Trois destinations possibles pour l’attaquant Max Domi
Il fut un temps où Max Domi était perçu comme un excellent marqueur. Rapidement, cette réputation s’est entachée par un manque de constance dans son jeu et les Canadiens de Montréal l’ont rapidement échangé avant que sa valeur ne baisse trop. On a malgré tout donné un choix de troisième tour du côté du CH. Ainsi, Josh Anderson s’amenait à Montréal. Depuis, rien ne va plus pour Domi.
Sous la gouverne de John Tortorella, disons que le mariage entre Domi et les Blue Jackets n’est pas fameux. Maintenant que l’équipe compte sur un nouvel entraîneur en Brad Larsen, on souhaite assurément que le joueur de centre et/ou l’ailier retrouve ses moyens. Or, malgré les changements apportés derrière le banc, les rumeurs veulent que Domi s’aligne sous une autre bannière la prochaine saison.
Une transaction qui serait particulière cependant puisque l’attaquant âgé de 26 ans ne sera de retour au jeu qu’en décembre. En juin dernier, Domi a subi une intervention chirurgicale à l’épaule. Était-ce la raison de ses ennuis sur la patinoire ?
Le prix de Domi ne risque pas d’être élevé présentement. Si les rumeurs s’avèrent fondées et que Domi change d’équipe pour la saison 2021-2022, j’entrevois trois destinations pour lui.
Sabres de Buffalo
La formation s’est départie de Rasmus Ristolainen et de Sam Reinhart en plus de voir le nom de Jack Eichel circuler énormément sur le marché des échanges. Force est d’admettre qu’on se retrouve présentement dans une situation où l’on recommence à zéro chez les Sabres. Or, il faut tout de même aligner des joueurs pour la saison 2021-2022. Si Eichel part effectivement comme les rumeurs le veulent, on ne peut avoir Dylan Cozens et Casey Mittelstadt comme centres 1 et 2 dans l’alignement.
Qui plus est, Buffalo se retrouve présentement sous le plancher salarial établi à 60,2M$. L’organisation doit ajouter 7,3M$ en salaire avant le début de la prochaine campagne. Rasmus Dahlin, Casey Mittelstadt et Henri Jokiharju sont toutefois encore sans contrat, eux qui portent le statut de joueur autonome avec restriction.
Le salaire de Domi pourrait être saisi en sa totalité (5,3M$) par les Sabres.
Senators d’Ottawa
Je croyais bien que les Sens échangeraient pour ajouter un centre pendant la saison morte. J’y crois encore d’ailleurs et c’est pour cette raison que je vois Pierre Dorion acquérir Max Domi avant la campagne. À l’image des Sabres, Ottawa se retrouve présentement sous le plancher (-7,2M$). Par contre, cette problématique risque de se régler rapidement considérant que Brady Tkachuk et Drake Batherson doivent signer de nouveaux contrats avant la saison.
La ligne de centre est assez jeune à Ottawa avec Josh Norris, Shane Pinto et Logan Brown. Chris Tierney et Colin White peuvent aussi donner du temps à cette position. Or, l’ajout de Domi pourrait devenir intéressant puisque son style pourrait très bien renaître en compagnie d’un Brady Tkachuk. C’est un peu champ gauche comme prédiction puisque je m’attends à ce que Shane Pinto obtienne plus de responsabilités cette saison.
Cela dit, Pierre Dorion nous a habitué à acquérir des joueurs à gros salaires, mais qui ne leur reste qu’une saison à écouler. Erik Gudbranson et Braydon Coburn l’an dernier ainsi que Nick Holden cette année sont de bons exemples.
À lire aussi sur TSLH:
- Jacob Gaucher rêve les pieds sur terre
- Jacob Gaucher’s dream remains more alive than ever
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Kraken de Seattle
Un »fit » qui semble naturel puisque le Kraken n’a pas vraiment de punch au centre. Considérant que c’est l’endroit où Domi se voit, je pense que si le Kraken l’acquière, ce sera à cette position qu’il jouera. Outre Yanni Gourde, le Kraken compte sur Alexander Wennberg et Calle Jarnkrok comme joueurs de centre. Ce ne serait pas nécessairement un gros risque pour Ron Francis, mais sera-t-il prêt à se départir d’un élément de son pipeline de choix pour en faire l’acquisition ?
Présentement, le Kraken n’a que 22 joueurs dans son alignement principal. La nouvelle franchise possède l’espace salarial et l’espace en effectif pour accueillir Max Domi. Qui sait, un changement d’air complet au sein d’une toute nouvelle franchise pourrait permettre à Domi de retrouver ses repères…
Aucun changement
Évidemment, l’option de voir Domi sous les couleurs des Blue Jackets demeure bien présente. Si personne ne daigne acquérir un joueur de 5,3M$ sous l’effet d’un contrat qui se termine à l’été 2022, il risque de compléter son entente avant de déguerpir sur le marché des agents libres. Trois options se présentent en fait dans ce dossier:
- Échanger Domi avant la saison
- Garder Domi, espérer qu’il produise et l’échanger à la date limite
- Garder Domi et le perdre à l’été 2022 contre rien
La balle est maintenant dans le camp de Jarmo Kekalainen. S’il est échangé avant la saison, les trois destinations que j’entrevois sont présentées ci-haut. Or, je pense que l’option la plus plausible demeure celle de le garder en espérant qu’il produise. À la date limite, il pourrait rapporter plus que présentement.
Commentaires