Marc-André Fleury à Dallas, un scénario possible?
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs sur le marché des gardiens de but vont de bon train, alors que la situation particulière des gardiens Ben Bishop et Marc-André Fleury nous porte à croire que ces deux cerbères de talent pourraient quitter leur organisation respective. Dans le cas de Marc-André Fleury, la récente signature de Matt Murray ainsi que l\’acquisition de Mike Condon via le ballottage en début de campagne nous amène à croire qu\’un mouvement de personnel chez les gardiens sera inévitable lors du retour Murray, présentement blessé. Nous vous faisions part récemment des différentes options possibles pour régler le problème de gardiens à venir à Pittsburgh. Avec le repêchage d\’expansion en vue, le scénario de la transaction semble assez plausible et la logique veut que ce soit Marc-André Fleury qui plie bagage.
Les Stars, le partenaire de danse idéal?
Parmi les équipes qui ont vu leur nom être associé aux différentes rumeurs de gardiens, nous retrouvons les Stars de Dallas. En effet, l\’équipe qui compte sur le tandem Antti Niemi et Kari Lehtonen semble avoir la formation pour aller loin, mais les performances de leurs gardiens laissent à désirer, alors qu\’ils ont affiché des taux d\’arrêt de 0,905 et 0,906 la saison dernière. Qui plus est, les Stars dépensent plus de 10 millions $ sur ces deux portiers, ce qui est chèrement payé pour la qualité des statistiques obtenues. Donc, l\’ajout d\’un gardien élite semble être logique pour propulser les Stars à un autre niveau et Marc-André Fleury, vainqueur de la Coupe Stanley, pourrait bien être l\’homme de la situation. Moyennant quelques mouvements, les Stars pourraient se permettre d\’accueillir le salaire du québécois, lui qui gagne 5,75 millions $ annuellement.
Dans l\’histoire récente, les Stars et les Penguins ont déjà été partenaires de transaction à quelques occasions, dont la plus notable est l\’échange qui a envoyé Alex Goligoski à Dallas en retour de James Neal et Matt Niskanen, en 2011. Le fait d\’être dans une autre conférence favorise les échanges d\’importances, alors que les DG n\’aiment habituellement pas envoyer leurs anciens patineurs trop près. Ce facteur pourrait donc, encore une fois, favoriser des pourparlers entre Jim Nill et son homologue, Jim Rutherford. Du côté de la masse salariale, les Stars auront une marge de manœuvre intéressante plus la saison avancera, comme rapporté par Cap Friendly, puisqu\’ils pourraient compter sur plus de 12 millions $ sous le plafond à la date limite des transactions. Le scénario est différent chez les Pens, alors qu\’ils n\’ont aucune marge de manœuvre sous ce même plafond.
Alors que le gardien Matt Murray s\’approche d\’un retour, il est clair que la situation du duo qu\’il compose avec Fleury fera jaser dans la Ville de l\’acier. D\’ici là, il faudra aussi surveiller les Stars, puisque si jamais la formation du Texas se mettait à battre de l\’aile, un sentiment d\’urgence pourrait s\’emparer du directeur général Jim Nill, eux qui évoluent dans la section la plus compétitive de la ligue. Croyez-vous que les Stars et les Penguins pourraient en venir à un terrain d\’entente dans une transaction impliquant Marc-André Fleury?
[STATS]483[/STATS]
Commentaires