Rumeur NHL: de l’intérêt pour Jesperi Kotkaniemi
Dans le récent podcast d’Elliotte Friedman, l’analyste amenait une rumeur comme quoi les Bruins et les Hurricanes auraient discuté d’une transaction impliquant Linus Ullmark. Sans pouvoir confirmer que Martin Necas était inclus dans les discussions, Friedman mentionne que ce sera tout de même un dossier à surveiller. La rumeur de transaction a rapidement fait le tour des nombreux médias, mais dans le même épisode du podcast 32 thoughts, une autre information intéressante s’y retrouvait. Ciblé comme l’un des possibles rachats de contrat cet été, Jesperi Kotkaniemi attirerait l’attention sur le marché des transactions !
Jesperi Kotkaniemi échangé ?
Ce fut un sujet de discussion à la suite de l’élimination des Hurricanes. Touchant 4,82M$ par année, Jesperi Kotkaniemi n’a pas vraiment offert des performances proportionnelles aux attentes à son égard. Après une saison de 27 points, l’ancien des Canadiens de Montréal n’a guère contribué en séries. Kotkaniemi jouait majoritairement sur le 4e tri; une utilisation bien faible pour un joueur touchant ce salaire. L’entente est encore valide jusqu’en 2023. Dans un récent article, nous vous présentions combien coûterait le rachat du contrat de Kotkaniemi. Certes, on étire la durée du paiement, mais les coûts sur la masse salariale sont inférieurs à 1M$ par année.
Prochaine destination: le Canada ?
Or, selon Elliotte Friedman, des formations sraient intéressées par les services de Kotkaniemi. Alors que l’analyste de Sportsnet pointait les Canucks de Vancouver comme possible destination pour Martin Necas, cette formation serait également intéressée par les services du centre finlandais. Dans l’optique où l’on ne pourrait pas signer de prolongation de contrat à Elias Lindholm, pourrait-on se tourner vers KK comme 3e centre ?
L’an dernier, le choix de 1er tour en 2018 a conclu sa saison avec 43 points tout en étant employé majoritairement comme 2e-3e centre. Il n’aura jamais produit plus que cela malgré la présence d’ailiers de qualité autour de lui. Contrairement aux Hurricanes, les Canucks n’affichent pas une profondeur incroyable à la position de centre. Surtout si Lindholm quitte pour le marché des agents libres.
Après Elias Pettersson et J.T Miller, ça devient assez pauvre comme joueurs pouvant évoluer au centre. Après le possible départ de Lindholm, il resterait Pius Suter, Nils Aman et Sam Lafferty. L’ajout de KK sur un 3e trio deviendrait logique, surtout considérant que son prix sur le marché des échanges ne risque pas d’être très élevé. On risque d’avoir un bon coussin pour manoeuvrer cet été du côté des Canucks également. Donc, le fardeau salarial du salaire de KK ne devient pas un enjeu majeur.
Commentaires