Justin Faulk contre Matt Duchene, le feriez-vous?
Alors que la saison de la LNH est bien avancée, plusieurs rumeurs de transactions et spéculations de toutes sortes vont de bon train aux quatre coins de la ligue. Parmi celles-ci, le site web Fan Sided y va d\’une proposition de transaction osée: Matt Duchene, de l\’Avalanche du Colorado, en retour de Justin Faulk, des Hurricanes de la Caroline. Or, une telle transaction ferait-elle du sens pour les deux équipes?
Portrait de la situation
Comme il est mentionné dans l\’article en question, les besoins des deux formations sont complémentaires. En effet, les Canes ont de la difficulté offensivement, alors que l\’équipe de Joe Sakic ne va nul part encore une fois cette saison, ayant des troubles défensifs et offensifs. Matt Duchene, 25 ans, est un joueur de centre offensif très rapide, ce qui serait une excellente addition pour les Hurricanes, qui ne comptent pas d\’attaquants purement offensifs de ce type. Au niveau du joueur de l\’Avalanche, plusieurs rumeurs de transactions tournent autour de lui cette saison. Cette année, Duchene compte 16 points en 20 parties, et il est assorti d\’un impact de 6 millions $ sur la masse salariale.
[STATS]4663[/STATS]
Pour ce qui est de l\’Avalanche, une défensive poreuse qui accorde 3 buts par partie en moyenne pourrait utiliser à bon escient les services d\’un joueur comme Justin Faulk, surtout dans le cas où la blessure d\’Erik Johnson fait mal à la formation du Colorado. Cette addition ne réglerait pas les problèmes d\’un Semyon Varlamov sous-performant, mais ne ferait pas de tort au corps défensif de l\’équipe. Faulk, 24 ans, coûte 4,83 millions $ sur la masse salarial et est le quart arrière des Canes depuis quelques saisons. Il ne faut pas oublier son flair offensif, lui qui a cumulé près de 50 points il y a deux ans. Colorado accueillerait certainement un défenseur à l\’instinct offensif de plus, eux qui ne marquent que 2,17 buts par rencontre en moyenne.
[STATS]5009[/STATS]
Historique des transactions entre les deux formations
Lorsque l\’on regarde l\’historique des transactions entre ces deux formations (selon le site web NHL trade tracker), les trois dernières transactions entre ces deux formations remontent à 2010, 2004 et 2003 et elles impliquaient des joueurs de deuxième ordre. C\’est donc dire que l\’Avalanche et les Hurricanes ne sont pas des partenaires d\’affaires habituels. Or, le fait que les deux formations évoluent dans deux conférences différentes est un facteur positif lorsque vient le temps de réaliser un échange d\’importance.
Une telle transaction ne se ferait pas en criant ciseaux, mais avec il serait faux d\’admettre qu\’elle serait impossible à réaliser. Il n\’y a qu\’à se souvenir des transactions Seth Jones contre Ryan Johansen ou Taylor Hall contre Adam Larsson. Et vous, seriez-vous prêt à réaliser une transaction Justin Faulk contre Matt Duchene?
Commentaires