Marc-André Fleury contre Kevin Shattenkirk, le feriez-vous?
Ce n’est un secret pour personne, les probabilités de voir Marc-André Fleury dans ses derniers milles avec les Penguins sont fortes, alors que Matt Murray est clairement le gardien d’avenir. Du côté de St. Louis, les rumeurs autour de Kevin Shattenkirk ne cessent de s’amplifier depuis l’été dernier, lui qui écoule la dernière année de son contrat. Or, dans un article de The Score, on évoque la possibilité de voir les deux formations s’échanger ces deux joueurs. Or, une telle transaction ferait-elle du sens?
Chez les Penguins
Comme mentionné plus tôt, les jours de Fleury sont comptés. En effet, Jim Rutherford n’acceptera pas de perdre son vétéran gardien pour rien dans un éventuel repêchage d’expansion. Or, l’ajout d’un joueur de la trempe de Kevin Shattenkirk dans la brigade défensive des Pens serait très intéressant. Connaissant la santé fragile de Kristopher Letang, il est clair que l’entraîneur Sullivan serait heureux de pouvoir compter sur un tel défenseur pour prendre la relève en cas d’une autre blessure. Qui plus est, l’équipe se prépare encore cette année pour faire un bon bout de chemin en séries et celui-ci ne sera pas de tout repos dans la division Métropolitaine, ce qui ajoute de l’importance à la profondeur sur laquelle l’équipe pourra compter au moment d’entamer le marathon printanier. Spécialiste de l’offensive, Shattenkirk serait certes un ajout dangereux à l’avantage numérique de la formation de la Pennsylvanie, qui figure présentement au 5e rang de la LNH.
[STATS]4901[/STATS]
Chez les Blues
La déconfiture des gardiens des Blues est une fait bien documenté, alors que les statistiques des deux cerbères ne sont tout simplement pas de calibre. Allen, celui pressenti pour prendre la relève à long terme, affiche un taux d’arrêt de 0,897, alors que son coéquipier Hutton ne fait guère mieux avec le même pourcentage. Ici, l’ajout de Fleury, même s’il affiche un rendement de 0,904, serait une amélioration. Les Blues pourraient compter, pour la première fois depuis des lustres, sur un gardien ayant une expérience notoire en séries. De plus, le fait de côtoyer Fleury ne pourrait qu’être bénéfique pour Allen, lui qui connaît ses premiers moments difficiles dans la LNH. Pour revenir au gardien québécois, si l’on peut imputer ses présentes performances en dents de scie aux nombreuses rumeurs qui l’entourent, il faut ajouter qu’il a connu d’excellentes campagnes depuis quelques années avec plus de 30 victoires et des pourcentages d’arrêt avoisinant les 0,920.
[STATS]483[/STATS]
Au final, il serait fort possible que ces deux joueurs soient tout de même des joueurs de location pour chacune des équipes, puisque Shattenkirk pourrait bien tester le marché des joueurs autonomes et les Blues devraient malgré tout protéger Allen au repêchage d’expansion. Or, si l’opportunité de réaliser une transaction Fleury contre Shattenkirk se présentait à vous, le feriez-vous?
Commentaires