Une stratégie de la part des Islanders pour éviter une offre hostile?
Les Islanders de New York et son DG, Lou Lamoriello, connaissent une période morte assez discrète présentement. Mis à part la signature d’Adam Pelech sur une entente de 8 ans (46M$), on n’a pas vraiment bougé au sein de l’équipe. Anthony Beauvillier et Ilya Sorokin sont deux joueurs autonomes avec compensation présentement, mais ils ne se sont pas prévalus de leur option d’arbitrage. Une situation qui devient de plus en plus curieuse…
Les doutes ont commencé à circuler lorsque les deux RFA de l’équipe n’ont pas rempli les documents pour amener leur cause en arbitrage. Selon ce que rapporte Elliotte Friedman dans son récent podcast des «31 thoughts», Lou Lamoriello tente activement d’acquérir un élément via le marché des transactions. Or, toujours selon ses informations, le contrat de Casey Cizikas serait déjà signé, mais on tarde à l’annoncer. Cette stratégie permettrait à Lamoriello d’avoir plus de marge de manoeuvre avec les autres DG.
Selon Friedman, Cizikas serait signé pour 6 ans au coût annuel de 2,5M$. Cette information n’a pu être validée au moment d’écrire ces lignes. Tout comme celle qui prétend que les Islanders cachent certaines ententes pour continuer de manoeuvrer sur le marché.
Prévenir l’offre hostile ?
C’est ce qui m’amène à mon point principal. Régulièrement, on a vu des chroniqueurs critiquer cette possible stratégie. Plusieurs s’avancent même à dire que Lamoriello agit légalement, mais d’une façon plutôt ratoureuse en cachant les informations des contrats déjà signés.
À mes yeux, les Islanders tentent présentement d’éviter toute offre hostile à l’endroit d’Anthony Beauvillier. Dans les rumeurs, l’attaquant était souvent la cible des spéculations concernant un tel scénario. À voir comment Lamoriello agit présentement, je pense que cette stratégie vise à ne pas tenter les autres DG de soumettre une offre à Beauvillier.
Les Islanders furent régulièrement attachés au nom de Zach Parise, lui qui est présentement agent libre. Or, aucun contrat ne fut officialisé pour le moment et Friedman mentionne qu’au contraire, Parise, Palmieri et Cizikas auraient tous des contrats signés, mais non-annoncés.
Les Islanders ne veulent pas montrer aux autres équipes combien il leur reste d’espace salarial. Si les équipes étaient au fait de cette information, on pourrait choisir de soumettre une offre à Beauvillier pour mettre les Islanders dans le trouble.
La stratégie émane de la ruse pure, car pendant que l’ignorance règne sur les réels chiffres des Islanders, Lou Lamoriello peut continuer de calculer ses cennes pour signer Sorokin et Beauvillier (si ce n’est pas déjà fait).
Commentaires