Jonathan Bernier à Los Angeles, un scénario idéal?
Alors que les rumeurs fusent autour des Kings en raison de la blessure à long terme de Jonathan Quick, Elliotte Friedman amène une proposition intéressante. En effet, l\’analyste suggère que les Kings et les Ducks en viennent à une entente pour rapatrier le gardien Jonathan Bernier à Los Angeles. De cette façon, les Ducks pourraient libérer de la masse salariale pour s\’entendre avec le défenseur Hampus Lindholm, alors que les Kings pourraient obtenir un gardien avec une expérience en tant que numéro un.
Un scénario réalisable?
Le premier obstacle à une telle transaction est certes la position géographique des deux endroits. En effet, Anaheim et Los Angeles évoluent dans la même division et sont des équipes rivales. D\’ailleurs, la dernière fois que ces deux équipes ont transigé ensemble, c\’était en 2008, alors que les Kings faisaient l\’acquisition de Sean O\’Donnell en retour d\’un choix conditionnel de 3e ronde. Au niveau de la masse salariale, transiger Bernier représenterait une économie de 4,15 millions $ pour la troupe de Bob Murray, ce qui amènerait leur espace sous le plafond aux alentours de d\’un peu plus de 8 millions $, puisque l\’équipe vient tout juste de placer le défenseur Simon Després sur la liste des joueurs blessés à long terme. Cet espace serait amplement nécessaire pour s\’assurer les services de Hampus Lindholm, dernier joueur à signer du côté des Ducks.
Chez les Kings, l\’équipe devrait user de gymnastique mathématique pour réussir à entrer le salaire de Bernier sous leur plafond, puisqu\’il en sont très près. À tout de moins, il s\’agit de la dernière année de contrat du gardien d\’Anaheim, ce qui le rend d\’autant plus attrayant comme roue de secours pour pallier à la perte du gardien étoile de Los Angeles. Certainement, Jonathan Bernier pourrait aider les Kings de par son expérience en tant que gardien numéro un à Toronto, alors qu\’il a aussi connu du succès dans ses premières années avec Los Angeles. Pour le moment, les Kings s\’appuient sur Peter Budaj, mais il reste à savoir s\’il sera en mesure de performer pour toute la durée de la blessure de Quick, lui qui n\’avait joué qu\’un match dans la LNH la saison dernière.
[STATS]4271[/STATS]
Au final, l\’épisode Carey Price chez le Canadiens l\’année dernière à mis en lumière toute l\’importance qu\’un gardien élite peut avoir dans une équipe. Il est clair que les Kings ne voudront pas gaspiller cette campagne et ne devraient pas avoir la mèche longue avec Peter Budaj, si ce dernier vient à connaître des sérieux ennuis. Croyez-vous que les Kings bougeront pour l\’obtention d\’un gardien?
Commentaires