Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?
Les Sharks de San Jose, en date d’aujourd’hui, affichent un cap salarial d’environ 35,9M$ pour la prochaine saison. Plusieurs agents libres évoluant dans la formation en 2023-2024 sont à signer, mais rien n’indique qu’ils choisiront de se lier de nouveau avec les Sharks.
On aura donc beaucoup (trop!) d’espace à exploiter pour la période des agents libres cet été. En fait, le but premier du DG des Sharks sera d’atteindre ce fameux plancher salarial. Selon les règles de la Convention de la NHL, les équipes doivent atteindre un plancher de 65M$ pour la saison 2024-2025. On se retrouve donc, du côté des Sharks, à 30M$ près du plancher.
Avec des signatures de courtes durées via le marché des agents libres, mais avec de bons salaires annuels, les Sharks pourront l’atteindre assurément. Les Hawks ont agit de la sorte l’an dernier en octroyant des contrats de plus de 4M$ à des éléments tels que Nick Foligno, Andreas Athanasiou et Jason Dickinson. Cela dit, Darren Dreger croit bien qu’il pourrait y avoir une entente à l’amiable entre les Flyers et les Sharks pour régler certains problèmes avec leur masse salariale respective.
En effet, l’informateur de TSN rapporte les Flyers sont ouverts à échanger Cam Atkinson et que les Sharks auraient de l’intérêt. Évidemment, le salaire de 5,875M$ pour la saison 2024-2025 permettrait à San Jose de s’approcher du plancher. À l’inverse, on comprend que les Flyers souhaitent simplement se départir de l’attaquant pour faire de la place sur la masse alors qu’on présente une masse projetée sous la barre du 1M$ pour la prochaine saison.
Cam Atkinson, réfractaire ?
Le problème, toujours selon les informations de Dreger, c’est que l’attaquant ne serait pas particulièrement intéressé de se retrouver chez les Sharks. Sa clause modifiée de non-mouvement pourrait empêcher les Flyers de réaliser une telle transaction. Dans le cas où Atkinson mettrait des bâtons dans les roues des Flyers, l’organisation observerait aussi la possibilité d’opter pour un rachat. Tout indique que l’union entre Atkinson et les Flyers est bel et bien terminée.
Ainsi, on cherchera une formation qui accepterait la totalité du salaire d’Atkinson. Si c’est impossible, Daniel Brière indiquait qu’il pourrait aussi retenir une bonne portion de salaire. Son contrat se termine à la fin de la prochaine saison. Cette année, l’ailier a cumulé 28 points en 70 matchs. Une saison qui déroge tout de même de ses standards de production. En effet, l’attaquant de 35 ans cumule habituellement entre 20 et 25 buts pour un total de 50 à 55 points en moyenne. Il a atteint une fois le plateau des 40 buts en 2018-2019 chez les Blue Jackets. Pas plus tard qu’en 2022-2023, Atkinson cumulait 23 buts pour un total de 50 points chez les Flyers.
Commentaires