Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
David Jiricek vient d’être renvoyé dans la AHL. L’espoir n’obtient pas beaucoup d’opportunités de jouer dans l’alignement principal et le principal facteur qui explique le tout, c’est son jeu. Efficace offensivement dans la AHL, il peine à avoir un impact dans la NHL en raison de ses prises de décision douteuse et de ses lectures de jeu en défensive. Cela dit, depuis plus d’un an, le torchon semble brûler entre le défenseur droitier et l’organisation.
Nous en parlions en janvier 2024. David Jiricek se plaignait que plusieurs espoirs de sa cohorte obtiennent des chances de jouer, mais pas lui. Par contre, toujours dans le même élan devant les médias, Jiricek mentionnait qu’il avait «trouvé que son match était bon bien que les entraîneurs observaient le contraire.» Cette forme d’opposition lui a coûté trois matchs consécutifs dans les estrades, conséquence imposée par Pascal Vincent, l’entraîneur de l’époque. L’organisation veut le développer en un excellent défenseur sur 200 pieds. Ses carences l’empêchent présentement d’aspirer à un tel profil.
Cette saison, Jiricek n’a joué que six matchs. Il semble clairement insatisfait de son utilisation. D’un côté, on veut le rendre plus complet et du côté du joueur, on veut simplement jouer dans les limites qu’il en est capable, soit strictement tourné vers l’offensive. Une transaction devient de plus en plus plausible impliquant l’espoir. D’ailleurs, selon Jim Biringer pour le compte du RG.org, deux formations seraient dans le coup pour l’acquisition de Jiricek.
D’abord, les Oilers qui, depuis le départ de Philip Broberg, ne l’ont pas vraiment remplacé dans l’organigramme. Jiricek comblerait ainsi un besoin dans l’organisation au niveau des défenseurs droitiers. Également, selon les sources de Jim Biringer, les Predators seraient aussi intéressés. L’équipe veut ajouter un top 4 dans sa formation pour le court et moyen terme.
David Jiricek, un top 4 ?
La question: David Jiricek est-il déjà un top 4 ? À mes yeux, ce n’est pas le cas. Je trouve donc curieux qu’on parle de formations qui veulent ajouter à leur top 4 pour acquérir les services de Jiricek. À mes yeux, il lui reste du galon à prendre dans la AHL actuellement. Au niveau du développement, David Jiricek se situe au même niveau que Logan Mailloux. On parle ici de deux défenseurs clairement en mesure de produire dans la AHL. Par contre, leurs carences en défensive et leurs lectures du jeu parfois défaillantes dans la NHL les placent loin encore d’un poste top 4.
Ce sont deux défenseurs CAPABLES de jouer dans la NHL, mais sont-ils prêts pour autant ? La réponse est non, surtout pas pour un poste dès maintenant dans le top 4 d’une formation.
Commentaires