Rumeur NHL: Evgeni Malkin avec les Stars ?
Evgeni Malkin avec les Stars de Dallas, est-ce que ça se peut ? Les parents qui liront ce texte auront probablement le référent de ce fameux jeu «Une patate à vélo». Dans ce texte, nous parlerons de la récente rumeur en NHL concernant Evgeni Malkin et nous analyseront les cibles potentielles du côté des Stars !
C’est une grosse rumeur que vient de lancer Cam Robinson du site Elite Prospect. Le directeur au contenu d’EP a obtenu quelques informations privilégiées concernant des espoirs dans le passé. Dans sa vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, il indique qu’il a été mis au fait de cette rumeur comme quoi les Stars pourraient se lancer à la chasse d’Evgeni Malkin. Avec les récents développements du côté de Dallas, l’hypothèse devient de plus en plus plausible. En effet, on vient de placer Tyler Seguin sur la liste des joueurs blessés et il risque de rater toute la saison régulière. Ainsi, on pourra utiliser l’espace créé par le placement du contrat de 9,85M$ de Seguin sur la LTIR pour dépasser le plafond à la fin de la saison. Et Malkin traîne un impact sur la masse de 6,1M$, ce qui n’est vraiment pas beaucoup pour un joueur capable de produire au rythme d’un point par match. Est-ce qu’Evgeni Malkin passera aux Stars d’ici la date limite des transactions comme le veut la récente rumeur en NHL ?
Dallas possède les effectifs
Evgeni Malkin est sous contrat jusqu’en 2026. Les Penguins flirtent avec les bas-fonds de la ligue et le plan de Kyle Dubas, bien qu’il ne soit pas toujours clair, indique qu’on s’enligne vers un «reset rapide». Depuis son arrivée en poste, Dubas met la main sur des espoirs près de la NHL ou qui cherchent à se relancer dans un autre alignement de la NHL. On ajoute également des éléments pouvait jouer un rôle temps plein dans la NHL. Est-ce que ça fonctionne ? C’est tellement serré dans la Métropolitaine qu’en une semaine, les Penguins peuvent passer du mix des séries à la cave. Et on tente de sauver un futur trop longtemps négligé avec les ajouts de Rutger McGroarty, Phil Tomasino et Cody Glass.
Cependant, les Stars sont clairement en mesure de soutirer Evgeni Malkin si les Penguins glissent littéralement hors du portrait des séries à la date limite des transactions. Dallas dispose d’une banque d’espoirs très remplie, possiblement la meilleure de tout le circuit. Je ne pense pas qu’on ira jusqu’à donner Logan Stankoven, mais le nom de Mavrik Bourque peut clairement s’insérer dans la discussion. Avec le rendement qu’il a affiché dans la AHL, l’attaquant québécois deviendrait rapidement le 2e meilleur espoir de l’équipe derrière Rutger McGroarty. Cette saison, Bourque joue en NHL, mais n’a pas un impact direct comme peut l’avoir Logan Stankoven. La valeur du Québécois demeure assez haute cependant.
Thomas Harley dans le lot ?
Cam Robinson soulève le nom de Thomas Harley lorsqu’il analyse cette rumeur dans sa vidéo. Le défenseur a connu toute une saison à sa première campagne temps plein dans la NHL (47 points en 79 matchs l’an dernier). Toutefois, sa production est un peu plus discrète cette année avec 12 points en 25 matchs. En raison de la présence de Miro Heiskanen dans l’alignement, Harley ne pourra pas vraiment aspirer à un poste sur la première unité.
C’est bien certain que la valeur d’Evgeni Malkin n’est plus ce qu’elle était dans ses bonnes années, mais il n’en demeure pas moins que Dallas se déplumerait solidement en donnant Bourque et Harley. Est-ce qu’on peut spéculer jusqu’à penser qu’un Wyatt Johnston serait impliqué ? L’an dernier, il a produit 65 points, dont 32 buts en 82 matchs. La saison d’avant, 24 buts pour 41 points en 82 matchs à l’âge de 19-20 ans. Son contrat se termine cet été et il sera RFA. Johnston demandera probablement la lune même s’il voit sa production chuter légèrement cette saison. Si les Penguins réussissent à soutirer Johnston dans une transaction impliquant Malkin, je tombe en bas de ma chaise !
La possibilité de voir l’un de ces deux jeunes éléments faire partie d’une transaction impliquant Malkin n’est toutefois pas idiote. Les Stars possèdent encore tous leurs choix de premier tour pour les trois prochains repêchages. Et on compte sur une banque d’espoirs très garnie. De plus, on vise la Coupe depuis quelques saisons et bien qu’on ait fait graduer des jeunes en Wyatt Johnston, Logan Stankoven, Thomas Harley et Mavrik Bourque. Dans le pipeline, il reste Lian Bichsel et Emil Hemming qui peuvent être insérés en complément, mais je ne les vois pas comme pièces principales pour échanger Malkin. Mais ça, c’est moi ! Kyle Dubas a tout de même échangé Jake Guentzel contre des espoirs de la même trempe que Bichsel et Hemming, soit des espoirs B dont l’avenir dans la NHL n’est pas assuré.
Commentaires