Rutger McGroarty: sa cote baisse même ailleurs que chez les Jets !
Un peu avant le repêchage, on apprenait que le clan McGroarty ne s’enlignait pas pour signer avec les Jets de Winnipeg. L’équipe canadienne avait fait de Rutger McGroarty son choix de 1er tour (14e) au repêchage 2022. Cependant, les relations se sont effritées entre les Jets et l’espoir depuis un an.
L’espoir américain évoluant en NCAA n’apprécie pas particulièrement le traitement de l’organisation envers ses espoirs. McGroarty espère avoir une quelconque certitude au niveau du temps de jeu à recevoir dès son arrivée. Les inquiétudes de son côté peuvent cependant être fondées. Les Jets n’ont pas tellement réussi à développer de bons joueurs et on peine à faire de l’espace aux espoirs dans l’alignement.
Or, Mike McIntyre, journaliste pour le Winnipeg News, rapportait il y a quelques jours des informations intéressantes dans le dossier Rutger McGroarty. En effet, il semblerait que ce ne soit pas juste les Jets qui soient refroidies devant les exigences du club. Les discussions d’échange impliquant l’espoir ne se déroulent pas très bien également. On parle de frustration émanant de ces discussions auprès des autres équipes. Toujours selon McIntyre, une transaction est venue bien près de se concrétiser la semaine dernière, mais ce qu’on entend du clan de McGroarty fut suffisant pour que l’équipe se désiste.
Le consensus auprès des DG présentement, toujours selon le journaliste couvrant les Jets, serait que Rutger McGroarty soit mal conseillé dans ses démarches présentement. Le joueur exigerait certaines garanties au niveau du temps de jeu dans la NHL.
À lire: Rutger McGroarty | Profil d’espoir du repêchage 2022
Si un tel sentiment est bien ancré auprès de plusieurs DG, ça s’annonce mal pour une transaction auprès des Jets. Avec de telles informations qui circulent en coulisse, il va de soi que la valeur de McGroarty ne sera pas la plus haute. C’est un joueur taillé pour la NHL avec son style hargneux et ses habiletés offensives, mais disons que la relation part mal si le joueur repêché, qui n’a pas de contrat, exige déjà des assurances en matière de temps de jeu.
Dans l’optique où il cherche à obtenir du temps de jeu rapidement, le clan McGroarty ne doit pas cibler des équipes dont le top 6 est déjà établi. On donnait le nom des Canadiens dans les rumeurs pour la relation qu’a Kent Hughes avec le clan McGroarty. Cela dit, est-ce qu’on peut rapidement promettre une place dans le top 6 à l’Américain ? On tasse qui ?
Une formation comme Chicago aurait plus de sens. Le clan McGroarty pourrait cibler des équipes de fin de classement, en reconstruction, qui cherche un attaquant de la sorte pour son top 6. Rappelons que l’attaquant américain n’a toujours pas signé de contrat d’entrée et il aimerait faire le saut dans la NHL dès l’an prochain. Cette saison dans la NCAA, Rutger McGroarty a cumulé 52 points en 36 matchs avec la prestigieuse équipe des Wolverines du Michigan. Il était également le capitaine de la formation américaine au Championnat mondial junior.
Commentaires