Rumeurs NHL: Timothy Liljegren, Kirill Kaprizov et une date limite pour Aleksei Kolosov
Nouvelle saison dans la NHL, nouvelle chronique des rumeurs à travers la ligue. Elliotte Friedman lance le bal avec son traditionel «32 Thoughts» via Sportsnet. Au menu, on y parle des rumeurs entourant Timothy Liljegren, Kirill Kaprizov, Aleksei Kolosov et les Ducks qui veulent tourner le coin.
C’est surprenant de lire ce dernier point de la part d’Elliotte Friedman. En effet, on aurait pensé que les Ducks allaient continuer leur progression de façon lente, mais il semblerait que le DG Pat Verbeek voit les choses différemment. Selon les informations de Friedman, l’organisation a tenté plusieurs coups de circuit cet été sur le marché des agents libres. Le nom de Jonathan Marchessault a également circulé autour des Ducks et l’organisation était apparemment très déçue de ne pas avoir gagné cet enchère. De plus, la réclamation de James Reimer au ballottage de la NHL vient montrer qu’on ne veut pas perdre de temps avant de gagner. Pas que Reimer arrive en sauveur dans le filet, mais en début de saison, John Gibson demeure absent en raison d’une appendicectomie. Préférant appuyer rapidement Lukas Dostal, on s’est tourné vers le gardien d’expérience en James Reimer.
Bien que l’équipe souhaite se départir de John Gibson et de Cam Fowler (dans un optique de progression à long terme), c’est plutôt tranquille sur ce plan pour les Ducks. Friedman rapporte dans les rumeurs de la NHL que mis à part St-Louis qui porterait un intérêt envers Fowler, c’est le calme plat. John Gibson ne jouant pas, c’est difficile d’établir une valeur surtout en début de saison. Et du côté de Zegras, les rumeurs sont pas mal à plat.
Timothy Liljegren sur le marché
Les Maple Leafs ont ajouté deux morceaux hyper importants dans leur brigade défensive. Chris Tanev a joué du très gros hockey pour les Stars de Dallas l’an dernier en séries. C’est le type de défenseur à caractère défensif qui manquait aux Leafs. Un gars qui se sacrifie et qui calme le jeu lorsque la pression est forte. L’an dernier avec les Stars, les statistiques avancées s’alignaient pour affirmer que Tanev était le meilleur arrière pour neutraliser l’adversaire et tuer des jeux. Quant à l’ajout d’Oliver Ekman-Larsson, il n’est peut-être plus le défenseur qui en marque 20-25 par saison, mais c’est un ressortissant d’une formation très rugueuse et compétitive. En effet, les Panthers ont gagné la Coupe par leur qualité de jeu et leur compétitivité. On n’a qu’à visionner le documentaire Insider the NHL sur Prime pour le comprendre. Cette expérience sera très bénéfique pour la brigade des Leafs.
Ainsi, il ne reste plus de place pour Timothy Liljegren. Avec Jake McCabe et Simon Benoit qui apportent une dimension importante sur le plan défensif, le Suédois de 25 ans tombe encore dans la chaise de 7e défenseur. Et on sait pertinemment qu’au ballottage de la NHL, il serait réclamé. Selon Friedman, les Leafs lui cherchent une nouvelle place où jouer. Défenseur droitier capable d’inscrire une vingtaine de points, Liljegren peut assurément jouer à temps plein dans la NHL. Il a bien progressé depuis son arrivée dans la NHL, mais on ne lui a laissé que très peu d’opportunités de le prouver.
Kirill Kaprizov et sa prolongation de contrat
Il y a quelques semaines, il y avait des rumeurs comme quoi les Hawks seraient très agressifs dans le dossier Kaprizov si ce dernier frappait à la porte de l’autonomie. Le Russe sera UFA à l’été 2026 et il ne peut signer une prolongation de contrat avant le 1er juillet puisque le Wild doit encore traîner les salaires de Zach Parise et de Ryan Suter. À cette date, le fardeau salarial de ces rachats très coûteux de l’époque passera de 14,7M$ à 1,67M$. Craig Leipold a été très clair dans ce dossier: «personne ne donnera autant d’argent que nous.»
Kaprizov est le visage de la franchise et on souhaite clairement s’entendre avec lui. Plusieurs parlent d’un potentiel contrat de 12M$ par année. Mais est-ce que le Wild peut offrir la certitude que l’équipe sera compétitive pour une potentielle Coupe Stanley durant les années du prochain contrat de Kaprizov ? Ça, c’est moins certain et ce sera au DG de bien le démontrer cette saison en étant agressif pour amener le club en séries.
Date limite pour Kolosov
Le dossier d’Aleksei Kolosov a fait grandement jaser. D’une part, le gardien russe n’aurait pas apprécié le traitement qu’il a reçu à son arrivée dans l’organisation l’an dernier. Des rumeurs non-fondées circulaient comme quoi Kolosov a été laissé à lui-même dans une chambre d’hôtel. C’est dur de croire qu’une organisation n’aurait pas respecté l’espoir russe de façon délibérée quand on a des Matvei Michkov et des Ivan Fedotov qui ont tout fait pour rejoindre les Flyers.
Peu avant la tenue des camps, le clan d’Aleksei Kolosov mentionnait que l’espoir ne se rapporterait pas au club. Finalement, il s’est amené en Amérique du Nord avec certaines garanties qu’il puisse retourner en KHL si cela ne fonctionnait pas. Depuis, il a joué un match préparatoire devant la cage des Flyers dans lequel il a cédé à 3 reprises sur 13 lancers. Deux jours plus tard, il jouait un autre match préparatoire en AHL et il a cédé 2 fois sur 20 lancers. Selon Elliotte Friedman, l’organisation a stipulé qu’elle a jusqu’à la fin octobre pour établir un plan concret auprès de Kolosov. Ce dernier peine à s’acclimater à l’Amérique du Nord selon plusieurs rumeurs. Et il n’aspire pas particulièrement à rester dans la AHL toute sa carrière. Ainsi, à la fin octobre, si ça ne fait pas son affaire, Kolosov sera libre de retourner dans la KHL.
Commentaires