Shea Weber contre Evgeni Malkin, le feriez-vous?
Depuis la mi-décembre, plusieurs rumeurs mentionnent que les Prédateurs de Nashville aimeraient bien faire l\’addition d\’un joueur de centre. Récemment, la concession américaine a envoyé deux dépisteurs à une partie des Sharks de San José. Selon l\’avis de plusieurs, le joueur épié était Tomas Hertl. Juste avant le gel de la période des échanges, David Poile aurait téléphoné à son homologue des Oilers d\’Edmonton afin de s\’informer du prix à payer pour les services de Ryan Nugent-Hopkins.
Le 17 décembre dernier , David Poile confiait qu\’il était très satisfait du travail de sa brigade défensive. Toutefois, en attaque, il a avoué avoir besoin de renfort préférablement au poste de centre. Questionné à savoir s\’il pouvait utiliser l\’un de ses défenseurs comme monnaie d\’échange, Poile avait répondu à cette question que si c\’était le cas, ce serait pour un attaquant de qualité. Avec la présence de Roman Josi, Shea Weber, Seth Jones, Barret Jackman, Mattias Ekholm et Ryan Ellis dans la brigade défensive des Preds, Poile pourrait-il se permettre d\’échanger Weber en retour d\’un attaquant de premier plan?
Evgeni Malkin en retour de Shea Weber, est-ce un scénario envisageable?
Pour débuter, au point de vu financier, ce serait tout à fait possible. Malkin empoche en ce moment un salaire annuel moyen de 9,5 millions de dollars versus 7,85 millions pour l\’arrière des Prédateurs de Nashville. Weber est sous contrat jusqu\’à la fin de la saison 2025-2026 versus la saison 2021-2022 pour l\’avant des Penguins. À l\’heure actuelle, la formation de David Poile dispose d\’environ 10 millions de dollars de disponible sur sa masse salariale. Un montant suffisant pour accueillir les services de Malkin.
[STATS]3652[/STATS]
[STATS]3846[/STATS]
En ce moment, les Penguins de Pittsburgh possèdent la 5e meilleure défensive du circuit avec seulement 86 buts alloués en 35 rencontres. Nashville trône au 13e rang avec 96 buts alloués en 37 parties. En offensive, les Prédateurs occupent le 11e rang avec 100 buts marqués versus 79 pour les Penguins. À ce chapitre, la formation de Sidney Crosby en arrache puisqu\’elle occupe le 28e rang. Pourquoi se départir de Malkin alors? Il est très légitime de se poser cette question. Avec Shea Weber au sein de l\’alignement des Penguins, la situation serait-elle différente? Weber est un défenseur de premier plan pouvant contribuer sur toutes les phases du jeu. Il est fort à parier qu\’il aurait un impact immédiat sur la relance de l\’attaque des Penguins. Maatta, Letang, Dumoulin, Lovejoy, Cole et Daley composent en ce moment la brigade défensive des Pens. Cole affiche un différentiel négatif de 17 tandis que Letang de 13. En attaque, en l\’absence de Malkin, les Penguins seraient en mesure de combler son départ. Nick Bonino pourrait très bien occuper le poste de deuxième centre.
Malkin aurait-il un impact immédiat à Nashville? Le vétéran de 29 ans est le meilleur centre des Penguins cette saison avec 30 points en 35 parties. Il compte déjà 17 buts en autant de matchs. Avec un temps de jeu moyen de 19 minutes et 34 secondes. À Nashville, l\’avant pourrait décidément voir son temps être majoré ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur ses statistiques. Ribeiro, Fisher, Jarnkrok et Gaustad occupent en ce moment le poste de centre chez les Prédateurs. Le joueur le plus utilisé est Mike Fisher avec un temps de jeu moyen de 18 minutes et 45 secondes. Ribeiro est le meilleur pointeur à cette position avec 24 points en 37 parties. Toutefois, il a marqué à seulement quatre reprises. Call Jarnkrok est le meilleur buteur chez les centres de Nashville avec six filets en 36 matchs. Il est fort à parier que tout comme Weber avec les Penguins, l\’arrivée de Malkin aiderait immédiatement l\’offensive des Prédateurs.
Au final, si vous étiez dans la peau de David Poile ou de Jim Rutherford, seriez-vous enclin à réaliser cette transaction?
Commentaires