Le CH en fin de 1ere ronde | Le champ gauche, la clôture ou la continuité ?
Les dés sont jetés: les Canadiens repêcheront entre les rangs 28 et 32 avec le choix des Panthers. Merci (pas vraiment!) aux Bruins et aux Leafs qui se sont inclinés contre la Floride en série. Au début de la saison, je pense que c’était exagéré d’avancer que le choix des Panthers serait dans le top 10. Jamais je n’aurais cru qu’il tomberait dans la toute fin de la première ronde.
Crédit photo: Vincent Rousseau – LHJMQ
À moins d’une transaction, le CH repêchera en fin de première ronde comme l’an dernier. Au 26e rang l’an dernier, le CH a choisi Filip Mesar. Les partisans devront encore une fois prendre leur mal en patience lors de la soirée de la première ronde. Pour passer un bon moment avec d’excellentes analyses des espoirs, soyez des nôtres lors de notre couverture en direct de l’événement ! La gang du TSLH Espoirs sera en direct sur Youtube, Facebook et Twitter pour la première ronde du repêchage.
Maintenant que la plogue est faite, entrons dans le vif du sujet. Qui peut bien être ciblé par les Canadiens entre ces rangs 28 et 32 ? La réponse facile serait de dire qu’il y aura 300 espoirs disponibles. Ce qui est vrai tout de même ! J’ai décidé de reprendre le concept que j’ai employé pour les cibles au 5e rang. Est-ce que le CH frappera la balle à l’opposé au champ gauche avec une sélection inattendue ? Visera-t-on la clôture avec un joueur à haut risque de «bust» ? Continuera-t-on dans la même veine avec des choix plus sécuritaires ?
Le champ gauche
J’ai vu passer la sortie de Stephane Waite concernant la possibilité de voir les Canadiens choisir un gardien de but avec le choix des Panthers. L’ancien entraîneur ciblerait trois gardiens: Michael Hrabal, Carson Bjarnason et Alexander Hellnemo. Bon, je soupçonne que la liste de la Centrale y est pour quelque chose concernant la présence d’Hellnemo dans le «name dropping». Le gardien suédois est très bon et figure au premier rang de la liste européenne de la Centrale de la NHL. Par contre, j’ai quelques doutes sur le fait qu’il sorte en première ronde.
Mais dans l’ensemble, je ne suis pas contre l’idée. On l’a souvent dit dans le TSLH Podcast, mais dans les talents entre les rangs 15 et 40, il y a très peu d’écart entre les potentiels. Le CH a toujours son choix de 2e tour. Un joueur qu’on cible au rang 28 risque donc d’être disponible, mais peut-être pas le gardien ciblé. À mes yeux, il pourrait y avoir 4 gardiens potentiels à sortir au premier tour: Carson Bjarnason, Michael Hrabal, Trey Augustine et Jacob Fowler. Ce dernier figure au 1er rang de mon top 10 des meilleurs gardiens du repêchage d’ailleurs. Il fut récemment élu meilleur gardien de la USHL. Pour les trois autres, globalement ils sont évalués comme des talents de première ronde ou de début 2e ronde.
Pourquoi champ gauche ? Parce que je pense que la position de gardien de but doit être traitée en dernier dans une reconstruction. Ce serait une sélection surprenante, mais pas dénouée de sens. C’est une très bonne cohorte de gardiens qu’on a cette saison. Pour avoir visionné 18 gardiens de but admissibles au repêchage pour 2023, je serais à l’aise de m’avancer que de très bons candidats peuvent être dénichés plus loin. Je comprendrais néanmoins la sélection d’un Bjarnason, Harbal, Augustine ou Fowler.
La clôture
Pour les prochaines cibles, vous comprendrez que je me référerai à ma liste d’évaluation des talents du repêchage 2023. Je n’ai pas la prétention de connaître où les joueurs sortiront. Par contre, j’ai regardé du hockey en masse pour avoir une bonne connaissance des talents en présence pour le repêchage 2023. Dans la catégorie de frapper pour la clôture, j’aurais quelques cibles en débutant avec Riley Heidt. L’attaquant produit beaucoup d’offensive et son talent est indéniable. Par contre, c’est un petit centre qui excelle dans la fabrication des jeux. Lorsqu’il est isolé ou placé avec des joueurs qui ne le complètent pas, il devient plutôt inutile sur la patinoire. Le CH aime repêcher dans la WHL, donc je ne serais pas surpris qu’on aime sa candidature. Son profil pourrait tomber dans la catégorie de Filip Mesar même si les deux joueurs sont différents dans leur style. Heidt possède de très beaux outils offensifs comme Mesar l’an dernier, mais son potentiel de ne jamais se développer en un joueur d’impact est grand à mes yeux.
