Dossier Evander Kane: « il n’y a pas de fumée sans feu »
Parmi les différents joueurs annoncés sur le marché des échanges, Evander Kane est l’un de ceux qui attirent le plus de regards. Du haut de ses 25 ans, le sulfureux ailier semble plus que jamais en passe de quitter les Sabres, une transaction avec les Kings de Los Angeles ayant même été évoquée ces derniers jours. Pour autant, l’intérêt autour de l’attaquant canadien est-il réellement concret?
Ce serait bien le cas à en croire Darren Dreger, l’insider de TSN, qui était de passage tout récemment sur l’antenne de WGR 550 Buffalo. L’occasion d’évoquer l’avenir de Kane, ainsi que sa cote à travers la Ligue Nationale:
« Ce que je dirais, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Il y a un intérêt très clair pour Evander Kane » a-t-il assuré, dans des propos retranscrits par Chris Nichols de fanragsports.com. « D’après ce que j’ai compris, ça provient d’équipes de vétérans qui espèrent gagner dès maintenant. Donc il sont moins concentrés sur tout le bagage de Kane et s’intéressent plus au fait que ce soit un super joueur de hockey, qui peut les aider à l’emporter, à atteindre les Séries et à se battre pour une Coupe Stanley. »
Pour Dreger, c’est à l’Ouest que ce profil d’équipe est le plus commun:
« Ce n’est qu’une spéculation » a-t-il prévenu. « Je ne peux pas rentrer dans quelque chose de spécifique quant à savoir qui discute avec Buffalo. Mais quand je regarde la LNH, San José doit avoir vraiment envie de gagner. Ils ont un bon équilibre entre jeunes et moins jeunes là-bas. Bon, ils ont quand même deux éléments sur lesquels ils s’interrogent avec Joe Thornton et Patrick Marleau, qui seront bientôt agents libres. […] Prenez la route d’Anaheim, eux ils doivent être déçus après leur élimination lors des Séries. […] Donc il y a quelques équipes de l’Association de l’Ouest que j’ai en tête, qui pourraient être intéressées, mais je n’en suis pas certain. »
Sous contrat jusqu’en 2018, Kane hérite actuellement d’un salaire annuel de 5,25 M$. À partir du 1er juillet prochain, il sera éligible à une extension de son bail. Cette saison, il a cumulé 43 points (28 buts, 15 passes) en 70 rencontres, s’imposant comme le sixième pointeur et surtout comme le meilleur buteur des Sabres. Des qualités de scoreur qui suscitent forcément de l’attention autour du joueur, son entente ne possédant pas, en plus, la moindre restriction concernant les endroits où il peut être transigé.
Pour Buffalo, l’enjeu sera de savoir si son absence en attaque sera facilement remplaçable, Evander Kane s’étant montré particulièrement précieux sur l’aile gauche de la formation tout au long de la dernière campagne. Quant à la franchise qui mettra la main sur lui, elle devra composer avec ses lacunes sur le plan défensif, ainsi que ses éventuels écarts de conduite. Autant d’éléments qui n’ont manifestement pas douché l’intérêt de certaines escouades, promptes, selon Dreger, à lancer leur offensive pour accueillir l’avant dans leur giron.
[STATS]4656[/STATS]
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires