Retour à l'accueil

Marc-André Fleury contre Kevin Shattenkirk, le feriez-vous?

Ce n’est un secret pour personne, les probabilités de voir Marc-André Fleury dans ses derniers milles avec les Penguins sont fortes, alors que Matt Murray est clairement le gardien d’avenir. Du côté de St. Louis, les rumeurs autour de Kevin Shattenkirk ne cessent de s’amplifier depuis l’été dernier, lui qui écoule la dernière année de son contrat. Or, dans un article de The Score, on évoque la possibilité de voir les deux formations s’échanger ces deux joueurs. Or, une telle transaction ferait-elle du sens?

Chez les Penguins
Comme mentionné plus tôt, les jours de Fleury sont comptés. En effet, Jim Rutherford n’acceptera pas de perdre son vétéran gardien pour rien dans un éventuel repêchage d’expansion. Or, l’ajout d’un joueur de la trempe de Kevin Shattenkirk dans la brigade défensive des Pens serait très intéressant. Connaissant la santé fragile de Kristopher Letang, il est clair que l’entraîneur Sullivan serait heureux de pouvoir compter sur un tel défenseur pour prendre la relève en cas d’une autre blessure. Qui plus est, l’équipe se prépare encore cette année pour faire un bon bout de chemin en séries et celui-ci ne sera pas de tout repos dans la division Métropolitaine, ce qui ajoute de l’importance à la profondeur sur laquelle l’équipe pourra compter au moment d’entamer le marathon printanier. Spécialiste de l’offensive, Shattenkirk serait certes un ajout dangereux à l’avantage numérique de la formation de la Pennsylvanie, qui figure présentement au 5e rang de la LNH.

[STATS]4901[/STATS]

Chez les Blues
La déconfiture des gardiens des Blues est une fait bien documenté, alors que les statistiques des deux cerbères ne sont tout simplement pas de calibre. Allen, celui pressenti pour prendre la relève à long terme, affiche un taux d’arrêt de 0,897, alors que son coéquipier Hutton ne fait guère mieux avec le même pourcentage. Ici, l’ajout de Fleury, même s’il affiche un rendement de 0,904, serait une amélioration. Les Blues pourraient compter, pour la première fois depuis des lustres, sur un gardien ayant une expérience notoire en séries. De plus, le fait de côtoyer Fleury ne pourrait qu’être bénéfique pour Allen, lui qui connaît ses premiers moments difficiles dans la LNH. Pour revenir au gardien québécois, si l’on peut imputer ses présentes performances en dents de scie aux nombreuses rumeurs qui l’entourent, il faut ajouter qu’il a connu d’excellentes campagnes depuis quelques années avec plus de 30 victoires et des pourcentages d’arrêt avoisinant les 0,920.

[STATS]483[/STATS]

Au final, il serait fort possible que ces deux joueurs soient tout de même des joueurs de location pour chacune des équipes, puisque Shattenkirk pourrait bien tester le marché des joueurs autonomes et les Blues devraient malgré tout protéger Allen au repêchage d’expansion. Or, si l’opportunité de réaliser une transaction Fleury contre Shattenkirk se présentait à vous, le feriez-vous?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»

Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

«Le Canadien est très intéressé»

«Le Canadien est très intéressé»
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 16 décembre 2024

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?

Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Actualité NHL 14 décembre 2024

Autre transaction à venir impliquant les Blues de St-Louis ?

Autre transaction à venir impliquant les Blues de St-Louis ?
Actualité NHL 13 décembre 2024

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?
Actualité NHL 13 décembre 2024

Confusion à Nashville: Jonathan Marchessault se serait fait recadrer par Barry Trotz

Confusion à Nashville: Jonathan Marchessault se serait fait recadrer par Barry Trotz

Commentaires

  1. Bruins17

    1 pour 1 et bien si les Blues échange Shattenkirk pour seulement Fleury se DG mérite d'être condpgedier immédiatement après. Va falloir que les Pens donnent pas mal plus pour sortir Shattenkirk de St-Louis. Lorsque Boston ces informer au Blues la rumeur qui circulais étais Carlo,Spooner (le nom de Pastnrak est également sorti) et un 1er choix.....heureusement qu'il a refuser car lorsque tu bâtit , tu bâtit avec des jeunes !
  2. Barbe_rousse

    Je trouve que cette échange serait parfaite pour les deux clans car Shattenkirk est UFA à la fin de la présente campagne alors que Fleury est encore signé pour plusieurs saison. Les deux équipes de toute façon perderont ces deux joueurs à la fin de la saison, soit par le marché des joueurs autonomes ou par le repêchage d'expansion
  3. Killz90

    Les blues serait carrement stupide de perdre un defenseur comme Shattenkirk contre un Gardien qui n'est pluis en mesure d'etre premiere gardien dans son club respectif !
  4. Bruins17

    Que gagnerais les Blues en allant chercher un gardien comme Fleury dont les meilleurs années sont derrières lui et donner un défenseur comme Shattenkirk dont le meilleur est toujours devant lui !
  5. Djbigkane

    @Bruins17 Fleury a encore de bonne année devant lui. Et St-Louis risque de perdre Shattenkirk pour rien donc si il mettre la main sur Fleury sa serait une bonne transaction pour eux. De plus sa leur permetterais d'échanger Allen qui ne fait pas le travail de #1 que St-Louis espérait. Donc les 2 équipes seraient gagnante selon moi de cette échange là.
  6. Bruins17

    @Djbigkane À 28 ans Shattenkirk est à son meilleur présentement. Et pour Fleury disons qu'il lui reste pas mal moins à offrir à 32 ans ! Si toi tu fait se genre d'échange 1 pour 1 il est évident que je te congédie !
  7. Djbigkane

    @Bruins17 Shattenkirk a plus a offrir, mais y'a 29 autres clubs qui vont vouloir l'avoir. Donc entre le perdre pour rien comme St-Louis on fait avec Backes, Brouwer. Il irait chercher un quelque chose qui va les aidé immédiatement. Et Fleury sait comment gagner, ce que Allen ne semble pas capable de faire. St-Louis sont présentement dans une fenêtre ouverte qui va bientôt se refermé si il gagne pas maintenant. Malgré qu'il a d'excellent jeunes dans l'organisation.
  8. Barbe_rousse

    Mon je suis de la même avis que DjBIgKane car Fleury reste un numéro un. En ce moment aucun numéro n'est réellement disponible à part Bishop, mais TB ne fera jamais cette transaction. Le fait est que si tu n'as pas un gardien numéro un, tu ne peux pas gagner sur le long terme. On le voit, quand les gardiens choke, l'équipe perd (tampa Bay, MTL, Dallas) De plus, moi je rendrais accessible Allen au repêchage et St-Louis aurait un gardien numéro un pour encore 2 bonnes années. Pittsburg de son côté deviendrais un aspirant de premier ordre avec Shatenkirk Pour moi c'est un WIN WIN

Laisser un commentaire