Un autre joueur au potentiel grandement intéressant, mais qui présente un risque au niveau du «bust», c’est Otto Stenberg. Je ne sais pas si le CH a une certaine affection pour cet espoir, mais il risque d’être disponible autour de ce choix. L’attaquant suédois est toujours excellent dans les tournois internationaux, mais dans sa ligue, c’est toujours un peu plus difficile. Il possède un excellent tir et génère de l’offensive sur l’avantage numérique. Par contre, son implication n’est pas toujours constante. Peut-il être le Otto Stenberg que l’on voit dans les tournois internationaux, mais de façon plus constante ?
On doit aussi se poser la question à savoir si Andrew Cristall sera disponible. C’est un jour qui correspond à 100% à la définition du «boom or bust». Un joueur remplit de talent, mais qui pourrait ne jamais devenir le joueur attendu en raison de ses lacunes. Un autre joueur de la WHL d’ailleurs. L’attaquant est très offensif, mais joue beaucoup en périphérie. À l’image de Mesar l’an dernier d’ailleurs. Au moins, le Sovaque joue bien sur 200 pieds, ce que Cristall ne peut faire.
Je m’arrête à trois cibles pour la clôture, car je pourrais continuer longtemps.
La continuité
Une des cibles qui pourraient plaire aux Canadiens, c’est sans doute Ethan Gauthier. L’attaquant québécois possède un ADN de gagnant et son style sied très bien avec ce qu’on cherche chez les Canadiens.
Un talent de chez nous qui pourrait très bien être disponible au rang des Panthers, qui dit non ? Gauthier a connu une bonne saison à Sherbrooke dans une équipe où son rôle était moindre considérant la présence de nombreux vétérans de qualité. Au sein du TSLH Espoirs, nous avons parlé à son frère, son père ainsi qu’à ses coéquipiers et les éloges étaient nombreux.C’est un jeune qui met de l’ardeur au travail en dehors et sur la glace. Il marque des buts là où ça se compte dans la NHL, soit devant le filet. Gauthier peut compléter des joueurs élites assez aisément grâce à son style. Pour en découvrir plus sur lui, voici notre entrevue avec le joueur du Phoenix de Sherbrooke:
Quand je parle de continuité, c’est que le CH cherche des joueurs fiables et travaillant. Dans le passé, j’ai souvent trouvé que le CH sautait par-dessus du talent pur pour aller se chercher des choix plus sécuritaires. Dans cette optique, j’ajouterais le nom de Gracyn Sawchyn. Je n’ai aucune idée comment il est perçu par les recruteurs du milieu. Par contre, c’est un joueur au style très rugueux qui se salit les mains et qui va dans le trafic. Il répond beaucoup à ce qu’on semble cibler dans les choix passés du CH. Qui plus est, Sawchyn est capable de fournir de l’offensive et de se démarquer dans une équipe de vétéran talentueuse comme Seattle. Koehn Ziemmer et Gavin Brindley pourraient aussi répondre à ces critères de joueurs offensifs, mais aussi hargneux.
En conclusion
Je conclurais en mentionnant qu’il est impossible de prédire ce choix. Il y a plusieurs choses à cibler dans les «pattern» du CH. L’an dernier, je n’aurais pas cru que l’organisation allait prendre Mesar. Des rumeurs indiquaient que Nathan Gaucher était dans la mire. Un joueur rugueux capable de produire offensivement (continuité). On s’est finalement tourné vers un joueur offensif, responsable, mais qui ne pourrait jamais atteindre le plafond de potentiel anticipé (clôture). On a ensuite opté pour un choix sécuritaire au 33e rang avec Owen Beck. C’est pourquoi j’ai préféré séparer le tout en catégorie.
Et vous, quelle serait votre cible à la fin de la première ronde ?
Commentaires