Dossier Tarasenko: est-on en train de reporter à l’an prochain ?
Le nom de Vladimir Tarasenko circulait beaucoup dans les rumeurs de transaction cet été. Après que les Blues ne l’ait pas protégé au repêchage d’expansion, on croyait bien que l’attaquant ne serait pas de retour à St-Louis. Or, la récente absence de développements dans ce dossier indique qu’il devrait commencer la saison au sein de sa formation actuelle.
L’entraîneur-chef des Blues, Craig Berube, a lui aussi assuré la présence de Tarasenko dans la formation. Questionné à ce sujet lors de sa présence au The Cam & Strick podcast, il assure que cela ne changera rien à sa gestion de l’équipe. Berube n’est pas le seul à confirmer que Tarasenko demeurera chez les Blues pour le moment. En effet, Doug Armstrong a appuyé les propos de son entraîneur.
«J’entrevois certainement l’option qu’il enfile notre uniforme à nouveau. Beaucoup de joueurs dans la LNH ont demandé un échange. Tu essaies toujours de garder ça privé. Mais notre responsabilité est de faire ce qu’il y a de mieux pour les Blues de St. Louis, et si ça signifie qu’il revienne jouer avec nous, ce sera l’avenue que nous choisirons.»
– Doug Armstrong via le NHL.com
Dans l’organisation, on confirme dans tous les sens que le Russe patinera à St-Louis cette saison. Est-ce qu’on pourra en dire autant pour la saison 2022-2023 ? Est-on en train de repousser le projet de transaction à l’été 2022 ?
Moins coûteux en salaire
Cette saison, Vladimir Tarasenko touche un salaire annuel pur de 9,5M$. Son contrat ne contient aucun bonus de signature, donc il s’agit là du montant à payer pendant la saison par les Blues. Sur la masse salariale, il coûte néanmoins 7,5M$ en salaire annuel moyen.
Pour quelle raison est-ce que j’entrevois une décision à l’été 2022 plutôt qu’avant la campagne à venir ? Simplement parce que l’an prochain, le salaire payable de Tarasenko par l’organisation est de 5,5M$. Il coûtera encore 7,5M$ sur la masse salariale, mais les versements à effectuer auprès du joueur par l’organisation ne s’élèveront qu’à 5,5M$.
À lire également sur TSLH
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
C’est un facteur assez important puisque pour une équipe avec un budget d’opération limité, Tarasenko devient beaucoup plus intéressant dès la prochaine saison. Il s’agira d’ailleurs de sa dernière année de contrat.
Tout à prouver
Qui plus est, le joueur en soi aura tout à prouver. Tarasenko a foulé plus souvent les planchers de l’infirmerie que la patinoire dans la dernière année. Des blessures à l’épaule ont compromis la suite de sa carrière. L’an dernier, il a été limité à 24 matchs après une campagne de dix rencontres en 2019-2020.
Avec 14 points en 24 matchs l’an dernier, disons que l’organisation et les partisans sont demeurés sur leur appétit. Les doutes qu’il ne revienne jamais le joueur qu’il a été habitent de plus en plus les gens.
Tarasenko demeure un marqueur de 35 buts par année en moyenne. En carrière, il s’est maintenu jusqu’ici dans une moyenne plus qu’acceptable avec un rendement de 65-70 points.
Commentaires