Retour à l'accueil

Marc-André Fleury à Dallas, un scénario possible?

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs sur le marché des gardiens de but vont de bon train, alors que la situation particulière des gardiens Ben Bishop et Marc-André Fleury nous porte à croire que ces deux cerbères de talent pourraient quitter leur organisation respective. Dans le cas de Marc-André Fleury, la récente signature de Matt Murray ainsi que l\’acquisition de Mike Condon via le ballottage en début de campagne nous amène à croire qu\’un mouvement de personnel chez les gardiens sera inévitable lors du retour Murray, présentement blessé. Nous vous faisions part récemment des différentes options possibles pour régler le problème de gardiens à venir à Pittsburgh. Avec le repêchage d\’expansion en vue, le scénario de la transaction semble assez plausible et la logique veut que ce soit Marc-André Fleury qui plie bagage.

Les Stars, le partenaire de danse idéal?
Parmi les équipes qui ont vu leur nom être associé aux différentes rumeurs de gardiens, nous retrouvons les Stars de Dallas. En effet, l\’équipe qui compte sur le tandem Antti Niemi et Kari Lehtonen semble avoir la formation pour aller loin, mais les performances de leurs gardiens laissent à désirer, alors qu\’ils ont affiché des taux d\’arrêt de 0,905 et 0,906 la saison dernière. Qui plus est, les Stars dépensent plus de 10 millions $ sur ces deux portiers, ce qui est chèrement payé pour la qualité des statistiques obtenues. Donc, l\’ajout d\’un gardien élite semble être logique pour propulser les Stars à un autre niveau et Marc-André Fleury, vainqueur de la Coupe Stanley, pourrait bien être l\’homme de la situation. Moyennant quelques mouvements, les Stars pourraient se permettre d\’accueillir le salaire du québécois, lui qui gagne 5,75 millions $ annuellement.

Dans l\’histoire récente, les Stars et les Penguins ont déjà été partenaires de transaction à quelques occasions, dont la plus notable est l\’échange qui a envoyé Alex Goligoski à Dallas en retour de James Neal et Matt Niskanen, en 2011. Le fait d\’être dans une autre conférence favorise les échanges d\’importances, alors que les DG n\’aiment habituellement pas envoyer leurs anciens patineurs trop près. Ce facteur pourrait donc, encore une fois, favoriser des pourparlers entre Jim Nill et son homologue, Jim Rutherford. Du côté de la masse salariale, les Stars auront une marge de manœuvre intéressante plus la saison avancera, comme rapporté par Cap Friendly, puisqu\’ils pourraient compter sur plus de 12 millions $ sous le plafond à la date limite des transactions. Le scénario est différent chez les Pens, alors qu\’ils n\’ont aucune marge de manœuvre sous ce même plafond.

Alors que le gardien Matt Murray s\’approche d\’un retour, il est clair que la situation du duo qu\’il compose avec Fleury fera jaser dans la Ville de l\’acier. D\’ici là, il faudra aussi surveiller les Stars, puisque si jamais la formation du Texas se mettait à battre de l\’aile, un sentiment d\’urgence pourrait s\’emparer du directeur général Jim Nill, eux qui évoluent dans la section la plus compétitive de la ligue. Croyez-vous que les Stars et les Penguins pourraient en venir à un terrain d\’entente dans une transaction impliquant Marc-André Fleury?

[STATS]483[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Actualité NHL 14 décembre 2024

Autre transaction à venir impliquant les Blues de St-Louis ?

Autre transaction à venir impliquant les Blues de St-Louis ?
Actualité NHL 13 décembre 2024

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?
Actualité NHL 13 décembre 2024

Confusion à Nashville: Jonathan Marchessault se serait fait recadrer par Barry Trotz

Confusion à Nashville: Jonathan Marchessault se serait fait recadrer par Barry Trotz

Commentaires

  1. logik47

    Pas fou du tout! Je me demande si un échange du type "Marc-André Fleury en retour d'Antti Niemi (dont il restera une saison au contrat après celle-ci) et un espoir en défensive comme Julius Honka ou Esa Lindell" pourrait avoir lieu. Au besoin, on peut rajouter un ou des éléments d'un côté de comme de l'autre. Chose certaine, si Fleury s'amène à Dallas, l'un ou l'autre des gardiens des Stars devra faire le chemin inverse...
  2. pavdats13

    @logik47 C'est certain que Dallas devra se départir d'un de ses gardiens mais ils devront ''manger'' une partie du salaire de ce gardien, ce qui fera beaucoup de $$ devant le filet des Stars.
  3. Djbigkane

    Fleury a encore 3 ans de contrat avec la saison en court, Les Stars eux leur 2 gardiens on encore 2 ans de contrat avec l'année en court. Neimi est le moins bien payé avec un cap hit de 4,5M$ et Lehtonen a 5,9M$ lui de cap hit. Les Penguins viennent tous juste de prolonger Murray qui veulent qui soit #1 alors pourquoi il irait se chercher un back-up a plus de 4,5M$/an alors que leur #1 va couté moins que cela ???? Quand on sait que les Penguins sont a la limite du plafond. Les Penguins on déjà 54,323M$ de dépenser pour l'an prochain sans compté Fleury. Avec seulement 9 attaquants de signé 3 défenseurs et 1 gardien en Murray. Il leur manque 3-4 attaquants et 4 défenseurs un gardien avec p-e 20M$ de lousse si le plafond augmenter a 75M$. Donc sa serait pas winner pour les Penguins cette transaction là. Les Flames serait beaucoup mieux pour les Penguins, et a la limite même si y sont de éternel rivaux les Flyers eux que leur 2 gardiens devient UFA, ou l'option de l'équipe de Vegas. Les Penguins c'est l'été qu'on vient de passé qui devait de bouger Fleury.
  4. thusk-

    @Djbigkane Calgary vienne d'aller chercher Elliot, calme toi un peu avec eux. Mais si ils ont les fonds, pourrait voir aboutir Fleury là-bas et voir Lehtonen est racheté cet été.
  5. laurent.houle

    Dallas serais bien pour Fleury mais je préfèrerais le voir avec une équipe canadienne comme Winnipeg Ottawa ou Calgary pcq je préfère voir une équipe canadienne en série
  6. Djbigkane

    @thusk- Fleury est pas mal meilleur que Elliot, et ce dernier devient libre comme l'air a la fin de la saison. Et les Penguins on aucunement les moyen d'avoir un salaire qui joue pas comptabilisé dans leur masse salariale, donc aucune avantage a racheté Lethonen cet été.

Laisser un commentaire