Elliotte Friedman explique pourquoi il verrait Johnny Gaudreau être échangé
L’idée dans ce texte n’est certainement pas de partir des rumeurs, loin de là. Pour ma part, j’ai beaucoup de difficultés à croire que Johnny Gaudreau puisse être échangé, mais le point d’Elliotte Friedman dans son dernier podcast 31 thoughts vaut la peine d’être exploré. Rappelons qu’au cours de la saison 2019-2020, plusieurs rumeurs visaient le petit attaquant des Flames de Calgary et on peut penser que sa production offensive en deçà des attentes alimentait beaucoup lesdites rumeurs. Est-ce vraiment une évidence de voir Gaudreau être échangé ?
Pour Friedman, c’est loin d’être une évidence. En fait, selon le chroniqueur de Sportsnet, les Flames ne l’échangeraient pas en lien avec sa production défaillante cette saison. Je ne peux qu’être en accord avec cette affirmation. Comme si une moins bonne saison venait effacer toutes les campagnes où Gaudreau a noirci les feuilles de pointage soir après soir. D’ailleurs, l’offensive des Flames au grand complet est à blâmer cette saison et à la date limite, on n’a aucunement adressé ce problème. Faire payer Gaudreau en l’échangeant est loin d’être la solution.
Par contre, Friedman croit que si les Flames en viennent à le transiger ailleurs, c’est en raison de son prochain salaire. Gaudreau sera UFA dans deux ans et s’il revient dans ses standards de production pour les prochaines saisons, gageons que le contrat qu’il commandera sera gros…très gros. Friedman croit qu’avec le plafond salarial qui stagnera pour les trois prochaines années, Calgary pourrait tout simplement ne pas être en mesure de le signer au prix demandé. Donc, plutôt que de le perdre au profit du marché, il se pourrait bien que Brad Treliving décide de couper les ponts plus rapidement en obtenant un retour de transaction imposant pour son joueur étoile.
Est-ce qu’avec cette affirmation, je crois encore que Gaudreau sera échangé ? Non. Je comprends qu’en 2022, on aura le salaire de Tkachuk à adresser, lui qui sera RFA cette année-là et au cours de la même année, Gaudreau sera UFA. Ceci dit, on a plusieurs défenseurs UFA la prochaine saison dans l’alignement actuel. On ne pourra tous les signer et un Derek Ryan qui coûte 3,125M$ pour encore deux saisons, on peut s’en passer. Ceci dit, le contrat de Milan Lucic fait mal et si on ne peut signer Gaudreau à cause de ce joueur que je juge inutile à l’équipe, un DG devra se faire congédier sur le champ.
Friedman on 31 Thoughts: "I don't think Johnny Gaudreau is getting traded because the #Flames are unhappy with him or anything like that…I think they only reason that he ever gets dealt is, he has 2 yrs left on his contract after this year & they feel they just can't sign him."
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) July 16, 2020
[STATS]5383[/STATS]
Commentaires