Pour s’offrir Erik Karlsson, le Lightning sera-t-il contraint de lâcher Mikhail Sergachev?
Que ce soit cet été, ou avant la date butoir du 26 février, une chose est sûre: le nom d’Erik Karlsson va animer le marché des échanges. Si les Sénateurs doivent encore trancher concernant l’avenir de leur capitaine, cela n’empêche pas de nombreuses équipes à travers la LNH d’étudier l’option d’une transaction monstre pour mettre la main sur lui.
Parmi ces escouades, la mieux armée pourrait être le Lightning de Tampa Bay. Bien que jouissant d’une belle profondeur à tous les postes, les Bolts restent ouverts à l’idée d’acquérir un nouvel élément capable de renforcer leur brigade arrière. Et qui de mieux que l’un des, si ce n’est le meilleur, défenseurs du monde pour combler ce manque? Bien qu’il n’existe, pour le moment, aucune discussion concrète entre les dirigeants floridiens et leurs homologues d’Ottawa, le journaliste Bob McKenzie croit ainsi que l’Amalie Arena pourrait être la destination idéale pour Karlsson, s’il devait quitter l’Ontario avant la date limite des échanges:
« Je ne veux pas suggérer que Tampa Bay met la pression à Ottawa pour que quelque chose se produise. Mais disons que, logiquement, l’équipe qui pourrait le plus bénéficier de la présence d’Erik Karlsson dans son alignement, pour ces Séries et les Séries suivantes, c’est le Lightning de Tampa Bay » a-t-il lâché sur les ondes de TSN 1050. « Tampa recherche un défenseur, et je pense que c’est une option crédible lorsqu’on essaie de trouver un ‘fit’. Ils adoreraient récupérer un défenseur de haut-niveau, et l’avoir avec eux pour deux parcours en Séries – cette année et l’année suivante. »
Mais alors, en cas d’appel de Steve Yzerman, quelles pourraient être les exigences de Pierre Dorion?
« Ça commence avec (Mikhail) Sergachev, forcément. Tu ne t’intéresses même pas à quelqu’un d’autre » ajoute McKenzie, avant de poursuivre, plus loin. « Si tu es Ottawa, tu veux Sergachev et plus encore. Je veux dire, si tu dois échanger le ‘meilleur défenseur au monde’, même s’il ne joue pas tel quel en ce moment, combien de pièces importantes exiges-tu en retour? La réponse, pour moi, c’est minimum deux, trois ou quatre, une fois que tout est bouclé. Alors, est-ce qu’il s’agit d’un prix que Tampa est prêt à payer? Peut-être que oui. Je ne sais pas. »
Même si l’insider reconnaît que les incertitudes sur la santé de l’arrière suédois (son opération au pied durant l’été a généré quelques interrogations) peuvent aussi entrer dans la balance, force est de constater que le prix fixé pour se l’offrir sera très élevé. Ce n’est évidemment pas une surprise, Karlsson postant à nouveau des chiffres très intéressants cette année (41 points, dont 5 buts, en 53 matchs), malgré une petite baisse de régime par rapport à la saison passée (71 points, dont 17 buts en 77 rencontres).
Contractuellement, il reste lié aux Sénateurs jusqu’en 2019, moyennant 6,5 M$ par an. Tout l’enjeu sera donc de savoir si le Scandinave sera disposé à prolonger son bail avec Ottawa. Si jamais les Sens reçoivent assez de signaux contraires, et se décident à l’échanger avant la date limite, nul doute que le Lightning devrait probablement se tenir prêt à dégainer une offre pour l’attirer du côté de Tampa Bay.
[STATS]4660[/STATS]
[STATS_EQUIPE]OTT[/STATS_EQUIPE]
Commentaires