Virage jeunesse 2.0 ?
Montréal vient de connaitre une saison des plus admirable et de bonne augure pour l’avenir de l’organisation. Bien que tout cela nous semblais peu probable en début janvier plus les parties gagnées nous ont mener à un espoir de championnat et même de pouvoir penser à aller loin en série. Puis «PAF» la 2e équipe de l’Est à baisser pavillon devant les Sénateurs d’Ottawa. J’ai été comme vous amer, mais par surpris. Déçu, mais pas bouleverser comme le sont les Bruins en ce moment.
Montréal a donc connue l’impensable en passant de 28e (15e) à 4e (2e) dans la LNH (EST). Bien a regarder les statistiques ou regarder les vidéos de matchs une chose a été clair : la jeunesse a mener les vétérans à ces séries. Eller avec sa force a prit vie, Gallagher fougueux guerrier a sonner la charge, Galchenyuk le protégé a su faire sa marque sur la feuille de pointage et que dire de Emelin qui a donner les coups d’épaule, mais plus encore la naissance du Noble «Norris» Subban (et n’oublions pas la surprise Tinordi). Cette saison a été vive en joie pour notre jeune flanelle, mais elle fut abruptement interrompue par la perte d’Emelin et Eller au moment le plus important.
Ma question : est-ce que les vétérans ont été des passagers ??
Plekanec est de loin le vétéran dans la ligue le plus oublié et souvent sous estimé, mais a t-il pris le relais, malheureusement on ne peut le dire. Gionta encore une fois est trop vite tomber au combat, heureusement cette année ce ne fut pas le cas pour Markov souhaitons qu’il puisse en donner un peu plus. Gorges a bien fait, mais ne peut pas jouer pour 2 et encore moins contre les plus grands de la ligue, présence après présence. Bourque a su donner de bons comme de moins bons moment, il a un avenir, mais devra rehausser son niveau de jeu. Ryder et Moen les invincibles … heu les invisibles plutôt ont été une honte et les pires passagers de ce groupe. Prust a été un père, un frère et un vrai leader, heureusement qu’on a eu l’audace de le signer! Bouillon bien que vieillissant a su être un bon parrain pour Pateryn Tinordi ou Beaulieu qui sont venu faire leur tour.
Je suis un idéaliste, mais force est de constater que les jeunes ont eu le dessus sur les vétérans cette saison!!
Ma seconde question : Doit-on continuer avec nos vétérans ou poursuivre le virage jeunesse?
Plusieurs mon dit «on est a 2, 3 ou même 4 joueurs d’une coupe man», mais j’ai encore des doutes solide après les performances de nos vétérans et bien évidement je ne crois pas que Plekanec va revenir avec un 6p04 et 200 lbs au camp héhé ! On m’a parler de «robustesse» de «poids» et même de «guerrier», mais outre Bouillon et Prust aucun vétérans du groupe semble avoir ce type de mot clés dans leurs CV. Doit-on donc penser poursuivre et encore se dire on va gagner en ajoutant un Clarkson et un gros défenseur??
Suis-je devenu réaliste en me disant que ce club a besoin d’aller plus loin dans son virage jeunesse en sacrifiant son centre le plus expérimenté : Plekanec, son Défenseur ayant le plus de saison jouer à Montréal : Markov et peut-être même son capitaine : Gionta dans le simple but de poursuivre la reconstruction??
Tout comme vous j’ai lu bien des rumeurs et parfois les opinions que ce soit ici sur TSLH, DLC, HFboards ou sur Canadiens.com et je me demande fermement quel sera la suite, mais je me dis clairement que pour les vétérans c’est NO EXCUSES
Marc Bergevin et Michel Therrien auront selon moi un dur choix à faire cette été.
Et vous que faites vous de nos vétérans ??
Moi de mon côté la page se tourne vers le chapitre jeunesse et je suis prêts à voir cette jeune équipe apprendre durement face à des hommes plus âgés et plus expérimentés.
Je propose donc de sacrifier Markov et Plekanec le plutôt possible.
J’ai vu des idées envoyant Plekanec à Columbus pour le premier choix, cela semble amusant, mais en même temps trop peu probable. Plus on voit les offres pour les choix de premières rondes je réalise que le coup et le retour sont moindre voir à la perte. Je me tournerai donc vers la 2e ronde où plusieurs semblent vouloir sacrifier pour avoir un joueur partant.
