Deux équipes canadiennes auraient contacté les Rangers pour Antti Raanta
En vue du prochain repêchage d’expansion, la question des gardiens est primordiale dans de nombreuses organisations. C’est notamment le cas du côté de New York, où les Rangers comptent sur deux portiers capables, d’après bien des observateurs, d’endosser le rôle de numéro 1. Derrière Henrik Lundqvist, indétrônable dans les cages des Blueshirts, Antti Raanta s’est donc logiquement invité dans les rumeurs autour des Golden Knights, avec la possibilité de le voir être sélectionné par Vegas lors de l’échéance du 21 juin prochain.
Pour éviter de perdre leur cerbère finlandais sans la moindre contrepartie, les locataires du Madison Square Garden pourraient donc, comme d’autres, étudier le marché des échanges dans les semaines qui viennent. Et d’après Larry Brooks, du New York Post, deux formations canadiennes auraient, de leur côté, fait part de leur intérêt pour Raanta. Si d’autres équipes sont intéressées, le journaliste note en effet que les Flames de Calgary, mais aussi les Jets de Winnipeg, sont pressentis sur les traces du natif de Rauma. Toutefois, Brooks a précisé que Jeff Gorton et sa haute-direction ne se sont pas encore lancés dans la recherche active d’un partenaire pour une telle transaction. De plus, les Blueshirts n’ont pas encore reçu d’offre assez intéressante pour s’engager sur ce chemin.
Calgary et Winnipeg, deux équipes en quête d’un gardien solide
Aligné à 30 occasions cette saison avec NY, Raanta s’est distingué via son excellent ratio d’arrêts à 92,2%, doublé d’une moyenne de buts alloués de 2,26. L’arrivée du portier, qui reste sous contrat jusqu’en 2018 à 1 M$ l’année, pourrait être une vraie satisfaction pour les Flames qui espèrent toujours acquérir une certaine stabilité devant leur filet. Tous deux agents libres cet été, Brian Elliott et Chad Johnson ont bouclé l’année avec des statistiques honnêtes (91% d’arrêts pour les deux joueurs), mais leur irrégularité durant la saison a empêché le coach Glen Gulutzan de définir une hiérarchie claire à leur poste. Prenant respectivement 45 et 36 départs cette année, Elliott et Johnson se sont partagés la tâche dans les cages avec un bilan mitigé, leur situation contractuelle accentuant le besoin clair d’enrôler un nouveau cerbère à Calgary.
Du côté de Winnipeg, l’année des gardiens a été désastreuse, entre la saga Ondrej Pavelec et les performances (très) décevantes du duo Connor Hellebuyck – Michael Hutchinson. Cette saison, les deux cerbères ont respectivement posté un pourcentage d’arrêts de 90,7% et 90,3%, performant donc en dessous de la moyenne du circuit Bettman. Au niveau des départs, Hellebuyck a débuté 53 matchs, contre 20 pour son auxiliaire, définissant une hiérarchie plus prononcée que chez les Flames. À 24 ans, l’actuel partant des Jets semble avoir encore une certaine marge de progression, même si sa dernière campagne témoigne tout de même d’une dangereuse stagnation. Pour prendre au mieux ses marques dans la Ligue Nationale, Hellebuyck, un futur RFA qui n’a qu’une seule saison pleine en LNH derrière lui, aura besoin d’un partenaire solide. Raanta s’impose dès lors comme une solution relativement viable.
[STATS]5296[/STATS]
Commentaires