RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Oliver Kapanen ?
Il fallait bien en parler dans l’hebdo CH de ce matin pour qu’une information sorte au sujet d’Oliver Kapanen. En effet, nous spéculions sur la possibilité de voir l’espoir finlandais rejoindre le Rocket de Laval en fin de saison ou peut-être même l’an prochain.
À lire: Du renfort venant de la Finlande pour le Rocket ?
Les Canadiens de Montréal disposent encore d’un peu de temps avant de devoir signer ou non ce choix de 2e ronde en 2021. En effet, les droits d’Oliver Kapanen expirent le 1er juin 2025. Au moment d’écrire ces lignes, le joueur de centre écoule la seule année de son actuel contrat. Sa formation de KalPa en Liiga joue au premier tour des séries après deux victoires convaincantes en ronde de qualification. Dans ces deux matchs, Kapanen a obtenu un total de 4 points. Sa saison en Liiga s’est très bien déroulée et sa progression offensive fut nettement satisfaisante. En effet, à ses 15 derniers matchs dans un rôle offensif plus important, Oliver Kapanen a cumulé 16 points. C’est près de la moitié de sa production totale pour la saison 2023-2024 (34 points en 51 matchs).
Or, une rumeur circule présentement et deux sources en Suède disposent des mêmes informations. En effet, le nom d’Oliver Kapanen gravite énormément autour de la formation de Timra dans la SHL. Pourquoi Kapanen passerait donc de la Liiga en Finlande à la SHL en Suède ? Le directeur général de la formation de Timra se nomme Kimmo Kapanen et il s’agit du père de l’espoir du CH. La formation de Timra perd des joueurs importants pour la prochaine saison et Kapanen lorgne l’idée d’amener son fils dans l’équipe. D’ailleurs, l’une des sources en Suède mentionne ceci: «Selon les informations d’Expressen, un transfert à la SHL serait à portée de main pour le talent, puisque les Canadiens de Montréal, qui détiennent ses droits, sont intéressés à son développement.»
Ainsi, le CH serait possiblement impliqué dans cette décision. On doit clairement se positionner à savoir si on lui offrira un contrat cet été ou si on le laissera jouer à Timra l’année prochaine. Dans tous les cas, le CH semble très intéressé par le développement du joueur de centre.
La SHL meilleure pour le développement d’Oliver Kapanen ?
Dans l’optique où Oliver Kapanen resterait en Europe pour une autre année de développement, je pense que la SHL serait beaucoup mieux pour sa progression. C’est une bonne ligue de hockey qui offre un jeu assez rapide en matière d’exécution. La Liiga est une ligue au jeu plus défensif, sans grande pression en fond de zone et qui n’appuie généralement pas ses systèmes sur l’offensive. C’est tout le contraire de la SHL, qui offre de la rapidité en transition et de l’offensive grandement intéressante.
En Liiga, KalPa s’est classé 7e sur 16 formations en saison régulière. C’est un club assez jeune regroupant quelques espoirs de la NHL tels que Kaspet Simontaival (LAK) et Juha Jatkola (NSH). Dans la SHL, Timra a terminé 8e sur 14 clubs. La formation est plus vieille que KalPa en Finlande. Les espoirs Simon Forsmark (CAR) et Filip Hallander (PIT) s’y développent. L’un des bons joueurs de la SHL s’y retrouve notamment en Jonathan Dahlen. L’ancien des Sharks a connu par contre une baisse de régime cette saison.
Le jeu sur 200 pieds d’Oliver Kapanen est assez développé jusqu’ici. Or, son offensive demeure son plus gros point d’interrogation. En effet, il n’a joué dans un rôle offensif qu’à la fin de la saison. Kapanen a très bien répondu, mais l’échantillon demeure encore mince. Et développer l’offensive en Liiga, ce n’est vraiment pas une chose évidente à faire compte tenu du style de cette ligue. La SHL serait une meilleure option pour cela. On aurait du moins un meilleur aperçu de ce que pourrait donner Kapanen en AHL. D’ailleurs, je pense que les règles de transfert entre la SHL et la NHL sont plus accomodantes, ce qui aiderait grandement le CH.
Commentaires