Combien pourrait toucher Matt Duchene sur son prochain contrat selon Darren Dreger?
Matt Duchene testera visiblement le marché de l’autonomie et déjà, de nombreuses formations préparent leur »pitch de vente ». Le principal intéressé aurait mentionné vouloir recevoir des offres du Canadien et des Predators, mais il ne faut pas prendre cela pour une garantie. La valeur de l’offre et le positionnement de l’équipe quant à leurs chances de remporter la Coupe risquent d’être deux critères fortement analysés par le clan Duchene. Il n’y a donc aucune garantie que l’attaquant signe avec ces deux formations évoquées.
Ceci dit, lors de son intervention sur la radio de TSN, Darren Dreger s’est avancé sur la possible valeur du contrat de Duchene via le marché de l’autonomie. On sait tous que les contrats qui sont signés lors de cette journée sont habituellement plus élevés qu’une simple prolongation de contrat en cours de saison. Comme les joueurs ont le choix et que les formations désirent réellement signer l’agent libre ciblé, souvent on dépense un ou deux millions supplémentaires à la réelle valeur du joueur. Dans le cas de Duchene, l’analyste de TSN évalue qu’il pourrait recevoir une offre supérieure à 9M$ annuellement.
Avec 70 points la saison dernière en plus d’en ajouter 10 en autant de matchs en série, Duchene a certains arguments. Par contre, lorsqu’on considère que Leon Draisaitl a signé pour 8,5M$ en 2017 pour 105 points l’an dernier, il est difficile de se convaincre que Duchene mérite un salaire supérieur à 9M$. Les exemples sont nombreux de joueurs plus productifs que lui à un salaire inférieur à 9M$, mais l’avantage qu’il a présentement c’est qu’il négocie en étant UFA, sur un marché où de gros salaires se signeront cet été.
Au final, si on croit ce que Dreger avance, Duchene sera chèrement payé cet été et son rendement n’est clairement pas garantie. Des joueurs plus productifs gagnent présentement moins cher que cela et si Duchene touche réellement 9M$ et plus, imaginez combien on octroiera pour des joueurs comme Panarin, Karlsson, Marner (RFA) et Rantanen (RFA)…
Dreger on Leafs Lunch: “Matt Duchene is going to get paid over $9M a year in UFA.”
— NHL Prospects Watcher (@Prospects_Watch) 13 juin 2019
[STATS]4663[/STATS]
Commentaires