Kristopher Letang contre Max Pacioretty, le feriez-vous?
Hier, nous citions les propos d’Elliotte Friedman quant à la possibilité de voir Montréal intéressée à Kristopher Letang, et vice versa. Et bien l’analyste de Sportsnet revient à la charge aujourd’hui, en mettant en lien les rumeurs concernant Kris Letang et celles sur Max Pacioretty. Effectivement, il suggère sur les ondes de Sportsnet 960 ce matin que les deux formations pourraient procéder à un échange du genre Letang contre Pacioretty, avec quelques autres pièces autour pour équilibrer le tout. Est-ce qu’une telle proposition ferait réellement du sens?
Letang, 30 ans, est encore l’un des meilleurs arrières offensifs du circuit. Le hic, c’est au niveau médical. La liste des problèmes c’est bien allongée durant les dernières années et elle inclue commotion, caillot, blessures au cou, etc… Avec un salaire de 7,25 millions $ annuellement pour encore quatre années, faire son acquisition représente un risque. D’ailleurs, la dernière fois que Letang a joué la totalité des matchs d’une saison, c’était en 2010-2011. De l’autre côté de la médaille, Letang représente exactement le genre de défenseur qu’il manque au Canadien, soit un arrière capable de relancer l’attaque et un quart arrière en avantage numérique. Il rendrait instantanément le groupe d’arrière du CH meilleur.
[STATS]4030[/STATS]
Pacioretty, 29 ans, connaît une mauvaise saison, on le sait tous. Ceci dit, dans les dernières années, il est l’un des meilleurs marqueurs du circuit et il est fort probable que cette saison n’en soit qu’une mauvaise dans le système. Il reste que son contrat en fait un joueur particulièrement enviable. Jim Rutherford est à la recherche d’attaque et un joueur comme Pacioretty remplirait fortement les besoins du club. Chez les Pens, il ne jouerait pas un rôle de premier plan, il y a déjà Crosby et Malkin pour cela. Ceci pourrait donc lui être bénéfique, au même titre que Kessel lorsque ce dernier a quitté Toronto pour Pittsburgh. Imaginez, une attaque incluant Crosby, Malkin, Pacioretty et Kessel… Assez intéressant!
[STATS]4603[/STATS]
Au final, on peut comprendre la logique de Friedman lorsqu’il lie les deux formations dans cette transaction hypothétique, puisque ça remplirait des besoins spécifiques chez les deux clubs. Or, il faudrait d’autres pièces incluses, pour compenser le risque qui vient avec un joueur comme Letang. Un espoir, ou un choix au repêchage pourrait servir de compensation. De plus, sans Pacioretty, qui comptera des buts à Montréal? Dans les dernières années, le capitaine a été très constant à ce niveau, inscrivant toujours une trentaine de filets. Puis, finalement, avec Letang dans les rangs du CH et en prenant en compte la rémunération de Weber, Alzner, Petry et Price, on obtient un total de 37 millions $ sur cette partie de la défensive montréalaise la saison prochaine. Est-ce la bonne chose à faire considérant que les meilleures formations du circuit comptent beaucoup de buts?
Commentaires