Les Bruins sont-ils des aspirants?
En début de saison, on ne donnait pas cher de la peau des Bruins suite à leur échec de faire les séries la saison passée, leurs échanges de joueurs d\’impacts (Lucic et Hamilton) et leur début de saison couci-couça. Bizarrement, certains joueurs que l\’on attendait plus ou moins ont pris la relève. Ryan Spooner joue son rôle de passeur à merveille et prend plus ne plus de place dans l\’alignement des Bruins à titre de 3e centre. Bergeron est fidèle à lui-même comme à chaque saison. Il représente une des pièces les plus importantes de l\’alignement des Bruins. Son partenaire de trio, Brad Marchand, démontre l\’ampleur de ses talents et il rappelle pour quoi les Bruins ne l\’ont pas échangé la saison passée. Zdeno Chara joue une vingtaine de minutes par match et continue d\’accumuler les points, même s\’il a ralenti un peu le vétéran ne laisse rien paraître. Loui Eriksson joue à merveille et fait presque oublier le malheureux échange avec Dallas. Matt Beleskey s\’ajuste à son rôle d\’allier gauche sur la deuxième ligne en compagnie de Krejci et Pastrnak. Ce dernier vit une saison plus difficile que l\’an passé, mais les blessures ont miné sa production en début de saison et il est encore bien jeune. Pastrnak aura encore bien des saisons devant lui pour épater la galerie. Krejci, lui, est à point avec ses bonnes vieilles habitudes de passeur et complète très bien son trio. Le nouveau venu, Lee Stempniak, semble déjà faire sa niche au sein du premier trio et il est même déjà en quête d\’un nouveau contrat.
Bref offensivement, les Bruins ont tout pour rivaliser. Défensivement, ils ont beaucoup de bons vétérans (Seidenberg, Chara, McQuaid, Miller, Liles). À eux cinq, ils ont une moyenne d\’âge de 32.2 ans. Certains ne sont plus aussi mobiles qu\’avant ni capables de prendre autant de temps de glace, ni aussi rapide, ni aussi robuste, mais leur expérience et leur leadership ne sont pas à sous-estimer. De plus, ils peuvent toujours compter sur Krug (24 ans) qui est leur plus jeune défenseur à être parmi la brigade défensive en permanence. Sinon, ils ont Joe Morrow, Zach Trotman, Matt Irwin et Tommy Cross comme profondeur si jamais ils sont aux prises avec des blessures. Attention! Il n\’est pas non plus question de croire que tout est beau en défense, il faudra attendre les séries avant de voir si Chara, Seidenberg, McQuaid, Miller, Liles et Krug pourront contenir les meilleurs joueurs du monde.
Dans les buts, Tuukka Rask ne connaît pas sa meilleure saison en termes de pourcentage d\’arrêts (.919) ou de moyenne de buts par match (2.53). En fait, il connaît une de ces pires saisons statistiquement. Toutefois, lors de ses 3 derniers matchs (CHI, WSH, FLA), il a maintenu une moyenne au-dessus de (.920). En regardant, tous ses matchs de la saison, on peut constater que sa plus grande faiblesse cette saison est sa constance. Heureusement, si le passé est garant du futur, Rask connaîtra de bonnes séries (surtout si le Tricolore n\’y est pas). De son côté, Jonas Gustavsson est en voie d\’avoir une de ces meilleures saisons avec une efficacité de .916 et une moyenne de buts par match de 2.54, il est donc un bon substitut avec ses 11 victoires en 20 rencontres.
Tout en vous laissant sur ce Tweet de Adam Vingan. Les Bruins sont-ils des aspirants? Disons que tout regarde bien pour au moins faire une bonne poussée en séries.
Best records in NHL since Jan. 21:
ANA – 17-1-2
NSH – 14-3-4
BOS – 14-7-2
WSH – 14-5-1
NYR – 14-6-1
TB – 14-6-1
SJ – 13-5-3— Adam Vingan (@AdamVingan) 9 mars 2016
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires