Quatre dossiers à surveiller chez les joueurs autonomes en NHL
Avec les camps d’entraînement qui ouvrent ses portes, on peut se demander que feront les joueurs toujours sans contrat à l’heure actuelle. La période des signatures d’essai professionnel s’estompe et certains UFA n’ont toujours pas trouvé preneur.
Au total, ce sont 40 joueurs qui auront décroché des essais professionnels (PTO) chez différents clubs de la NHL. Cette situation ne leur garantie pas de contrat NHL, mais au moins, ils obtiennent la chance de se vendre auprès des dirigeants. Pendant ce temps, chez les défenseurs UFA, quatre joueurs patientent encore afin d’obtenir une autre chance. Comme Frank Seravalli l’expliquait dans un récent tweet, ce n’est pas l’intérêt qui manque. On attend fort probablement de stabiliser la masse salariale en début de saison pour ensuite se compromettre vers l’un de ces vétérans.
Mark Giordano (D)
Le vétéran avait rejoint les Leafs pour ajouter de l’expérience à la brigade l’an dernier. Malheureusement, sur le plan du rendement, ce ne fut pas très concluant. L’arrière maintenant âgé de 40 ans n’a cumulé qu’un maigre 9 points en 46 matchs. Bien qu’il soit arrivé au camp 2023 dans une forme splendide, raconte-t-on dans le milieu, Giordano n’aura eu que très peu d’impact sur la patinoire durant la saison. L’an dernier, il touchait un contrat de 800 000$ pour la campagne 2023-2024. Selon les informations de Fran Seravalli, 4 à 6 formations seraient tout de même intéressé pour les services de Giordano. Ce dernier, contrairement à des vétérans comme Kyle Okposo, semble repousser le plan retraite du moins pour une autre saison.
Justin Schultz (D)
Probablement l’un des meilleurs défenseurs à ne pas avoir trouvé preneur jusqu’ici. Seravalli assure toutefois que ce n’est pas par manque d’offres. En effet, le clan Schultz aurait reçu plusieurs offres fermes de la part d’équipes de la NHL, mais on semble attendre que le «fit» parfait se crée. À lire ici: Schultz veut signer avec une équipe qui l’emploiera régulièrement. Cette disponibilité dans un alignement quelconque pourrait s’éclaircir plus les camps avancent, d’où la patience optée dans ce dossier. Le défenseur de 34 ans touchait 3M$ l’an dernier avec le Kraken de Seattle. Il a conclu la campagne 2023-2024 avec un dossier de 7 buts et 19 passes en 70 matchs. Défenseur de 30 points régulièrement, Schultz peut assurément venir combler un poste sur une deuxième vague d’avantage numérique. C’est d’ailleurs ce qu’on doit souhaiter dans le clan Schultz avant de se compromettre officiellement avec un club.
Tony DeAngelo (D)
En août dernier, certaines rumeurs envoyaient DeAngelo en KHL pour rejoindre le SKA. La réalité, c’est que le SKA aurait démontré de l’intérêt, mais l’athlète souhaiterait poursuivre sa carrière en NHL avant tout. Un aspect intéressant était amené par Frank Seravalli. En dépit de la réputation connue du joueur auprès des partisans, les informations concernant DeAngelo indique que c’est un coéquipier très apprécié. De plus, c’est un défenseur en mesure de marquer une quarantaine de points dans la NHL et il n’a que 28 ans. Qu’est-ce qui freine les équipes ? L’aspect unidimensionnel de DeAngelo demeure un aspect capital. Veut-on ajouter un joueur qui se doit de jouer sur un top 4 et sur l’avantage numérique pour avoir un impact ? L’an dernier avec les Hurricanes, le top 4 était rempli et il n’y avait que très peu de place sur le PP pour un défenseur droitier offensif bougeant très bien la rondelle. Se faisant, on utilisait très peu DeAngelo. Ce dernier n’a joué que 31 matchs, récoltant 11 points. Il touchait 1,675M$ l’an dernier avec les Hurricanes.
Kevin Shattenkirk (D)
L’an dernier à Boston, il n’a vraiment pas connu une mauvaise saison. Avec ses 24 points en 61 matchs, le défenseur de 35 ans a terminé tout juste derrière Hampus Lindholm au 3e rang des marqueurs chez les défenseurs des Bruins. C’est un vétéran qui peut encore donner un fier coup de pouce sur une 2e vague d’avantage numérique. Au début septembre, Pierre LeBrun rapportait que le défenseur était en pourparlers avec plusieurs formations. Or, la saison des PTO étant passée, le vétéran n’a toujours pas scellé son avenir pour la prochaine saison. Une équipe possédant une jeune brigade défensive bénéficierait de la présence d’un Kevin Shattenkirk dans son alignement.
Commentaires