Rumeurs NHL: du renfort en Utah pour les Oilers et la complexité d’échanger Seth Jones
La date limite des transactions approche dans la NHL et bien évidemment, les rumeurs de transaction circuleront de plus en plus. Voici un billet sur les plus récentes rumeurs dans la NHL, à commencer par les Oilers et un renfort possible du côté d’Utah !
Récemment, l’analyste de TSN Darren Dreger soulignait que le gardien de but Karel Vejmelka et l’organisation de l’Utah avaient entamé les discussions pour une prolongation de contrat. Par contre, toujours selon Dreger, l’avancée des négociations dictera comment ce dossier sera géré à l’approche de la date limite des transactions. Si aucune prolongation de contrat n’est dans la poche de Vejmelka d’ici le 7 mars prochain, on pourrait penser à l’échanger du côté d’Utah. Et parmi les équipes qui risquent de s’y intéresser, comptez sur les Oilers d’Edmonton.
Ce n’est pas facile pour les Oilers d’Edmonton sur le plan défensif. Surtout depuis la pause du tournoi des 4 Nations. En deux matchs, on a cédé un total de 13 buts. Et ce, peu importe si Calvin Pickard ou Stuart Skinner obtenait le départ. On a immensément besoin de profondeur à cette position. Un gardien comme John Gibson ferait un bien énorme aux Oilers, mais le prix pourrait bien freiner l’organisation. À plus faible coût, Vejmelka devient une cible fortement intéressante. Le gardien de 28 ans affiche une moyenne de 2,52 et une efficacité de 0,909 au sein d’une formation qui se situe au milieu du classement de la ligue. Selon une analyse de situation par Jesse Courville-Lynch du média The Hockey News, on ne risquerait pas de donner plus qu’un choix de 3e ronde pour ses services. L’option de refiler le gardien Calvin Pickard demeure aussi bien présente puisque sans Vejmelka, Utah se retrouve avec Connor Ingram et c’est pas mal tout.
Seth Jones et la hausse du plafond
Récemment, mon collègue Bruno Gariépy dressait un portrait de situation concernant la hausse du plafond salarial. En effet, qui dit hausse du plafond dit aussi hausse du plancher. Une situation à surveiller pour les équipes qui possèdent de mauvais contrats dans leur masse salariale, mais aussi pour les équipes qui cherchent à atteindre ce plancher. Les Hawks se situent dans cette position. Le plancher salarial sera de 70,6M$ dès l’an prochain. À ce jour en fonction des chiffres fournis par Puck Pedia, les Hawks ont une masse salariale projetée de 59,16M$ pour la prochaine saison. Et ça inclut le salaire de Jones !
Il n’y a pas que ça ! Selon Mark Lazerus du média The Athletic, John Davidson n’aurait aucune intention de retenir la moitié du salaire de Seth Jones dans une potentielle transaction. En réalité, le DG des Hawks a besoin du salaire de Jones dans ses livres pour atteindre le plancher salarial. On se retrouve dans une situation où le défenseur a ouvertement mentionné vouloir jouer pour une équipe aspirante. Mais d’un autre côté, on a besoin en quelque sorte de son salaire. Du moins, tant et aussi longtemps qu’on ne signera pas Connor Bedard sur un énorme contrat qui aidera le club à atteindre le plancher, qui grimpera encore pour les trois prochaines saisons.
On cherche donc une équipe aspirante qui serait prête à absorber la totalité du salaire de Seth Jones. Par contre, pour combler la portion de salaire de Jones sur la masse salariale infinement petite des Hawks, on voudra recevoir de gros salariés en retour. La situation demeure très complexe pour la réalisation d’une telle transaction.
Commentaires