25 joueurs sont susceptibles de changer d’adresse d’ici à la date limite des transactions
Le réputé journaliste de TSN, Frank Seravalli a concocté une liste des joueurs pouvant être sur le « trade block » d’ici à la date limite des transactions, soit le 26 février prochain.
Les prochaines 6 semaines pourraient être divertissantes dans la LNH, non pas à cause du match des étoiles qui arrive dans un peu plus d’une semaine, mais bien pour les rumeurs de transaction qui commenceront à s’intensifier à mesure que la limite arrivera. La liste de Seravalli est intéressante, car de bons joueurs y figurent.
Meilleurs ailiers
Evander Kane ( Buffalo, ailier gauche, 5.25 millions, UFA en 2018)
Le premier qui vient en tête de liste est l’attaquant des Sabres de Buffalo, Evander Kane. L’attaquant de 26 ans en est à sa 3e saison avec les Sabres de Buffalo, lui qui s’est amené dans une transaction avec Zack Bogosian entre autres et qui envoyait Tyler Myers à Winnipeg notamment. On connaît Kane comme étant un joueur à problème selon la réputation qu’il a à travers la ligue. Il a déjà inscrit une saison de 30 buts et 57 points, mais il n’a jamais pu atteindre le plateau des 50 points depuis qu’il joue à Buffalo.
Il sera agent libre sans compensation dès le 1er juillet 2018 et on peut déjà croire qu’il quittera Buffalo au moment où il se servira de son autonomie. Nous rapportions cette semaine que le prix à payer serait d’un choix de 1re ronde, d’un espoir et d’un choix conditionnel en lien avec une signature de contrat pour l’acquisition de ses services selon le réputé Pierre Lebrun.
Max Pacioretty (Montréal, ailier gauche, 4.5 millions, UFA en 2019)
Auteur de 5 saisons de plus de 30 buts, dont 3 de plus de 35, le capitaine du Canadien en est peut-être rendu au moment où un divorce doit avoir lieu entre lui et l’organisation qui l’a repêché en 2007. Si on considère que le prix est énorme pour Evander Kane, on doit assurément croire que le prix sera d’autant plus élevé pour Pacioretty, car il a produit offensivement, et ce, malgré l’absence d’un vrai joueur de centre #1 pour lui refiler la rondelle. Ce sera un dossier chaud à Montréal et peut-être qu’il ne se réglera pas avant l’été 2018.
Mike Hoffman (Ottawa, ailier gauche, 5.19 millions, UFA en 2020)
Mike Hoffman est un peu dans les mêmes souliers que Pacioretty sauf qu’il n’a pas le « C » sur son chandail. Il est reconnu pour être un bon marqueur de but pouvant produire jusqu’à 60 points annuellement, mais la saison difficile que connaissent les Sénateurs alimente les rumeurs et on croit que la meilleure monnaie d’échange pour Pierre Dorion, ce serait d’échanger Hoffman, lui qui a encore 2 ans à écouler à son contrat en excluant la présente saison. Trouvera-t-il preneur pour son attaquant de 28 ans?
Meilleurs centres
Andrew Shaw (Montréal, centre/ailier droit, 3.9 millions, UFA en 2022)
La valeur de Shaw est bonne sur le marché pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il peut s’acquitter de toutes les tâches défensives qu’on lui confie, et ce, peu importe la position auquel il évolue. Il est droitier, physique, impliqué, capable de marquer sa part de points et surtout, il remporte ses mises en jeu, ce qui est un atout considérable pour une équipe qui désire se rendre loin en séries éliminatoires. Le seul point négatif pour Shaw, c’est son énorme contrat de 3.9 millions annuellement pour encore 4 autres saisons.
Jean-Gabriel Pageau (Ottawa, centre, 3.1 millions, UFA en 2020)
Un peu comme à Montréal, la saison difficile des Sens fait en sorte qu’on doit revoir l’équipe et vendre ce dont on juge pouvoir se passer pour le futur. Est-ce qu’on devrait échanger Pageau? La question doit se poser, car l’attaquant de 25 ans est le joueur de centre type de 3e trio en 2018. Il produit entre 30 et 40 points par saison, excelle défensivement, remporte ses mises en jeu et il est particulièrement bon en séries éliminatoires. Il est sur la liste, mais je crois personnellement qu’il demeurera à Ottawa.
Meilleurs défenseurs
Mike Green (Détroit, défenseur droit, 6 millions, UFA en 2018)
Le défenseur offensif des Red Wings en est également à la dernière année de son contrat et il s’est fait connaître pour son talent offensif, notamment sur l’attaque à 5. L’avantage numérique est un élément clé lors des séries éliminatoires, car il y a moins de pénalités d’appelées, donc lorsqu’une équipe bénéficie d’un avantage numérique, elle doit en profiter et Mike Green pourrait être une pièce intéressante pour cet aspect. La raison pour lequel il n’est pas demeuré à Washington est probablement la même pour lequel il ne restera pas à Détroit: ses lacunes défensives. Est-ce qu’on est prêt à payer cher pour un défenseur à risque, mais qui produit offensivement?
