Rumeurs NHL | Un autre gardien disponible sur le marché ?
Vers la fin de la saison, il y avait des rumeurs qui couraient dans la NHL comme quoi le marché des gardiens de but allait être secoué à l’entre-saison. Déjà, des rumeurs insistent pour que Carter Hart soit échangé. Par la suite, ce fut au tour de Juuse Saros d’être ajouté aux rumeurs de transaction. Voilà qu’un autre gardien pourrait devenir disponible sur le marché.
À l’approche de la période estivale, les équipes qui souhaitent ajouter de la profondeur à la position de gardiens de but seront servies. Les prix seront aussi intéressants à observer surtout considérant que du côté des Canadiens, on pourrait décider d’envoyer Jake Allen sur le marché pour fonctionner avec un duo Montembeault-Primeau pour 2023-2024. D’un autre côté, si le nombre de gardiens 1B est élevé sur le marché, on pourrait ne pas retirer grand-chose d’un Jake Allen.
Du côté des Devils, on semble vouloir couper les ponts avec Mackenzie Blackwood. Le gardien de but s’est fait littéralement supplanter par Akira Schmid avec sa prestance dans les dernières séries. On irait donc avec un duo Schmid-Vanecek pour la saison 2023-2024. Blackwood ne serait toutefois pas échangé par les Devils. En effet, on ne s’alignerait tout simplement pas sur l’offre qualificative selon Jim Biringer, reporter pour le Full Press NHL. Le gardien de but est admissible à l’arbitrage comme RFA, mais si le club ne s’aligne pas sur l’offre qualificative, cela voudrait dire que Blackwood deviendrait agent libre sans compensation à l’été.
Dans les deux dernières années, Blackwood fut blessé la plupart du temps. Perçu comme le gardien d’avenir, il s’est rapidement fait tasser. Pourra-t-il rebondir ailleurs ? On parle ici d’un gardien qui, en santé, peut offrir une trentaine de matchs de qualité, peut-être même une quarantaine.
Même scénario pour Sharangovich ?
Toujours selon Jim Biringer, l’attaquant Yegor Sharangovich subirait le même sort. En effet, Sharangovich est RFA avec un droit à l’arbitrage présentement. Cela dit, on a de la relève qui pousse et on ne semble pas enclin à aller de l’avant avec une prolongation de contrat.
Sharangovich est un parti intéressant. Âgé de 25 ans, l’athlète natif du Belarus a cumulé des productions de 46 et de 30 points à ses deux dernières campagnes. C’est le type de joueur qui peut aisément fournir un 20-20 (buts-passes) en plus d’avoir un impact sur l’échec avant et le jeu physique.
Selon Biringer, les statuts contractuels de Blackwood et de Sharangovich font en sorte que leur valeur pour une transaction est presque nulle. Ce serait pour cette raison qu’on les laisserait tout simplement partir vers le marché de l’autonomie.
Commentaires