Rumeurs NHL | De la rivalité sur le marché pour Artturi Lehkonen ?
J’imagine déjà les commentaires à l’effet qu’on ne doit pas échanger Artturi Lehkonen. À mes yeux, si l’offre qui se présente est la bonne, le CH doit bouger. Dans le récent TSLH Podcast, j’en glisse d’ailleurs un mot. Pour moi, un joueur comme Lehkonen peut être remplacé par un joueur autonome ou un jeune dans l’organisation. La question qu’on doit se poser: prenez-vous Artturi Lehkonen à 4,5M$ par année sur 5-6 ans ?
Si la réponse est non, aussi bien profiter de sa valeur actuelle sur le marché. Par contre, ça jouera féroce d’ici la date limite des échanges. Au niveau de sa valeur et de son ratio production vs salaire, la situation de Lehkonen demeure comparable à celle de Blake Coleman jadis. Ce dernier avait rapporté un choix de premier tour et un bon espoir (Nolan Foote) aux Devils.
Sous ce même moule, on retrouve un certain Brandon Hagel chez les Hawks de Chicago. À 23 ans, l’ailier connait de très bons moments depuis son arrivée dans la ligue l’an dernier. Cette saison, il cumule 33 points en 52 matchs. On parle ici d’une production supérieure à celle de Lehkonen (25 points en 53 matchs).
Lehkonen, un prix de consolation ?
Dans le récent segment du Insider Trading sur les ondes de TSN, Darren Dreger rapporte un intérêt important envers Hagel. Par contre, il faut demeurer prudent puisque les Hawks pourraient très bien choisir de l’intégrer à un processus de reconstruction.
Toujours selon Dreger, la valeur d’Hagel serait l’équivalent d’un choix de premier tour et d’autres pièces. J’ai tendance à croire que ça ne peut pas être plus bas que cela. Hagel est signé au prix de 1,5M$ pour les deux prochaines années. Non seulement l’ailier des Hawks produit bien, mais il est beaucoup plus intense et physique que Lehkonen.
Ainsi, je me pose la question: Lehkonen devient-il un prix de consolation ?
L’intérêt envers Hagel étant grandissant, les Hawks sont en position d’exiger un très bon prix pour l’ailier choisi au 6e tour de l’encan 2016. Or, les équipes intéressées pourraient fort bien se retourner vers Lehkonen à un prix quelque peu inférieur.
L’ailier du CH devra signer un autre contrat à l’été. De l’autre côté, Hagel continuera d’être payé que 1,5M$ pour les deux saisons à venir. Si le prix de Hagel est un choix de premier tour et de tout autre pièce, je serais étonné de voir un prix similaire pour Lehkonen.
À mes yeux, Hagel vaut plus pour les raisons suivantes:
- Plus physique que Lehkonen
- Plus productif
- Hagel demeurera une aubaine pour les prochaines années
- Plus de contrôle sur la situation salariale du côté de Hagel (RFA en 2024 alors que Lehkonen est sur sa dernière année RFA)
À lire également sur TSLH:
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
- «Le Canadien est très intéressé»
- Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Commentaires