Nashville aurait-il pu avoir mieux avec Jones?
Quelques mois se sont écoulés depuis le fameux échange Johansen-Jones, mais j\’ai réellement le besoin, aujourd\’hui, de vous faire part de mes sentiments sur cet échange. Sur la route qui m\’emmenait vers mon domicile étudiant à Sherbrooke, je me suis mis à penser à cette transaction qui, à l\’époque, m\’avait fait bizarre.
Tout d\’abord, les deux joueurs sont très jeunes, les deux affichent de bonnes qualités à leur position respective, les deux possèdent tout pour réussir dans la LNH. Je crois que tous ces éléments ne font aucun doute pour l\’ensemble des amateurs de hockey qui les observe. L\’échange semble égal à court terme (même, avantage Nashville, selon certains, mais je vais y revenir), mais à long terme Columbus pourrait être les grands gagnants. En mettant la main sur Jones, les Blue Jackets ont potentiellement trouvé leur pilier défensif pour des années à venir (en compagnie de Murray, s\’il reste en santé). Les Blue Jackets ont joué intelligemment en échangeant Johansen. Ils acquièrent un jeune défenseur bourré de talent en échange d\’un bon centre lui aussi doté de plein d\’atouts. Columbus est opportuniste, car ils ont la relève offensive pour permettre ce genre de transaction. Au centre, ils ont Jenner (en feu présentement), Wennberg (grand potentiel), Dubinsky (pas une recrue, mais un bon vétéran) et potentiellement un choix de repêchage dans le top-5 cette année (pas nécessairement un centre qu\’ils repêcheront, mais très probablement une machine offensive). Les Jackets sont en pleine reconstruction, ils ont donc la latitude pour ce genre d\’échange qui modifie momentanément leur défensive, mais qui affaiblit leur position de centre (pour l\’instant).
Les Prédateurs de leurs côtés ont mis la main sur un bon jeune centre qui a prouvé depuis deux saisons qu\’il peut produire, et ce, malgré un début de saison difficile cette année. Lors de son arrivée avec les Preds, le jeune a eu une bonne séquence, mais il a un peu ralenti depuis. Rien de grave, si vous voulez mon avis. Il arrive dans un nouvel environnement, il veut épater, mais c\’est normal que son rythme offensif diminue. Laissons-lui le temps de s\’adapter. Les Preds ont une défensive que je qualifierais parmi les meilleurs de la LNH, Weber, Josi, Ellis, Ekholm dans un top-pairing. Pas mal sûr que toutes les équipes prendraient ça dans leur club (sauf exception)! Pouvaient-ils se permettre d\’échanger Jones? Oui! Devaient-ils le faire? Oui! Devaient-ils échanger Jones pour Johansen?… Devaient-ils l\’échanger cette année?…
Détrompez-vous je crois que les deux sont des grands gagnants. Un gagne au centre, l\’autre en défensive et les deux deviennent de meilleures équipes. Mais malheureusement, Nashville va regretter cet échange! Ils n\’ont pas été assez patients, la valeur de Jones aurait augmenté au cours des prochaines saisons et ils auraient pu se permettre plus gros. Tandis que la valeur de Johansen est et restera probablement la même pendant longtemps, car son vrai potentiel a été atteint lors des deux dernières saisons et je serais l\’homme le plus étonné s\’il avait une saison au-delà de celle-ci. Jones, lui, est encore en développement et, tôt ou tard, il brisera tout à Columbus.
Cette impatience de Nashville leur permettra d\’atteindre les séries pour quelques saisons, mais l\’avenir nous dira s\’ils auraient pu avoir mieux.
[STATS]5010[/STATS]
[STATS]5243[/STATS]
Commentaires