Vegas pourrait encore bouger d’ici la date limite des transactions
Chaque année c’est pareil ! Les Golden Knights de Vegas manoeuvrent très bien avec la LTIR et on procède à des transactions malgré les gros salariés de l’équipe. Est-ce de la triche ?
D’abord, le concept d’utilisation de la LTIR existe pour toutes les équipes. Lorsqu’un joueur est blessé à long terme, on le place sur cette liste et par conséquent, on peut dépasser le plafond salarial selon le salaire du joueur placé sur la LTIR. Ce qui devient toutefois très frustrant dans cette méthode, c’est que les joueurs qui y sont placés deviennent soudainement prêts à jouer pour le premier match des séries.
D’un autre côté, on compte actuellement 16 formations qui utilisent la LTIR. Les trois formations ayant bénéficié le plus souvent de cette LTIR sont les Golden Knights (6), les Leafs (5) et les Canadiens (5). Entre paranthèse, ce sont le nombre de fois qu’on a placé un joueur sur la LTIR. Vegas, Toronto et Tampa Bay sont reconnus pour jouer habilement avec ce concept hautement critiqué dans la Convention collective. Nous n’en sommes pas au bout de nos peines, car Vegas pourrait bien récidiver malgré les deux transactions réalisées dans les derniers jours.
Autre transaction ?
En effet, même si on a acquis Anthony Mantha et Noah Hanifin, l’organisation des Golden Knights n’aurait pas tout à fait terminé ses emplettes. Il reste encore quelques cibles intéressantes sur le marché et qui plus est, Vegas a encore des munitions en poche. En effet, selon les données récoltées par Puck Pedia en date de mercredi soir, les Golden Knights disposent d’un coussin de 3,8M$ pour la date limite des transactions. Le tout étant basé sur un alignement de 23 joueurs en considérant que Brendan Brisson fut rappelé hier dans la NHL.
De plus, Vegas peut encore compter sur son choix de 1ere ronde pour le repêchage 2024. À voir les prix des joueurs depuis quelques jours, on peut penser que les Golden Knights pourraient acquérir de la profondeur sans toucher à leur choix de 1ere ronde en 2024. Cependant, le reste des munitions demeure mince puisque Vegas n’a pas de choix de 2e ronde pour 2024 ni de choix en 4e et en 5e. Pour 2025, Vegas n’a plus son choix de 1ere, donné à Calgary pour Noah Hanifin. Et le choix de 3e ronde 2025 demeure conditionnel dans la transaction de Noah Hanifin (pourrait devenir un 2e).
Chez les espoirs, on a toujours quelques noms intéressants à donner pour des joueurs de soutien. On n’a toutefois pas une relève à tout casser afin de mettre la main sur une vedette. Les meilleurs espoirs actuellement dans l’organigramme se nomment Brendan Brisson, David Edstrom et Lukas Cormier. C’est faible, mais d’un autre côté, quand tu es en mode «gagner maintenant», tu te fous un peu de ta relève. Vegas pressera le citron de son noyau jusqu’au maximum jusqu’en 2025-2026, saison où plusieurs joueurs du noyau deviendront ou s’approcheront de l’autonomie complète.
Commentaires