Le poste de gardien des Flames
Les Flames de Calgary ont été les premiers surpris d\’apprendre que leur gardien numéro 1 depuis neuf saisons, Miikka Kiprusoff prenait sa retraite. Il annonce la nouvelle le 9 Septembre 2013 à seulement un mois du début de la saison Après avoir appris cette nouvelle, le directeur gérant de l\’équipe à l\’époque Jay Feaster devait faire vite afin de se trouver un gardien numéro 1. Tout d\’abord, il avait toujours son gardien auxiliaire Joey Macdonald. Il a rapatrié Karri Ramo l\’ancien gardien du Lighthing de Tampa bay qui évolulait dans la KHL avec Avangard de Omsk et en avril dernier, les Flames ont offert un contrat au gardien suisse Reto Berra qui évoluait avec le HC Davos. En d\’autres mots, les Flames ont supposé que Karri Ramo pouvait faire le travail de #1.
Alors la saison se met en branle, l\’équipe des Flames connait d\’énormes difficultés dans le filet et ce qui a obligé l\’instructeur des Flames Bob Hartley à jouer à la chaise musical avec ses trois gardiens, afin de trouver la solution qui les mènera sur le chemin de la victoire. Le blâme qui plane sur l\’organisation des Flames n\’est pas seulement causé par les contre-performances des gardiens. On peut aussi m\’être le blâme sur le un corps défensif très poreux et une attaque anémique qui a été décimé par les blessures. Un autre facteur qui peut expliquer les insuccès de la formation albertaine est la formation des division, car les Flames évoluent dans une division où il y a d\’excellentes formations comme : Les Kings de Los Angeles, les Sharks de San Jose, les Ducks D\’Anaheim et les Coyotes de Phoenix.
Les anciennes administrations des Flames ont connus des ratés au niveau du développement et du repêchage. Ceux-ci n\’ont jamais su développer de jeunes gardiens, afin de préparer l\’après Kiprusoff. On a vu le jeune Leland Irving qui a été le premier choix de l\’équipe, en 2007, qui a été choisi au 26 ième échelon. D\’ailleurs, peut- être que les dirigeants des Flames ont la solution à leur lourd problème. Cette solution se nomme Joni Ortio, ce gardien finlandais a été le sixième choix de l\’équipe en 2009. Il connait une excellente saison avec
le Heat d\’Abbotsford, il compile 20 victoires et seulement 6 défaites et il affiche une impressionnante moyenne de buts alloués qui s\’élève à 2.16. À la lumière de ses statistiques, les Flames ont un excellent gardien pour l\’avenir. Si les Flames veulent explorer le marché des transactions, ils peuvent toujours se tourner vers Cam Ward, Braden Holtby et James Reimer. Une autre option s\’offre au Flames. Il serait de tâter le terrain avec de jeunes gardiens qui ont un énorme potentiel, comme Malcolm Subban des Bruins de Boston ou Martin Jones des Kings de Los Angeles. Tandis que ces gardien de buts ont des gardiens vedettes devant eux comme : Jonathan Quick et Tukka Rask. Il y a également le marché des joueurs autonomes qui s\’ouvrira 1er juillet prochain. De gros noms aux postes de portiers seront disponibles tels que : Jonas Hiller et Jaroslav Halak.
Commentaires