Rumeur: John Tortorella comme DG dans la NHL ?
L’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie est reconnu pour son style, disons, particulier. Encore cette année, il a fait parler de lui en laissant de côté Sean Couturier, le capitaine de l’équipe. Préférant garder la situation à l’interne, il s’est ensuite mis à ne pas répondre aux médias sur le sujet. Des joueurs ayant été dirigés par John Tortorella se sont montrés assez directs: il fait ce qu’il veut.» On aurait pu penser que c’est ce type d’agissement qui a poussé les Blue Jackets à lui montrer la porte à la fin de la saison 2020-2021. Jadis, on parlait d’une entente mutuelle. Un ancien DG des Jackets s’est avancé sur certaines rumeurs entourant John Tortorella au moment où il fut libéré.
John Tortorella dans les bureaux des Flyers ?
L’ancien DG des Blue Jackets de Columbus, Doug McLean, était de passage dans un le podcast Real Kyper & Bourne sur les ondes de Sportsnet. MacLean, qui fut le directeur-général des Jackets dès leur arrivée dans la NHL, a occupé ce poste jusqu’en 2007. Il en était le DG ainsi que le Président. C’est donc dire que dans ces années, John Tortorella et lui ne se sont pas croisés dans l’organisation. Tortorella a été l’entraîneur de la franchise entre la saison 2015-2016 et 2021.
Cela dit, MacLean en avait long à dire sur le controversé entraîneur. En effet, sa façon de gérer le dossier de Sean Couturier fut largement critiquée par l’ancien DG. Il mentionnait également que selon lui, il ne faudrait pas se surprendre que John Tortorella se retrouve dans les bureaux des Flyers après son passage comme entraîneur. Il explique précédemment son raisonnement par le fait qu’à Columbus, il aspirait à un poste supérieur, ce qui lui a été refusé. Ce seraient après ces discussions que Columbus et Tortorella en seraient venus à une séparation.
«Dans ses derniers jours à Columbus, il voulait monter dans la direction. Kekalainen ne voulait rien savoir. Il voulait que Tortorella coach. À la fin de la journée, ils se sont séparés. Ça ne me surprendrait pas qu’après la saison actuelle, Tortorella monte dans l’organisation. Et gardez en tête le nom de Berubé comme entraîneur. Si Keith Jones et Brière sont brillants, ils le monteront.»
Futur DG ?
On peut douter que Daniel Brière donne sa place à Tortorella. Le Dg actuel semble bien en place et vient tout juste de prendre ce poste. L’ancien entraîneur pourrait être conseiller ou vice-président peut-être, mais comme DG des Flyers, c’est peu probable. Cela dit, cette révélation sur les intentions de l’entraîneur pour sa carrière indique qu’il aimerait bien devenir DG dans la NHL. Et ce qui demeure assez absurde, c’est qu’une équipe actuelle se cherche un DG: les Blue Jackets !
Imahinez la scène: Tortorella quitte les Jackets parce qu’on ne veut pas lui donner un poste dans les bureaux et quelques années plus tard, il deviendrait le DG de cette même organisation ! John Tortorella n’a jamais oeuvré dans un rôle de bureau depuis ses débuts dans la NHL lors de la saison 1989-1990. Est-ce que les spéculations de Doug MacLean s’avèreront véridiques ?
Commentaires