Les Jets souhaitent-ils vraiment échanger Dustin Byfuglien?
Allan Muir s\’interroge à savoir si les Jets de Winnipeg souhaitent vraiment échanger Dustin Byfuglien ou si c\’est simplement une rumeur basée sur les chiffres. Le journaliste n\’arrive pas à trancher, mais admet que la formation canadienne devra prendre plusieurs décisions importantes, l\’été prochain. Les Jets devront ainsi renouveler les ententes de Trouba (RFA), Scheifele (RFA), Lowry (RFA), Ladd (UFA) et Byfuglien (UFA). Cela ne représenterait pas un problème pour une équipe qui peut dépenser près du plafond salarial, mais ce n\’est pas le cas de Winnipeg qui doit respecter un budget serré en raison de la capacité du MTS Centre (plus petite de la LNH). Il serait donc étonnant de voir l\’équipe du Manitoba conserver son alignement intact en vue de la campagne 2016-17.
Pour l\’instant, Muir mentionne que rien ne force le patron des Jets, Kevin Cheveldayoff, à procéder à une transaction, car tous les joueurs sont sous contrat pour la prochaine saison et l\’équipe respecte son budget interne. La tête dirigeante pourrait ainsi attendre jusqu\’à la date limite de 2016 ou même jusqu\’à la saison morte pour revisiter le dossier. Néanmoins, le chroniqueur croit aussi que Cheveldayoff pourrait être ouvert à la possibilité d\’échanger Byfuglien surtout si cela est bénéfique pour sa formation à court et à long terme. Si le directeur général des Jets souhaite placer son défenseur sur le marché des transactions, une longue liste d\’équipes sera assurément intéressées à ses services malgré ses revirements et ses jeux à risque dans sa zone. Plusieurs d\’entre elles voudront ainsi faire son acquisition en raison de son gabarit imposant, de son jeu physique et de son talent offensif. Winnipeg pourrait alors bénéficier de l\’intérêt que le vétéran de 30 ans susciterait à l\’endroit des autres formations pour tenter d\’obtenir le maximum en retour de ses services. Une transaction maintenant serait donc plus avantageuse pour l\’équipe.
En se basant sur la transaction de Milan Lucic (choix de 1ère ronde, Colin Miller et Martin Jones), le journaliste avance que Byfuglien a une meilleure valeur que l\’ex-Bruins et pourrait ainsi permettre aux Jets d\’obtenir plus d\’éléments en retour. Muir pense que Cheveldayoff pourrait exiger un joueur d\’impact (attaquant top-6 ou un défenseur gaucher top-4), des choix au repêchage et/ou des espoirs pour son défenseur. L\’analyste propose alors les noms de Boston, Détroit ou Anaheim comme destinations potentielles. Pour ce faire, les Bruins devront possiblement offrir Loui Eriksson, Kohklachev ou Morrow et un choix de 1ère ronde pour conclure une transaction. Dans le cas des Red Wings, l\’équipe possède des jeunes joueurs comme Xavier Ouellet et Tomas Jurco qui pourraient intéresser les Jets. Les Ducks, pour leur part, possèdent plusieurs jeunes défenseurs et de l\’espace sur leur masse salariale pour ajouter un joueur comme Byfuglien. Une décision importante attend ainsi Winnipeg dans ce dossier. Une situation qui sera donc à surveiller d\’ici la fin de l\’été.
Commentaires