Retour à l'accueil

Kristopher Letang contre Max Pacioretty, le feriez-vous?

Hier, nous citions les propos d’Elliotte Friedman quant à la possibilité de voir Montréal intéressée à Kristopher Letang, et vice versa. Et bien l’analyste de Sportsnet revient à la charge aujourd’hui, en mettant en lien les rumeurs concernant Kris Letang et celles sur Max Pacioretty. Effectivement, il suggère sur les ondes de Sportsnet 960 ce matin que les deux formations pourraient procéder à un échange du genre Letang contre Pacioretty, avec quelques autres pièces autour pour équilibrer le tout. Est-ce qu’une telle proposition ferait réellement du sens?

Letang, 30 ans, est encore l’un des meilleurs arrières offensifs du circuit. Le hic, c’est au niveau médical. La liste des problèmes c’est bien allongée durant les dernières années et elle inclue commotion, caillot, blessures au cou, etc… Avec un salaire de 7,25 millions $ annuellement pour encore quatre années, faire son acquisition représente un risque. D’ailleurs, la dernière fois que Letang a joué la totalité des matchs d’une saison, c’était en 2010-2011. De l’autre côté de la médaille, Letang représente exactement le genre de défenseur qu’il manque au Canadien, soit un arrière capable de relancer l’attaque et un quart arrière en avantage numérique. Il rendrait instantanément le groupe d’arrière du CH meilleur.

[STATS]4030[/STATS]

Pacioretty, 29 ans, connaît une mauvaise saison, on le sait tous. Ceci dit, dans les dernières années, il est l’un des meilleurs marqueurs du circuit et il est fort probable que cette saison n’en soit qu’une mauvaise dans le système. Il reste que son contrat en fait un joueur particulièrement enviable. Jim Rutherford est à la recherche d’attaque et un joueur comme Pacioretty remplirait fortement les besoins du club. Chez les Pens, il ne jouerait pas un rôle de premier plan, il y a déjà Crosby et Malkin pour cela. Ceci pourrait donc lui être bénéfique, au même titre que Kessel lorsque ce dernier a quitté Toronto pour Pittsburgh. Imaginez, une attaque incluant Crosby, Malkin, Pacioretty et Kessel… Assez intéressant!

[STATS]4603[/STATS]

Au final, on peut comprendre la logique de Friedman lorsqu’il lie les deux formations dans cette transaction hypothétique, puisque ça remplirait des besoins spécifiques chez les deux clubs. Or, il faudrait d’autres pièces incluses, pour compenser le risque qui vient avec un joueur comme Letang. Un espoir, ou un choix au repêchage pourrait servir de compensation. De plus, sans Pacioretty, qui comptera des buts à Montréal? Dans les dernières années, le capitaine a été très constant à ce niveau, inscrivant toujours une trentaine de filets. Puis, finalement, avec Letang dans les rangs du CH et en prenant en compte la rémunération de Weber, Alzner, Petry et Price, on obtient un total de 37 millions $ sur cette partie de la défensive montréalaise la saison prochaine. Est-ce la bonne chose à faire considérant que les meilleures formations du circuit comptent beaucoup de buts?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Rumeur: deux entraîneurs pointés comme cibles potentielles dans la NHL

Rumeur: deux entraîneurs pointés comme cibles potentielles dans la NHL
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?
Actualité NHL 08 novembre 2024

TSLH Podcast: «on se doit de signer Jake Evans !»

TSLH Podcast: «on se doit de signer Jake Evans !»
Actualité NHL 07 novembre 2024

Jake Walman: cache-t-on quelque chose du côté des Sharks ?

sharks-san-jose
Actualité NHL 07 novembre 2024

Plus de 108M$ plus tard, la reconstruction déjà pour Nashville ?

Plus de 108M$ plus tard, la reconstruction déjà pour Nashville ?
Actualité NHL 01 novembre 2024

Rumeur NHL: Jake Evans attirerait l’attention de quelques formations sur le marché

Rumeur NHL: Jake Evans attirerait l’attention de quelques formations sur le marché

Commentaires

  1. duclos1979

    moi je ferais l échange sans trop y réfléchir et je regarderais ce qu on pourrait obtenir pour weber ou petry car on a deja 2 droitier.....galchenyuk doit jouer au centre et drouin a l aile....tu joins shaw avec eux et tu va etre pas pire....2e ligne danault avec byron et gallager....3e ligne hudon lekhonen et ? 4e freese deslaurier et car....il npus manque un bon defenseur gaucher...!
  2. Ced244

    Sa serait un échange dramatique! Un echange du genre ne doit pas arriver!!! Je ne suis pas interressee a faire les séries cette année, ni avoir un gars qui va jouer 30% du temps.
  3. Bretless90

    Ce serait un pensez-y bien dans mon cas, même si il est un défenseur il amènerait beaucoup d'attaque par sa relance et et son appui à l'offensive. Contrairement à plusieurs je ne crois pas qu'il est fini car il est encore très dominant sur une patinoire. Mais bon c'est vrai qu'il est sujet à plusieurs blessure et est à risque pour l'avenir donc ça prendrait quelque chose de plus que Letang pour laisser aller Paccioretty
  4. Benoy78

    @Ced244 Tout à fait d'accord avec toi! À plus de 7M pour les 4 prochaines années, ce serait un investissement complètement stupide! En gros, on va aider les Penguins là-dedans, on les libère d'un contrat monstrueux et on leur donne notre meilleure monnaie d'échange qui peut rapporter beaucoup plus qu'un québécois usé à la corde! Si on est pour échanger Max, faut que ce soit contre un espoir prometteur à la défensive ou au centre!
  5. Bruins17

    Voyons cette échange tiens pas debout. De un Letang est toujours blesser , sa carrière tiens à un coup d'épaule. Il va te couter un bras pour les 4 prochaines saison. Et le point le plus important est qu'il n'aura JAMAIS le même impact qu'il avais avec les Penguins. Pourquoi le CH donnerais Pacio ( même si il connais une saison de misère pour un gars qui joue presque jamais ....) pour un gars qui plus se qu'il étais. Imaginer si Letang jouerais avec le CH et qu'il ferais des revirements comme il le fait cette année (meneur de la LNH) comment il se ferais ramasser et qui plus est il est Québécois...... Si Bergevin fait cette échange et bien qu'on ramène Réjean Houle !!!
  6. Red

    Au vu des besoins de Montreal, voici les joueurs qui seraient sur ma short-list pour un échange avec Pacioretty : Victor Rask (Carolina) - 4 millions - 21/22 Nick Bjugstad (Florida) - 4,1 millions - 20/21 Charlie Coyle (Minnesota) - 3,2 millions - 19/20 Paul Stastny (St Louis) - 7 millions - JA Sam Reinhart (Buffalo) - 0,894 millions - JA Dans cette liste, 3 joueurs se détachent. Le 1er est exactement ce dont a besoin les Canadiens. Je parle bien évidemment de Statsny qui joue avec une passion folle. Le problème est qu'il a un contrat pharaonique qui prend fin en juillet. Le 2ème est Bjugstad qui a un gabarit que n'a pas Montreal. Mais, je vois mal Pacioretty filer en Floride, équipe qui ne sera pas de la partie au printemps. Du coup, le choix idéal est Coyle. Reste à savoir si le Wild est vendeur. En effet, il est jeune, armé physiquement et démontre du leadership, ce dont a besoin le Canadien. Concernant le Wild, avec Koivu, Staal, Eriksson Ek et Kunin, l'avenir au centre n'est pas un problème Un échange 1 pour 1 a mon avis serait cohérent, mais quand est-il du salary cap?! Le résultat : WILD : Pacioretty - Staal - Granlund Ennis - Koivu - Zucker Niederreiter - Eriksson Ek - Stewart CANADIENS : Drouin - Coyle - Gallagher Lehkonen - Galchenyuk - Shaw Hudon - Danault - Byron
  7. Barbe_rousse

    Même critique que j'ai fait durant l'échange Drouin-Sergachev : ON NE COMBLE PAS LES TROUS!!!! Le ch a besoin d'une ligne de centre et il n'a pas beaucoup de munition pour aller en chercher un alors il faut judicieusement utiliser les joueurs échangeables pour faire le plein de centres
  8. eldorado21

    Pacioretty représente toute une monnaie d'échange pour le CH. Il s'agit de savoir ce qu'il veule.....obtenir des choix pour regarnir la filiale ou obtenir un excellent défenseurs qui pourrait grandement aimer l'équipe. Oui, c 'est vrai que c'est un guess avec son historique de blessure, mais bon qui peut savoir.....on disait de Markov après une 18e opération aux genoux qu'il était fini....on disait également de Patrice Bergeron qu'il était magané avec plusieurs commotions.....bref qui sait !
  9. Ced244

    @eldorado21 Le CH a pas besoin d'un défenseur de 32 ans. Il a besoin de jeune. Hier sa été une belle soiré toute les équipes en competition pout le 1er choix ont gagné leur match.
  10. Killz90

    J'aimerais beaucoup voir Pacioretty quitter mais je crois que le CH peut avoir mieux que Letang pour Max. Un choix de premiere ronde entre autre. Si MTL sen va vers une reconstruction je pense que cette option serait pas mal plus intéressante pour MTL que d'aller chercher Letang .

Laisser un commentaire