Montréal : Plekanec + Moen + Beaulieu
vs
Dallas : Alex Chiasson + Patrick Nemeth + 2e choix Dallas (40e) + 2e choix Vancouver détenu par Dallas (54e) + Considérations futurs.
«Quoi t’échange Plekanec et Beaulieu t’es malade?» : Oui, je l’avoue je vous pète la bulle en vous montrant que la valeur de Tomas n’est pas haute et en plus j’ajoute le jeune défenseur d’avenir du Club!
Laisser moi être libre de mon opinion :
Beaulieu est génial côté talent, mais côté conditionnement, entrainement, comportement et identité, il est pour moi un cas douteux. Je ne le comparerai pas à Patrice Cormier pour son rôle, mais bien pour la situation. Le cas Beaulieu dans les médias a fait des vagues et il vivra avec cela longtemps … On parlait de l’immaturité de Subban comme une énorme problématique (heureusement cela change vite), mais cela sera beaucoup plus difficile pour Nathan de faire «Avaler la pilule» à nos journalistes. J’aimerais donc lui offrir une chance de pouvoir prendre un nouveau départ à Dallas. En retour le jeune Patrick Nemeth est un colosse de 6p03 qui a un bon potentiel défensif devant lui. Jumelé à Nygren à Hamilton, il pourrait tous les deux nous donner de bons moments.
Plekanec pour le 40e le 54e et un certain Alex Chiasson 6p04 c’est ça le virage jeunesse que l’on doit s’attendre en retour de nos vétérans. Deux possibilités de plus pour mettre la main sur de potentiel joueurs et un jeune près de la LNH qui, pour Chiasson, a un talent : Chiasson est un grand bonhomme doué de la capacité à fabriquer un jeu en zone offensive.
Je sais que plusieurs vont me flanquer de -1 (un mode de satisfaction pour cetains ou d’approbations pour d’autre) mais prenez en considération se que la jeunesse a su amener cette saison et démontrez-moi que ce type d’échange ne nous mènerait pas à un meilleur avenir!
Mon texte est long (pardonner, mais mon opinion vas au fil du texte et grandi), mais je n’ai pas terminé !!
Pour avoir ci-haut parler de Beaulieu, je ne peux pas oublier un autre jeune talent : Danny Kristo !! Deux petits points son comportement, bon okay on passe, mais sa taille «ah non pas un autre Stroumpf qui frappe pas» !! Bon d’accord 5p11 c’est pas trop petit, mais avec le top 6 il est un joueur que je ne vois plus dans mon radar.
Notre équipe souffre d,un manque de tonus dans la mise en échec et Emelin ainsi que Subban on animé nos coeurs pour cela. Je me dis donc ajoutons un joueur qui a cette belle qualité.
Montréal : Danny Kristo + Robert Mayer
vs
Minessota : Cal Clutterbuck + Brett Bulmer.
Ajoutons l’attaquant qui a 1097 mises en échecs en 6 ans il a d’ailleurs le second record en 1 an avec 336 mises en échec en 2010-11 !! Enfin un gars d’énergie.
Je fini ce texte (merci, putain les romans !!) en ajoutant un fantasme personnel ( quoi je suis rêveur 😛 ) :
Montréal : Markov + Leblanc
vs
Islanders de New York : Brock Nelson
On doit tenter de prendre Garth Snow de court en offrant un spécialiste en avantage numérique comme Markov. De loin supérieur a Streit même sur 1 jambe il serait un bon parrain pour le jeune Donovan et ajouterait à l’expérience de Vinovsky déjà présent. Le problème c’est que Brock Nelson vaut beaucoup, mais est-ce que Garth Snow est assez désespéré pour accepter Sachant qu’il a déjà Nielson Strome et Tavares comme centre ???
Voici l’attaque du Virage jeunesse 2.0 :
A : 32.153
Pacioretty DD Gallagher
6p02-5p07-5p08
[4.500]-[3.500]-[0.870]
Galchenyuk Eller Bourque
6p01-6p02-6p02
[3.225]-[1.325]-[3.333]
Prust Nelson Chiasson
6p00-6p03-6p04
[2.500]-[2.850]-[0.900]
Dumont Steckel Clutterbuck
5p07-6p05-5p11
[0.610]-[1.250]-[1.700]
(Gionta) Blunden
5p07-6p04
[5.000]-[0.590]
Ça vous plait???
Commentaires