Déjà la fin pour Alex Debrincat avec les Sens?
La direction des Sénateurs d’Ottawa avait volé la vedette lors de la période estivale 2022 et l’un de leurs gros coups avait été la transaction avec les Blackhawks de Chicago qui avait amené le talentueux attaquant Alex Debrincat avec l’équipe. Rappelons que Pierre Dorion avait cédé en retour leur choix de première ronde 2022 – 7e au total (Kevin Korchinski), leur choix R2 2022 (Paul Ludwinski) ainsi que le choix de troisième tour de l’équipe pour l’encan amateur de 2024. À ce moment, il restait une dernière saison au contrat du petit attaquant qui lui rapportait une somme moyenne de 6.4M$ et la haute instance ne cachait pas qu’elle souhaitait s’entendre sur un contrat à long terme. Toutefois, la date du 1er juillet arrive tout de même assez vite et rien ne semble indiquer qu’un accord serait imminent entre les deux clans.
Certes, il reste encore quelques semaines pour trouver un terrain d’entente entre Debrincat et les Sénateurs, mais plusieurs rumeurs circulent comme quoi Pierre Dorion et son équipe exploreraient toutes les options dans ce dossier, dont celle d’échanger leur joueur de 25 ans. Ayant le statut de joueur autonome avec restriction le 1er juillet, l’équipe se doit de lui faire une offre qualificative de 9M$ pour un an si elle souhaite conserver les droits de Debrincat si un contrat n’est pas signé d’ici là.
Avec le contrat octroyé au clan de Cole Caufield par les Canadiens de Montréal (8 ans/7.85M$), est-ce que les Sénateurs pourraient se servir de ce pacte comme base de négociations afin de convaincre l’Américain de demeurer avec l’organisation? Un autre élément qui doit être pris en considération dans ce dossier est également le processus de la vente des Sénateurs qui n’est toujours pas réglé et gageons que les nouveaux propriétaires devraient avoir un rôle à jouer dans la décision de signer à fort prix un joueur comme Debrincat. Donc, est-ce que les deux clans attendre que cette vente soit conclue avant de signer une nouvelle entente? Une chose est certaine c’est que si les pourparlers ne sont pas concluants d’ici le repêchage de la LNH qui aura lieu le 28 juin, le nom d’Alex Debrincat circulera dans les rumeurs de transactions.
Rappelons que la saison dernière, le natif de Farmington Hills a montré un dossier de 27 buts et 39 passes pour 66 points en 82 matchs. Cela représente tout de même une bonne récolte malgré le fait que certains s’attendaient à le voir marquer plus régulièrement lui qui sortait d’une saison de 41 filets avec les Blackhawks en 2021-22.
Pour votre part, croyez-vous que Debrincat sera de retour avec les Sénateurs d’Ottawa en 2023-24? Si oui, quel contrat seriez-vous prêt à faire signer à l’ancien choix de deuxième tour (39e au total) en 2016?
Commentaires