Les plus récentes rumeurs en NHL: Alex Killorn, J.T Miller et plus encore…
La période estivale s’approche de plus en plus avec les calendriers réguliers qui achèvent. Tranquillement, les équipes prépareront le terrain pour le repêchage ainsi que pour la période de signature des agents libres. Dans le lot de joueurs UFA, c’est une surprise de voir que le meilleur marqueur n’est pas Patrick Kane ou Vladimir Tarasenko.
Ces deux joueurs figurent probablement au sommet des meilleurs agents libres pour la période estivale 2023. Présentement chez les Rangers, les deux joueurs vedettes ne démontrent pas tellement de signes de déclin au début de leur trentaine. Certaines équipes tenteront de les convaincre et nous pouvons compter les Rangers dans le lot (surtout pour Kane). Or, Tarasenko et Kane ne figurent nullement au sommet des meilleurs marqueurs de la cohorte UFA pour 2023. Il s’agit en réalité d’Alex Killorn.
Son cas demeure grandement intéressant d’ailleurs. En effet, plusieurs contrats importants débutent dès l’an prochain à Tampa Bay. Les nouvelles ententes de Sergachev (8,5M$), Cernak (5,2M$), Cirelli (6,25M$) et de Perbix (1,125M$) viennent augmenter la charge salariale pour la saison 2023-2024. Avant même le lancement de la campagne, les Bolts devront liquider quelques millions sur la masse salariale. Au moment d’écrire ces lignes, le Lightning se retrouve à 2M$ sous le plafond, mais sur un alignement de 15 joueurs sous contrat seulement. Présentement sous contrat au coût de 4,45M$ par année, Alex Killorn possède tous les droits d’exiger une augmentation de salaire dans les 6M$-7M$. Actuellement, il cumule 61 points (25 buts) et se retrouve au sommet des marqueurs dans la cohorte des UFA pour cet été.
Tampa Bay aura beaucoup de difficultés à conserver ses services et selon Pierre LeBrun, le Lightning devra couper les ponts comme l’équipe l’a fait avec Ondrej Palat. Le départ de ce dernier n’a peut-être pas eu d’effet sur les performances offensives de l’équipe. Par contre, c’est pas mal Killorn qui a pris le rôle de Palat à son départ. Qui grimpera dans la hiérarchie pour combler l’apport de Killorn ?
Plus d’action ?
Selon Chris Johnston cette fois, il semblerait que le marché des transactions sera très ouvert cet été. La qualité des UFA indique qu’on procédera à plusieurs transactions pour libérer de l’espace afin de se donner une chance de mettre la main sur un UFA. La cohorte cet été est grandement intéressante. De plus, il ajoute que de nombreuses équipes disposent de quelques choix de premier tour pour danser. Certaines formations veulent ajouter des choix et d’autres souhaitent les utiliser pour accueillir des éléments d’impact.
Changement d’entraîneur à Washington ?
Selon Pierre LeBrun, les Capitals pourraient décider de ne pas prolonger l’entente avec Peter Laviolette. Ce dernier n’est plus sous contrat pour la prochaine saison. Les Caps ont raté les séries cette saison et disons que le parcours de Laviolette à la barre de la formation n’est pas scintillant. À ses deux premières saisons, Laviolette n’a pu passer la première ronde. Maintenant, l’équipe ne se classe pas en séries. La direction pourrait saisir l’occasion d’aller voir ailleurs à la position d’entraîneur-chef.
Engager les discussions de nouveau ?
Peu de temps après la date limite des transactions, une grosse rumeur voulait que les Pens aient passé près d’acquérir J.T Miller. La rumeur stipulait que Ron Hextall avait cependant de la difficulté à passer un gros salarié pour faire de la place au joueur de centre. Il semblerait aussi que le DG ne souhaitait pas donner Jason Zucker pour faire de la place à Miller. Donc, la transaction aurait avorté.
Selon Thomas Drance de l’éditorial The Athletic, les Canucks pourraient engager les discussions de nouveau concernant J.T Miller pendant la période estivale. Les Penguins risquent fortement de rappliquer. Évidemment, pour faire fonctionner le tout, Vancouver devra retenir du salaire et accueillir un joueur portant un salaire important. La question salariale est tellement le point tournant de ces négociations. Miller a signé un contrat de 56M$ l’an dernier. Peu de formations peuvent se permettre d’accueillir une telle charge salariale.
La clause de non-mouvement au contrat de Miller débute le 1er juillet cet été. Au repêchage, l’action tournera beaucoup autour de J.T Miller. Les Penguins pourraient assurément reprendre les négociations. On veut solidifier ce qu’il y a autour du noyau vieillissant pour les dernières années dudit noyau. Miller viendrait aider, mais est-ce qu’on pourra assumer ce salaire ?
Je lance l’idée en l’air… Et si Montréal n’est pas en mesure de mettre la main sur Pierre-Luc Dubois dans un avenir rapproché, est-ce que J.T Miller pourrait devenir une cible pour amener le club à maturité ?
Commentaires