Rumeurs NHL | Des valeurs diminuées par de mauvais contrats chez le CH
Les Canadiens de Montréal risquent fortement de mettre la pancarte «à vendre» à la date limite des transactions. On voudra fort probablement capitaliser sur la valeur de certains joueurs. Mais cette valeur marchande peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Si les performances en est un facteur, le contrat en est un tout autant. Chez le CH, c’est souvent ce qui pose problème.
Dans un texte de The Athletic, Marc-Antoine Godin s’est entretenu avec des recruteurs professionnels afin de sonder la valeur de quelques éléments du CH. Si Ben Chiarot demeure le joueur le plus accessible et portant le plus de valeur présentement, ce n’est que très peu reluisant pour les autres éléments abordés.
En effet, souvent l’aspect contrat fait défaut.
«Brendan Gallagher à 4 millions $ et Brendan Gallagher à 6,5 millions $, ce n’est pas du tout la même affaire», peut-on lire de la part d’un recruteur NHL sondé par Godin.
Non seulement, certains salaires annuels pourraient freiner des dirigeants dans la NHL, mais la durée aussi. Savard, Hoffman, Toffoli, Gallagher, Armia et même Price portent des contrats très lourds si les joueurs ne produisent pas à la hauteur.
À lire aussi: Le Canadien pourrait échanger Jake Allen! | Dominique Ducharme: «La communication est vraiment son fort»
Ce qui ressort beaucoup en terme d’évaluation des «assets» chez le CH, c’est que les équipes adverses ne prendront pas le risque d’acquérir à gros prix ces joueurs pour être pris avec pour de nombreuses années ensuite.
Ce qu’on comprend, c’est que l’intérêt pour des joueurs tels que Savard, Hoffman, Armia, Toffoli, Price, Gallagher et Drouin peut être là, mais leur valeur est très diminuée par des contrats qui pèsent lourd, surtout pour la durée.
Un «scout-killer»
Un recruteur s’est même avancé concernant Jeff Petry et Brendan Gallagher à l’effet que «s’ils ne produisent pas, ils tuent ta masse salariale.»
Présentement, Petry est vu comme un «scout killer.» En effet, selon les recruteurs sondés, peu de gens peuvent faire la promotion de Petry à leur DG présentement et s’il y en a un qui s’avance à le faire, il risque de perdre la confiance de son DG.
Évidemment, c’est plus une question de performance de le cas du défenseur. Tant qu’il ne retrouvera pas son aisance sur la patinoire, sa valeur est très diminuée.
En lisant le texte de Marc-Antoine Godin, je ne peux passer sous silence le lègue très ordinaire de Marc Bergevin. Des contrats comme ceux d’Hoffman, Toffoli, Gallagher et Savard viennent carrément diminuer la valeur de ces éléments sur le marché.
Il ne faut clairement pas s’attendre à ce que le CH récupère plusieurs choix de 1ere ronde à la date limite. Seul Chiarot peut en rapporter un présentement. C’est dommage, car à bon prix avec des performances adéquates, Toffoli et Hoffman pourraient bien valoir cela.
Dans un monde idéal, comme disait l’autre !
Commentaires