Rumeurs NHL: Igor Shesterkin mieux payé que Carey Price ?
Les négociations de contrat entre les Rangers et le clan Shesterkin se poursuivent en marge du calendrier présaison. Les demandes semblent plutôt claires dans ce dossier du côté d’Igro Shesterkin. Également, on parle du retour potentiel de Phil Kessel et de Linus Ullmark chez les Senators d’Ottawa.
Il y a quelques jours, on apprenait que les Rangers et le gardien de but allaient cesser toutes formes de discussions concernant une prolongation de contrat. En effet, le NY Post recevait l’information que pendant la saison, les négociations seraient au beau fixe afin qu’Igor Shesterkin se concentre sur ses performances. À ce jour, les rumeurs indiquaient que la valeur du cerbère de 28 ans s’élèverait à près de 12M$ par année sur une potentielle prolongation de contrat. Hier, dans le segment du Insider Trading via le réseau TSN, Pierre LeBrun avançait que le gardien des Rangers ainsi que Jeremy Swayman veulent hisser la barre du marché des gardiens de but dans la NHL.
LeBrun mentionne qu’on peut s’attendre clairement à ce que le prochain salaire de Shesterkin soit au-delà du fameux contrat de 10,5M$ octroyé auprès de Carey Price à l’époque. Le marché n’en est pas encore là alors qu’Andrei Vasilevskiy (9,5M$), Ilya Sorokin (8,25M$), Connor Hellebuyck (8,5M$) et Juuse Saros (7,74M$) ont tous des salaires inférieurs sur leur contrat à long terme négocié récemment. Seul Sergei Bobrovsky s’en approche au moment d’écrire ces lignes avant un salaire de 10M$.
Le clan Shesterkin aimerait conclure l’entente avant le début de la saison, mais ça semble plutôt se freiner auprès de l’organisation. Octroyé autant d’argent à un gardien de but devient complexe pour une masse salariale qui comprend déjà de gros salaires en Panarin, Zibanejad et Fox. Éventuellement, Alexis Lafrenière réclamera aussi sa part du gateau. On usera donc de patience du côté des Rangers, mais LeBrun se demande si cette patience ne pourrait pas faire fuir Shesterkin vers le marché des joueurs autonomes l’été prochain.
Linus Ullmark: déjà une prolongation ?
Toujours dans le segment du Insider Trading, Chris Johnston avance que la situation de Linus Ullmark demeure à surveiller concernant une prolongation de contrat. Certes, il vient juste d’arriver dans l’organisation des Sens. Cependant, le gardien de 31 ans sera libre comme l’air à l’été 2025 et on ne veut certainement pas perdre le seul gardien #1 potentiel de l’équipe après une seule saison. Johnston mentionne qu’on souhaite laisser le temps à Ullmark de poser ses bagages et d’être à l’aise à Ottawa avant de parler contrat. Une situation qui demeure à l’avantage du joueur puisque si Ullmark connait un excellent début de saison, il aura tous les arguments pour convaincre les Senators de le signer sur quelques années à un salaire bien supérieur à ses 5M$ qu’il touche cette saison.
Pour le moment, il devra se concentrer sur sa remise en forme. Linus Ullmark s’est blessé à l’entraînement récemment et n’a pas encore effectué ses débuts dans l’uniforme des Sens. Travis Green mentionnait devant les médias récemment qu’il s’attend à voir Ullmark sous peu, mais que l’organisation demeure prudente dans son cas.
Phil Kessel: un retour après un an d’absence ?
Le nom de Phil Kessel continue de circuler dans les rumeurs de la NHL. Le vétéran est maintenant âgé de 36 ans n’a pas joué un seul match dans la NHL l’an dernier. On se souvient que l’an dernier, il avait obtenu un essai avec les Canucks. Malheureusement, il n’aura pas su décrocher un contrat à l’issue de cela.
Or, selon Pierre LeBrun, Phil Kessel continue de faire savoir aux clubs de la NHL qu’il est prêt à accepter un PTO (essai professionnel) au sein d’une organisation même si cela devait lui coûter sa séquence de matchs joués en saison. À sa dernière campagne dans la NHL, Phil Kessel avait cumulé 36 points en 82 matchs avec Vegas.
Pas d’expansion en vue
Chris Johnston rapporte enfin que dans l’agenda de la prochaine rencontre entre les Gouverneurs, des expansions ou des déménagements ne sont pas à l’ordre du jour. Plusieurs villes circulent encore dans les rumeurs dont Houston et Atlanta. Cependant, le processus d’expansion ne serait pas dans les plans de la NHL pour le moment.
Commentaires