Rumeur NHL | Ryan Johansen mis à l’écart volontairement par les Flyers ?
Dans la semaine précédant la date limite des transactions, les Flyers ont fait l’acquisition de Ryan Johansen. C’était le prix à payer pour recevoir un choix de premier tour pour les services du défenseur Sean Walker, qui prenait le chemin inverse vers le Colorado.
Johansen n’aura fait que passer sur papier chez les Flyers. En effet, dès que l’organisation a eu l’occasion, l’attaquant de 31 ans fut placé au ballottage de la NHL. Personne n’a daigné réclamer celui dont l’impact salarial se situe à 4M$ (retenue de salaire par les Preds jadis). Ainsi, Ryan Johansen s’aligne présentement pour les Phantoms de Lehigh Valley après avoir disputé 63 matchs avec l’Avalanche du Colorado. Cette saison, Johansen cumule 23 points, dont 13 buts dans la NHL.
Les Flyers luttent pour rester dans le portrait des séries. On a été beaucoup moins vendeur qu’anticipé du côté de Philadelphie. Évidemment, en début de saison, les séries ne semblaient tout simplement pas à la portée de l’équipe. Au moment d’écrire ces lignes, la troupe de John Tortorella se classe au 3e rang de la division Métropolitaine. Les Islanders seront coriaces, mais avec le total de points des Flyers actuellement, on se classerait néanmoins dans les «wild card».
Pourquoi la AHL ?
On doit donc se demander pourquoi Ryan Johansen pourrit présentement dans la AHL après avoir disputé 63 matchs en NHL au Colorado. Selon les informations d’Elliotte Friedman, les Flyers auraient été forcé de prendre le salaire de Ryan Johansen pour obtenir le premier choix de l’Avalanche en 2025. Ce choix demeure protégé du top 10. Ryan Johansen serait blessé actuellement. On ne connait pas du tout la nature, mais lorsqu’il sera rétabli, il se pourrait bien qu’il revienne dans l’entourage des Flyers. Ou pas. Car les dernières rumeurs à son égard sont très peu encourageantes pour un mariage entre Johansen et les Flyers. On le catégorise déjà comme une option de rachat cet été. En effet, le contrat du joueur de centre tombe à échéance en 2025. On rachèterait donc la dernière année de son entente.
Toujours selon les informations d’Elliotte Friedman, il semblerait que l’organisation soit prudente envers Ryan Johansen en raison de son agent, Kurt Overhardt. Ce dernier représente les intérêts d’un certain Cutter Gauthier, agissant comme agent et conseiller familial. On se souvient que l’espoir américain a tourné le dos aux Flyers, refusant de signer avec l’organisation qui l’a repêché au 5e échelon de l’encan 2022. Il y aurait encore des tensions entre cet agent et l’organisation des Flyers.
Également, selon Adrian Dater, journaliste couvrant les activités de l’Avalanche, plusieurs joueurs du noyau principal auraient eu maille à partir avec Johansen avant le départ de ce dernier. Les sources de Dater parlent de problèmes dans le vestiaire causés par Ryan Johansen et c’était deux semaines avant sa transaction. On aurait ainsi adressé le problème peu avant la date limite des transactions auprès de la direction.
La culture plus importante
On a souvent parlé de culture du côté des Flyers. Dès l’arrivée de Daniel Brière au poste de DG, on mentionnait que la mentalité de gagnant à Philadelphie devait revenir. On a procédé à la transaction de Cutter Gauthier en ce sens. «On veut des joueurs qui veulent jouer ici», avait mentionné Brière à ce moment. C’est donc sans surprise que si les rumeurs concernant l’attitude de Johansen sont réelles, qu’on choisisse de le laisser en AHL.
De plus, on note via le podcast d’Elliotte Friedman la possibilité de frictions entre John Tortorella et Ryan Johansen. En effet, ce dernier fut sous la gouverne de l’entraîneur à Columbus en 2015-2016. Johansen a connu de très bonnes saisons à Columbus, mais lorsque Tortorella fut mis en place en relève à Todd Richards, on a échangé Johansen après une trentaine de matchs. Des rumeurs veulent que leur relation ne soit pas très bonne.
Compte tenu de toutes ces raisons, on peut comprendre pourquoi Johansen fut assigné rapidement à la AHL. Cela dit, on a plusieurs jeunes joueurs qui se développent présentement à Lehigh Valley. Ça devient un problème si effectivement, Ryan Johansen est un poison dans un vestiaire. On le voulait assurément, ce choix de première ronde lorsqu’on a échangé Walker. Cela dit, on se retrouve avec une bonne pomme pourrite dans les mains en échange…
Commentaires