Erik Gudbranson (Vancouver, défenseur droit, 3.5 millions, UFA en 2018)
Le défenseur ontarien n’est pas reconnu pour son aspect offensif, mais plutôt pour sa fiabilité dans son territoire. Son gabarit lui permet d’être physique et il peut être jumelé facilement à un défenseur à caractère offensif afin de former une paire efficace en tout point. Il sera agent libre sans compensation et on doute qu’il fasse partie des plans de reconstruction de la direction des Canucks, donc si ce n’est pas le cas, il ira probablement rejoindre une équipe ayant besoin de profondeur défensive en vue des séries.
Jack Johnson (Columbus, défenseur gauche, 4.35 millions, UFA en 2018)
Le défenseur des Blue Jackets aurait demandé une transaction auprès de la direction, étant insatisfait de son utilisation de la part de l’entraîneur. Il ne connaît la meilleure saison de sa carrière, mais il peut aider une équipe sans contredit, car il a un instinct offensif certain, mais c’est du côté défensif que ses lacunes sont un peu plus visibles. L’arrière de 31 ans deviendra tout de même agent libre sans compensation et aura la chance de jouer en séries éliminatoires s’il ne bouge d’ici au 26 février, donc il s’agit peut-être d’attendre quelques mois avant de pouvoir décider où il ira jouer l’an prochain. Johnson a fait faillite en 2016, donc il voudra probablement obtenir le plus d’argent possible sur le marché cet été.
Meilleurs gardiens
Robin Lehner (Buffalo, gardien, 2.94 millions, UFA en 2018)
Il n’y a que 3 gardiens dans cette liste et Lehner est l’un d’entre eux. Est-ce que les Sabres sont mauvais à cause de Robin Lehner ou c’est Robin Lehner qui est mauvais à cause des Sabres? On lui a donné un contrat d’un an en lui demandant d’offrir des performances de gardien #1, car c’est la raison pour lequel on est allé le chercher à Ottawa, mais Lehner n’a jamais répondu aux attentes, malgré de grands espoirs fondés en lui. Il s’agirait de voir ce qu’il pourrait faire avec une meilleure équipe, mais une chose est sûre, la direction des Sabres ne recevra pas beaucoup en retour de ses services, si elle décide de s’en départir.
Petr Mrazek (Détroit, gardien, 3.43 millions, RFA en 2018)
Le gardien des Wings a déjà connu de bonnes saisons à Détroit et à un point tel qu’on lui a donné un bon contrat, même si on avait déjà Jimmy Howard à plus de 5 millions par année. On voyait en lui le gardien d’avenir de la concession, mais il s’est littéralement effondré l’an dernier et ce n’est guère meilleur cette saison et si bien qu’on semble faire davantage confiance à Howard qu’à lui. Il deviendra agent libre avec restriction à l’été et Ken Holland devra prendre une décision, s’il le garde ou non, car il aura droit à l’arbitrage salarial. Avec un salaire élevé et des performances peu convaincantes, Holland peut décider de le passer dans une transaction avant la date limite ou s’il le garde, il pourrait bien ne pas lui faire d’offre et le laisser aller sans rien obtenir en retour.
Cette liste pourrait être le point de repère pour ceux qui veulent suivre la période des transactions à venir et qui se demandent qui sont les joueurs susceptibles d’être échangés. Les joueurs suivants font partie du reste de la liste:
Patrick Maroon (EDM): Ailier gauche UFA en 2018
Thomas Vanek (VAN): Ailier gauche UFA en 2018
Alex Galchenyuk (MTL): Ailier gauche UFA en 2020
Zack Smith (OTT): Ailier gauche UFA en 2021
James Neal (VGK): Ailier gauche UFA en 2018
Michael Grabner (NYR): Ailier gauche UFA en 2018
Ian Cole (PIT): Défenseur UFA en 2018
David Perron (VGK): Ailier droit UFA en 2018
Rick Nash (NYR): Ailier gauche UFA en 2018
Aaron Dell (SJS): Gardien UFA en 2018
Mark Letestu (EDM): Centre UFA en 2018
Nick Holden (NYR): Défenseur UFA en 2018
Cody Franson (CHI): Défenseur UFA en 2018
Dion Phaneuf (OTT): Défenseur UFA en 2021
Tyson Barrie (COL): Défenseur UFA en 2020
Selon vous, qui changera d’adresse d’ici au 26 février prochain?
Commentaires