs seraient en position de signer Mitch Marner ET John Tavares. Mais est-ce qu’on agira différemment qu’en 2018 ? Je regarde la défensive des Leafs et il me semble qu’un investissement de quelques millions pourrait grandement servir au bien de la formation.
Commentaires