Bruins | Une cible à Calgary pour le poste de centre #1 ?
Les Bruins de Boston préparaient leur saison morte dans l’optique où l’organisation n’allait pas compter sur Patrice Bergeron ni sur David Krejci. Devant le fait accompli, on se demande sérieusement qui remplacera Bergeron comme centre #1. Les bottines sont clairement impossibles à remplir, mais jusqu’à quel point ?
Lorsqu’on regarde l’alignement présentement, on constate que les deux premiers centres des Bruins pour la saison 2023-2024 sont Pavel Zacha et Charlie Coyle. Loin de moi l’idée de dénigrer ces joueurs, mais ils n’ont malheureusement pas l’étoffe d’un premier centre. Oui, les bottines à Bergeron sont impossibles à combler, mais si l’on se concentre uniquement sur l’étiquette de premier centre, on n’est clairement pas dans cette catégorie avec Zacha et Coyle.
Les Bruins ont de gros contrats qui débutent pour la prochaine saison. David Pastrnak entame son entente de 11,25M$. Charlie McAvoy débute lui aussi sa grosse entente de 9,5M$. Au moment d’écrire ces lignes, Jeremy Swayman n’a toujours pas de contrat. Il vient de terminer son contrat d’entrée et une entente avoisinant les 2-3M$ demeure quelque chose de réaliste à envisager. Trent Frederic (RFA) n’a aucun contrat encore lui également. Ainsi, avec toutes ces variables prises en cause, les Bruins affichent un coussin salarial de 5,429M$ avant les signatures de Frederic et de Swayman.
Une cible à Calgary ?
La situation chez les Flames est à surveiller de près. En effet, il y a quelques semaines, on apprenait que de nombreux joueurs voulaient quitter le navire après la dernière saison hautement difficile. Bien que Darryl Sutter ne soit plus en poste, il semblerait que sa gestion du vestiaire en ait écoeuré plus d’un. Selon des informations rapportées par Frank Seravalli, Noah Hanifin, Mickael Backlund et Elias Lindholm ne signeraient pas de nouveau contrat avec Calgary à la fin de la saison 2023-2024.
Le cas d’Elias Lindholm est franchement fascinant. Le joueur de centre touche présentement un salaire de 4,85M$ pour la prochaine saison. Un salaire tout à fait abordable pour une équipe s’approchant du plafond salarial. Qui plus est, Lindholm connait beaucoup de succès depuis son arrivée comme centre #1 à Calgary. L’an dernier, il a conclu le calendrier avec 64 points en 80 matchs. Il en avait cumulé 82 en autant de matchs la saison précédente. On parle donc d’une réelle aubaine lorsqu’on considère son apport versus son salaire. C’est également un centre qui gruge de grosses minutes tout en étant efficace même sans la rondelle.
À 28 ans, son prochain contrat risque d’être plus élevé. D’ici la saison 2024-2025, Boston a le temps de libérer de l’espace sur sa masse salariale. Et en 2023-2024, les Bruins auraient Lindholm à 4,85M$ pour la saison. Du côté de Calgary, on risque de perdre les services de Noah Hanifin l’été prochain si on croit les rumeurs. Est-ce qu’un défenseur des Bruins pourrait prendre le chemin inverse, question de se conserver un peu d’espace sur la masse pour 2023-2024 ? Brandon Carlo (4,1M$) pourrait devenir un candidat à surveiller surtout depuis la signature de Kevin Shattenkirk.
Si les informations de Frank Seravalli sont véridiques, les Flames chercheront à capitaliser sur la valeur d’Hanifin, Backlund et de Lindholm avant qu’ils ne partent pour le marché des joueurs autonomes. Le nom d’Hanifin ayant souvent été lié aux Bruins, c’est plutôt Elias Lindholm que je ciblerais présentement. Surtout dans l’état actuel de la ligne de centre pour la saison 2023-2024…
Commentaires