Quatre destinations plausibles pour Patrik Laine
Dans les récentes rumeurs de transaction, on apprenait que Patrik Laine et les Blue Jackets en seraient à quelques instants d’une séparation. En effet, plusieurs rumeurs à travers la NHL indiquent que l’attaquant finlandais a demandé une transaction alors que Jarmo Kekalainen était toujours le DG des Jackets. Avec l’arrivée de Don Waddell aux commandes, on ne semble pas avoir changé d’avis dans le camp Laine.
C’est du moins ce que Pierre LeBrun mentionnait récemment. Le clan Laine et les Jackets parleraient actuellement pour une transaction facilitant les deux partis. Tout porte à croire que l’ailier, plus souvent blessé qu’en santé, jouera sous une autre bannière dès la prochaine saison. Laine, 26 ans, n’a disputé que 18 matchs l’an dernier en raison des blessures. De plus, il est entré dans le programme d’aide de la NHL et n’est pas revenu au jeu depuis.
Étiqueté comme un marqueur de 35-40 buts à l’époque, le Finlandais n’est plus vraiment dans ses standards depuis son arrivée à Columbus. En effet, il n’a jamais atteint le plateau des 30 buts en plus d’être limité à une cinquantaine de points. On espère vraiment qu’il pourra se relancer ailleurs pour retrouver sa touche comme à l’époque avec les Jets de Winnipeg. Récemment, le site web Bleacher Report observait quatre destinations possibles pour Patrik Laine via le marché des échanges. Quelle destination pourrait devenir la bonne selon vous ?
Quatre destinations possibles pour Patrik Laine
Kings de Los Angeles
Comme l’exprime l’auteur du texte de Bleacher Report, Adam Gretz, il serait très absurde de voir Pierre-Luc Dubois et Patrik Laine réunis. En effet, les deux hockeyeurs furent impliqués dans une transaction majeure à l’époque entre les Jets et les Blue Jackets. Ironiquement, les deux joueurs n’ont jamais pu s’imposer à long terme avec l’organisation et les deux ont fini par demander à être échangé. Est-ce que Johnny Gaudreau suivra dans cette vague de départ ?
Pour revenir aux Kings, ajouter du talent offensif dans le top 6 ne serait pas de trop. Selon Gretz, les Kings pourraient offrir les services d’Arthur Kaliyev, un ailier au statut de RFA qui ne semble pas trop enclin à signer chez les Kings. À l’âge de 22 ans, il pourrait assurément s’insérer au groupe de jeunes actuellement dans l’alignement.
Hurricanes de la Caroline
Jesperi Kotkaniemi dans une transaction impliquant Patrik Laine ? Je pense que cela ferait du sens tout de même. Les Jackets auraient de la place pour essayer KK sur le 2e trio dès son arrivée. Bien sûr, l’utilisation du mot «essayer» est bien volontaire puisque depuis son départ du CH, il n’a jamais vraiment prouvé être en mesure d’obtenir un tel rôle sur une base régulière. Kotkaniemi touche 4,8M$ pour encore 6 ans. Son âge le place très bien dans l’échiquier des joueurs déjà en place chez les Jackets.
Si les Hurricanes ne sont pas en mesure de s’entendre avec Jake Guentzel à titre de joueur autonome avant qu’il ne quitte pour le marché, Patrik Laine pourrait assurément devenir une cible de choix.
Penguins de Pittsburgh
Ah les Penguins ! On n’abandonnera jamais tant que le fameux trio de vedettes sera en place. Bleacher Report observe la possibilité de voir Kyle Dubas aller chercher Laine pour les derniers milles de son noyau. En effet, comme le salaire de Laine termine en 2026, cela donnerait une option supplémentaire dans le top six pour Malkin et Crosby. Il ne leur en reste pas beaucoup et si ça peut aider l’organisation à revenir en séries, Kyle Dubas serait fou de ne pas le faire. Est-ce la meilleure décision ? Pour ma part, ça ne l’est pas.
On doit préparer l’avenir et bien évidemment, les Jackets ne voudront pas d’un joueur de rôle. On souhaitera mettre la main sur de jeunes éléments tout près de la NHL et/ou des choix. Est-ce que les Penguins peuvent se permettre d’encore repouser la reconstruction ? Avoir beaucoup de choix et d’espoirs en prévision de l’après Crosby, ça ne se prépare pas à la dernière minute. Dépenser de la jeunesse pour Laine serait contre-productif et la décision serait axée sur le présent plutôt que sur le moyen-long terme.
Blackhawks de Chicago
On a des éléments intéressants pour les Jackets dans l’alignement, chez les espoirs et aussi dans les choix au repêchage. Évidemment, on veut rapidement donner des munitions à Connor Bedard. Et avec le 2e choix cet été au repêchage de la NHL, on risque de mettre la main sur un joueur qu’on amènera rapidement dans la NHL. De plus, l’organisation peut absorber la totalité du salaire de Laine puisqu’on luttera probablement pour atteindre le plancher.
Commentaires